Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un juge ordonne à Twitter de transmettre les messages d’un manifestant

Un juge new-yorkais a ordonné lundi au site internet Twitter de lui transmettre les données d’un de ses utilisateurs impliqué dans des manifestations du mouvement Occupy Wall Street, une affaire qui pourrait faire jurisprudence concernant la liberté d’expression en ligne.

Le juge de la cour pénale de Manhattan Matthew Sciarrino a décidé que la loi lui permettait d’avoir accès aux « tweets » et autres données de Malcolm Harris, poursuivi pour des débordements dans le cadre d’une manifestation sur le pont de Brooklyn à New York l’an dernier.

Le juge a déclaré que les messages ne constituaient pas des informations privées et n’étaient donc pas soumis à la garantie constitutionnelle qui protège la vie privée.

« Si on poste un tweet, c’est comme si on crie à la fenêtre, l’objectif n’est pas de garder cela privé », a-t-il dit dans une décision de 11 pages.

« La constitution donne le droit de poster (des tweets), mais comme bon nombre de personnes l’ont appris à leurs dépens, il y a malgré tout des conséquences à ces opinions exprimées publiquement. Ce que vous exprimez en public appartient à tout le monde, ce que vous gardez pour vous vous appartient », a-t-il ajouté.

Le site de microblogues a indiqué réfléchir aux actions qu’il allait éventuellement entreprendre dans les jours à venir.

« Les règles de fonctionnement de Twitter stipulent que les utilisateurs sont propriétaires des contenus qu’ils émettent. Nous défendons fermement nos utilisateurs et leurs droits », a assuré la société de San Francisco.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #180533
    Le 4 juillet 2012 à 00:46 par SpiritusRector
    Un juge ordonne à Twitter de transmettre les messages d’un manifestant

    Ainsi l’art et la culture sont la propriété de tous et ne serait se voir "lucrativisés" d’une quelconque manière...

     

    Répondre à ce message

  • #180878

    Dans ce néo-communisme (arrêtons d’appeler ce bidule "libéralisme"), ce qui est drôle, c’est que les moutons vont finir par déserter tous leurs pièges à cons.
    Facebook, Twitter vont devenir des coquilles vides une fois que les gens auront compris qu’ils s’en servent à leur dépens et reviendront à la bonne vielle lettre (manuscrite ou dactylographiée) que personne n’a le droit de pister ni d’ouvrir...... Vous vous rendez compte : 48h de délai pour avoir des nouvelles de la voisine d’en face, quelle régression !
    Alors, c’était pas mieux avant ?

     

    Répondre à ce message

    • Revenons au bon vieux pigeons voyageur :)

       
    • #180995

      Blague ?

      Les gens sont parfaitement au courant du fait que Facebook, Google, etc., enfreignent leurs droits au respect de la vie privée. Sortez de votre caverne, tout le monde est au courant même l’adolescent qui montre ses dernières photos un joint à la bouche sur Facebook.

      Seulement ces gens n’en ont rien à foutre de leur vie privée. Ce qu’ils veulent c’est de l’exposition, du moi-je, de la gloire à base de clics, des amis (qui n’en ont que le nom) à la pelle et des inconnus avec qui discuter quand ils s’ennuient.

      C’est comme le portable et le GPS : "ah bon ? On peut me tracer en permanence ?", "ouais mais c’est pratique alors bon... Pas grave".

      Voilà l’idée, les gens sont dépendants du web social, ils veulent du Facebook peu importe le prix !
      Donc... Ouais... Faut sortir de sa caverne et arrêter de croire que la justesse et la sagesse pend aux nez des gens. Pas qu’ils soient stupides et décadents par nature, juste qu’ils ont été déviés dès le berceau.

       
    • ... je serais assez partisan des signaux de fumées ...
      _ ;-)

       
  • #180886

    Ne pas oublier que le fameux "Lucis Trust" est derrière Occupy Wall Street.... Ils préparent le soulèvement des peuples pour s’en servir et arriver tel "les Sauveurs".. ... même les mouvement dis "dissidents" ce sont eux qui les créer... on est manipuler jusqu’à l’os...
    le New Age arrive...

     

    Répondre à ce message

  • #181768

    Je vais peut être m’attirer les foudres mais je comprend le raisonnement de la Justice,
    Twitter c’est public, tu post quelque chose, il est accessible a tous, c’est comme si tu criais dans la rue sauf que la planète entière peut lire le message. (Différent de facebook où tu peux restreindre en choisissant qui voit ou non tes messages). Twitter impose d’assumer ses écrits, ça ne peut pas faire de mal dans un monde de dissidence virtuelle où peu assument dans la vraie vie leurs positions sous pseudo, tant que tu n’appelles pas aux meurtres je ne vois pas ce qu’on peut te reprocher. Après concernant la liberté d’expression, je ne sais pas si la loi nationale est appliqué où si quand on post sur Twitter on est soumis à la loi américaine... ça serait intéressant de savoir étant donné qu’aux USA la liberté d’expression est totale, pas comme en France...

     

    Répondre à ce message