Et bien si, ils soignent des gens, désolé de te le dire, et de te contredire !
Je vais te raconter une petite anecdote, à toi d’en faire ce que tu veux, tu peux très bien rester dans tes certitudes, cela ne me gênera pas :
Une femme qui était TRES mal dans sa peau, prête au suicide arrive dans le cabinet d’un certain psy. Au bout d’un certain nombre de séance, ne serait-ce parce qu’elle a trouvé une oreille attentive externe à son cadre, elle met en mots progressivement ce qui lui arrive. Seule, personne d’autre ne peut faire le boulot.
Au final, elle dira explicitement que, sans son psy elle se serait foutue en l’air, qu’il lui a sauvé la vie. Et ça ce n’est qu’un exemple d’une personne qui allait bien mais qui ne va plus bien. Une personne normale qui va mal. Mais on a aussi toutes les psychopathologies existantes. Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n’est pas de l’invention à main levée : quand tu verras un délire de psychotique de tes propres yeux, tu reverras immédiatement ta copie. Car tu critiques mais il faut avoir des éléments réels, et pas des préjugés.
Alors maintenant tu peux continuer d’être truffé de certitudes, mais réfléchis bien à ça : qu’à-tu fait toi dans ta vie pour faire de grande généralités ainsi ? On pourrait débattre 700 ans sur ce qui peut être ou non, il se trouve que les psychos répondent à une demande, voire peut-être même à un malaise.
Aujourd’hui ce n’est pas des éducateurs qu’il faut mettre en banlieue mais des psys et des moyens pour casser le cercle de l’enfermement.
Mais ne prétend pas que c’est un profit sur la misère du monde : c’est très détestable tant ce n’est pas la vérité. Si j’avais voulu de l’argent, je t’assure que je n’aurai vraiment pas été dans cette branche... Ecouter parfois des discours insensés pendant des heures peut-être très pénible quand on n’a pas la fibre.
Ou alors le médecin profite lui aussi de ses patients, et gagne de l’argent sur son dos ; le patron de bar profite de ses clients etc etc. Et tout ce qui est en rapport à l’autre via le tertiaire : Bref on frise la stupidité avec un concept pareil.
Quant à Dieudo, vous devez comprendre que c’est son -personnage- qui s’attaque ici au cliché du psy. Mais vous devez prendre du recul quand il dit ça. Le même recul qu’il demande qu’on ait lorsqu’il critique certains systèmes religieux...
On ne peut pas à la fois avoir du recul dans un domaine et pas dans un autre, il faut être juste.