@ Liudefa
Raté ! Quand la démocratie a disparu à Athènes — il y a environ 2300 ans —, c’est parce qu’une guerre existentielle a été perdue. Essaye encore !
Quant à la taille maximale d’une population pouvant mettre en oeuvre des principes démocratiques authentiques, d’une part la situation n’est plus la même qu’il y a 2500 ans — lorsqu’une démocratie a été instituée à Athènes —, avec par exemple, désormais, des capacités d’échanges informationnels quasi instantanés, d’autre part, pour limiter d’éventuels problèmes associés au changement d’échelle — il reste possible de conserver une échelle modeste et de fédérer, à l’échelle nationale, des régions gouvernées selon des règles authentiquement démocratiques, dans le respect du principe de subsidiarité.
Projection (accroche ta ceinture) : ultérieurement, si les observateurs tiers s’inspirent de la démarche au titre qu’elle donne des résultats appréciables, la fédération d’authentiques épistémo-démocraties cybernétiques (quoi ?) pourrait se déployer à l’échelle internationale (toujours dans le respect du principe de subsidiarité, les peuples restant souvent attachés à leur nation), pour former un nouvel ordre mondial, hahaha, merde, quand même (mais pas trop attalien ou davosien, un tel NOM, t’as vu ?)...
Pour aider les non initiés à l’usage de l’adjectif "cybernétique" (qui pourraient naïvement penser que ça renvoie à un traitement informationnel automatisé, du genre qui serait nécessairement élaboré pour le compte d’une oligarchie dans un but de contrôle totalitaire rationalisé) : cet adjectif s’applique à ce qui relève de la cybernétique, cette dernière étant « une science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l’information pour développer une méthode d’analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle, en biologie, économie, informatique, etc. » (définition tirée de la page dédiée du dictionnaire TLFi du CNRTL).
Par exemple, l’OSINT est une forme de traitement de l’information (en sources ouvertes) qu’on peut qualifier de cybernétique lorsque sont traités des systèmes complexes (systèmes humains dans leur composante politique, géo-politique, militaire, psycho-sociale, informationnelle, etc.). En effet, il y est bien question de théorie (sous-jacente) de l’information et de méthode d’analyse et de synthèse des systèmes complexes.