Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

Dans les grandes lignes du projet de budget 2013 du ministère du Travail, il est prévu « l’alignement » du régime de cotisation sociale du dispositif d’auto-entrepreneur avec celui d’entrepreneur individuel. La Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) s’est immédiatement élevée contre cette décision. Explications.

Le régime de l’auto-entrepreneur a du plomb dans l’aile ! Vendredi 28 septembre, lors de la présentation à la presse du budget 2013, le Gouvernement, à la recherche d’économies substantielles partout où cela est possible, a mis les pieds dans le plat : en alignant les cotisations sociales du dispositif de l’auto-entrepreneur sur celui de l’entrepreneur individuel, « la compensation à la Sécurité sociale qui était portée par le budget de cette mission » est supprimée.

C’est du coup 130 millions d’euros d’économisés. Dans un communiqué, la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) n’a pas caché son étonnement, et sa colère, face à l’accélération sans concertation de l’enterrement du régime auto-entrepreneur.

Elle dénonce « cette mise devant le fait accompli alors que des rencontres avec la Ministre et les organisations représentatives étaient programmées lundi 1 octobre. » Cette mesure qui est présentée « comme une contribution à ce que le Premier Ministre appelle l’effort national n’est en fait qu’un impôt supplémentaire fixé arbitrairement » dénonce l’organisation.

De leur côté, les artisans et commerçants sous régime d’entrepreneur individuel apprécieront sans doute cette décision du Gouvernement. Depuis longtemps jugé facteur de concurrence déloyale, le régime de l’auto-entrepreneur concerne aujourd’hui un peu plus d’un million de personnes en France.

Le « régime sera tué » selon la FEDAE

Si la Fédération savait que le régime de l’auto-entrepreneur était dans le collimateur du Gouvernement depuis plusieurs mois, le coup est toutefois rude. Comme le souligne le communiqué de la FEDAE, « alors que Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat et du Commerce avait promis une large consultation visant à réformerle régime de l’auto-entreprise en commandant un rapport à l’IGF et à l’IGAS, le gouvernement est venu interrompre le dialogue social en annonçant l’alignement du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels. »

Pour Grégoire Leclercq et Cyrille Darrigade, respectivement président et Vice-Président de la FEDAE ont réagi vivement : « Le régime sera tué car le mode de calcul des cotisations sociales sera forfaitaire et remet en cause le pilier fondateur du régime qui prévoyait une exonération de charges en l’absence de chiffres d’affaires. »

Clairement, le régime de l’auto-entrepreneur va se trouver vidé de sa spécificité, ce qui ne sera pas sans effets sur l’emploi et la création d’entreprises.

Ainsi, selon la FEDAE, cette réforme va précariser toute une population (300 000 auto-entrepreneurs étaient à Pôle Emploi avant de se lancer) et plus généralement, « la dynamique de création d’emplois privés sera impactée, puisque 70 000 auto entrepreneurs par an décident de se lancer en régime général et de rejoindre le rang des TPE-PME. »

Réponse de Sylvia Pinel : « L’essentiel du régime est préservé. Nous avons uniquement décidé de relever les taux forfaitaires pour les rapprocher de ceux des indépendants. C’est une question d’équité. ».

La rencontre de concertation qui était programmée lundi n’a, a priori, pas été annulée... Il est fort à parier que les débats seront houleux !

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #231656
    Le 30 septembre 2012 à 11:04 par Nemrod
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.

    Ici pour tuer ces chiens d’AE l’équité est invoquée par une personne dont je n’ai pas retenu le nom.

    Cette dernière ne connaît sûrement pas la situation des AE et s’en moque sûrement puisqu’il s’agit de récupérer de l’oseille à tout prix sur les bons conseils des énarques.
    Passons...

    Outre ce fait les artisans du BTP on tiré à boulets rouges sur les AE au motif de leur incompétence et d’une concurrence déloyale.

    Or les AE ne bossaient que sur des créneaux délaissés faute de temps par les artisans du BTP.

    Par ailleurs pour être AE maçon ou plombier et avoir un numéro de SIREN il faut avoir les compétence requises. Enfin nombre d’AE que j’e connais - et dont je suis - ont une assurance décennale.

    Bref, le seul statut qui permettait de bosser indépendamment sans devoir se faire casser la gueule à coup de taxes et de surtaxes, en début d’activité, va être détruit.

    Quant au travail au noir, comme palliatif, cela reste de la pure rigolade car les clients sérieux pour des travaux sérieux veulent des garanties sérieuses et ils ont bien raison.
    Et ce n’est pas poser un interrupteur une fois par mois ou changer un robinet au fond du jardin qui fera vivre les ex AE.

    Il faut déjà réfléchir à une porte de sortie... et franchement je n’en vois guère vu la situation du pays.

     

    Répondre à ce message

  • #231685
    Le 30 septembre 2012 à 12:06 par francky
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    La seule solution, faire comme en Angleterre. Tant que tu ne fais de CA tu ne paye rien... Point barre....

     

    Répondre à ce message

    • #231714
      Le Septembre 2012 à 13:15 par tiramiseb
      Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

      Oui, c’est aussi ce que je me disais, il faudrait généraliser le principe actuellement appliqué aux AE ; je ne comprend vraiment pas pourquoi les sociétés doivent payer des charges quand elles ne gagnent pas (ou peu) d’argent !

