Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président biélorusse déclare que Prigojine est "en liberté" en Russie

Mais où est donc Prigojine, le sulfureux patron du groupe armé privé Wagner ?

 

On sait qu’après son coup de sang et sa pseudo-marche sur Moscou, afin non pas de prendre la ville et défaire Vladimir Poutine mais pour résister au démantèlement de sa milice, la médiation du président Loukchenko devait lui fournir un exil en Biélorussie, en échange de l’abandon de toute poursuite.

Loukachenko avait d’ailleurs déclaré le 27 juin que Prigojine était arrivé dans son pays. Il n’y a cependant jamais eu de preuve de sa présence en Biélorussie. Le renseignement occidental savait, grâce aux satellites, que deux avions de l’homme d’affaire russe avait atterri sur une base biélorusse, mais sans la certitude qu’il était à bord.

Dans une conférence de presse, ce jeudi 6 juillet, Loukachenko a déclaré qu’Evgueni Prigojine ne se trouvait pas en Biélorussie mais bien en Russie :

« Concernant Prigojine, il est à Saint-Pétersbourg. Où est-il ce matin ? Peut-être parti à Moscou, ou ailleurs, mais il n’est pas sur le territoire biélorusse. »

Il a expliqué avoir eu « hier » une conversation téléphonique avec Prigojine, qui lui aurait assuré qu’il allait continuer à travailler pour la Russie. « Je sais de façon certaine qu’il est en liberté », a-t-il ajouté.

À propos des combattants de Wagner, il a affirmé qu’ils étaient cantonnés « dans leurs camps », mais pas en Biélorussie, du moins « pour le moment ».

Interrogé sur la localisation de Prigojine, le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov n’a pas confirmé s’il se trouvait à Saint-Pétersbourg : « Nous ne suivons pas ses déplacements. »

Les spéculations vont bon train : élément de preuve en faveur de la collusion entre Prigojine et Poutine, ou bien preuve s’il en fallait de la faiblesse de Poutine face à celui qui dans son bras de fer avec le pouvoir russe a obtenu ce qu’il voulait, concédant seulement de ne pas lui faire perdre la face ? Ceux qui penchent pour cette dernière solution pensaient aussi que le commandement militaire serait remplacé ; il est toujours là…

 

 

Tout sur le pu-putsch, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3208310

    L’affaire Prigojine prouve seulement que la Russie est une Nation stable. Pas comme la France, où un banal fait divers provoque un tsunami de caca.

     

    Répondre à ce message

  • Le mec a été acheté par les Ricains pour foutre le bordel en Russie, voilà tout…mercenaire un jour, mercenaire toujours.

     

    Répondre à ce message

    • Pas sûr du tout ... il s’agit sans doute d’une mise en scène , d’ailleurs s’il avait été " acheté " comme vous dite , il ne serait pas en Russie ou Biélorussie mais à l’abri dans un pays ami de l’US/Otan , mais pas à l’abri d’une élimination ... donc en sécurité nul part .
      Il à obtenu ce qu’il voulait , les russes aussi .
      Leur boulot est terminé , la suite continue .

       
    • Tu penses vraiment que s il s était agi d un renversement ou tentative de renversement de Poutine ou meme de déstabilisation, il aurait eu la vie sauve ?
      Si Poutine avait senti le danger pour son pouvoir, y a longtemps que la colonne Wagner roulant vers Moscou aurait été anéantie par l aviation russe

       
    • #3208560

      Comment concevoir que quelqu’un aurait voulu faire plier la Russie avec 25 000 hommes. Napoléon et Hitler auraient ri jaune.

       
    • #3208576

      Si c’était le cas, il ne serait pas en liberté en Russie ! Prigo est le meilleur ami de Poutine ! Et Prigo a des états de service remarquables en Afrique et en Ukraine !

       
    • #3208862

      @ !
      Prenez le temps de reflechir aux sujets que vous commentez et pas a l’instant T, sur la durée e . Les mercenaires n’appartiennent a aucune structure ,ils combattent pour de l’argent et peuvent en principe ,le faire pour n’importe quelle cause et n’importe quel camp ,en principe car le mercenaire a aussi ses idées et ses affinités politiques et il combat tres souvent pour les pires des régimes de cette planete .Les wagner qui etaient liés au ministere de la defense russe peuvent être fiers eux,d’avoir toujours combattu pour des causes justes. ils ont protégé la crimée tout juste redevenue russe en 2014,et aidé les toutes jeunes armées mal équipées des républiques séparatistes du donbass ,en 2015,ils sont allés aidé l’armée arabe syrienne ,ils ont aidé maduro ,menacé par un coup d’état ,lukachenko ,idem, en centre afrique ,et au mali ,ils ont chassé les armées néo colonialistes europennes ,et les usa . Si prigozhin était véritablement considéré comme traitre par la plus haute autorité de l’etat russe ,pourrait-il ,comme l’affirme peskov,se déplacer sans entraves a saint petersbourg ? ,si prigozhin etait un traitre ,le président de la bielorussie ,pays frere de la russie et toujours sous la menace d’une destabilisation par l’ukraine ,la pologne et l’otan se serait il proposé comme médiateur et aurait il reçu l’accord de poutine ?

       
  • #3208472

    A ma connaissance, le seul analyste qui présentait l’affaire comme une entente entre les deux était Alexis Cossette-Trudel de Radio Quebec.
    Ce bougre aurait donc peut-être raison !

     

    Répondre à ce message

  • #3208940

    Wagner ne sont pas des mercenaires, mais une armée privée. USA (Blackwater), France(Secopex) et Russie (Wagner) les utilisent pour les opérations où les États ne peuvent légalement ou avec une marge de manœuvre limitée opérées. Elles combattent pour leurs pays respectifs. Elles servent aussi à détecter de nouveaux officiers non formatés. Le ministère de la défense russe veux assimiler la plupart des groupes privées dans l’armée régulière. Prigojine ne me voulait pas et dans sa partie de poker à fait tapie. Attendons de voir ce que sa donnera...

     

    Répondre à ce message