Alors que l’on s’interroge toujours pour savoir où se trouve Evgueni Prigojine, le patron de la milice Wagner, la présidence russe, réagissant à un article de Libération qui affirmait vendredi qu’il était retenu au Kremlin avec ses principaux commandants, a annoncé que Vladimir Poutine s’était entretenu avec lui quelques jours après la fin de sa rébellion.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a indiqué que la réunion avait duré trois heures, le 29 juin, et qu’elle avait impliqué 35 personnes, notamment « tous les commandants et dirigeants » du groupe Wagner.
Vladimir Poutine, selon les déclarations du porte-parole, aurait « donné son appréciation » du travail réalisé par le groupe Wagner sur le front ukrainien, et « son appréciation des événements du 24 juin », puis « écouté les explications des commandants » de Wagner, avec lesquels il aurait abordé la question de leur avenir militaire. Ces derniers, après avoir donné leur « version des faits », « ont souligné qu’ils étaient des soutiens convaincus et des soldats du chef de l’État et commandant en chef [Vladimir Poutine !] et ont affirmé qu’ils étaient prêts à continuer à combattre pour la patrie ».
En résumé, les gradés militaires qui ont fait Wagner ont prêté allégeance, Prigojine est bien passé par le Kremlin peu après les événements rocambolesques que l’on sait, mais on ne nous dit pas où il est depuis, ce qu’on ignore donc toujours.