       
  • #231722
    Le 30 septembre 2012 à 13:39 par CDV
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    Je rajoute que les artisans "classiques" ont souvent un tiers de leur équipe en apprentissage ce qui fait par an quelques dizaines de milliers d’euros de cotisations sociales exonérées... De quoi se payer un joli 4x4 sur le dos de la jeunesse. Avec leur chiffre limité les AE n’ont pas les moyens d’exploiter qui que ce soit.

     

    Répondre à ce message

  • #231724
    Le 30 septembre 2012 à 13:45 par Protis
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    C’est une belle excuse que de dire que les autoentrepreneurs font de la concurence au entreprises ordinaires , le but c’est de trouver une excuse à tous les niveaux de notre société pour nous prendre de l’argent et le redistribuer aux banques de façon détournée , nous faisons face à une dictature qui est en train de se mettre en place sournoisement . On nous met en esclavage . Les taxes d’habitations ont explosé et même les pauvres payent et personne n’a droit à un étagement du paiement , ne parlons pas de la taxe foncière qui double chaque année ... quand on pourra plus payer on sera saisit de nos biens , nos maisons , nos terrains potagers si on a la chance d’en avoir etc... il nous reste plus qu’à espérer un effondrement bancaire total comme en Argentine pour espérer que tout se remette en place . Regardez la Grèce , l’Espagne , le Portugal ??? c’est pas une dictature qui se met en place en Europe ??? ça pète aux yeux .

     

    Répondre à ce message

  • #231740
    Le 30 septembre 2012 à 14:34 par laveritesijemens
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    De toute façon ce régime est une tartufferie de plus ! Je connais bon nombre d’auto-entrepreneurs (dont moi meme) qui ont été exploités par une entreprise voulant éviter des cotisations sociales ! Au lieu de permettre aux gens (souvent des jeunes) de s’en sortir, il les réduit au rang d’esclave. En effet, pas de cotisation chômage, ni de cotisation vacances, et "contrat" annulable à tout moment !

     

    Répondre à ce message

  • #231755
    Le 30 septembre 2012 à 15:22 par marion
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    à protis



    Et tu pourrais nous expliquer comment t’es passé de SARL à autoentreprise sachant qu’il est interdit de faire ce genre de changement ? , qu’il faut un délais de 2ans minimum pour avoir le droit de s’enregistrer comme autoentreprise lorsque précédament on a été SARL ... de autoentreprise tu peux passer en SARL mais l’inverse c’est interdit ...



    Où avez-vous lu que j’avais démarré en SARL ???

    Entrepreneur Individuel est un statut fiscal, à part entière, assujetti à l’IR (impôt sur le revenu) dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux)

    Avant de commenter, juger, on se renseigne pour savoir de quoi on parle, juste pour être sûr qu’on ne va pas en dire une plus grosse que soi.

    Pour ceux qui doutent encore, l’AE raque aussi au bassinet, charges sociales, CFE (ancienne Taxe Professionnelle), et en prime, il récolte le mépris des "bien-pensants", ceux-là même qui pointent du doigt les chômeurs, ces salauds de pauvres... ces feignasses qui vivent au crochet de la société avec leur RSA et CMU...

    Quand vous aurez bien compris tous, que vous vous trompez de cible, alors peut-être qu’on pourra commencer à avancer dans le bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • #231819
    Le 30 septembre 2012 à 18:27 par Artisan 34
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    Il ne faut pas s’affoler, ce ne sera qu’un alignement...
    et si l’on fait une comparaison avec les monographies fiscales des artisans seuls, le taux pourrait même baisser (faut tout de même pas réver !).
    C’est un effet d’annonce pour faire plaisir au BTP.
    Il faut tout de même admettre que cette mesure tend à paupériser les bonnes volontés qui croient l’entrepreneuriat pas si compliqué (sauf en tracasserie administrative).
    Là, on leur a fait un bon pont de singe. On ne peut plus simple pour s’installer et cotiser.
    Mais les faits sont là, le système est en chute libre depuis le printemps, malgré les simplification nombreux sont ceux qui se sont écrasés sur les difficultés économiques actuelles.
    Dans le contexte économique, juridique et réglementaire actuel, sans une bonne formation sur ce contexte et la gestion, réussir tient plus de la chance que de la compétence dans son métier.
    Je suis par contre très surpris que les artisans et commerçants ne se soient emparés de cet exemple pour demander la même simplification pour nos cotisations (ainsi que pour tous les indépendants) un règlement au fur et à mesure des encaissement comme pour la TVA.
    L’argumentation sur la concurrence déloyale est vraie et fausse en même temps et entretenue par les détracteurs qui renforcent alors les AE dans leurs erreurs.
    Je m’explique, concernant les cotisations sociales l’AE paye plus s’il se donne les moyens de bien faire son travail mais comme les détracteurs lui disent qu’il paye moins, il y croit et travail à bas prix, en fait c’est son revenu qui baisse.
    Idem pour la TVA il croit pouvoir vendre 7 ou 19.6 % moins cher. Mais comme il a payé 19.6% plus cher ses achats, il l’a encore dans l’os et continue de vendre moins cher en tapant dans la part qui aurait du faire ses revenus.
    Il faut se former à calculer ses prix. Vérifier après, que ses calculs étaient justes et ajuster ses tarifs pour pérenniser son entreprise.

     

    Répondre à ce message

    • #232395
      Le Octobre 2012 à 20:28 par anonyme
      Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

      perso,c’est simple

      je regarde le ttc de mes factures,et j’applique ma marge dessus.

      ensuite,j’ai exactement le même taux horaire que les entreprises de mon secteur.

      au final,je ne suis pas plus cher,car faible struture
      mais pas specialement moins cher non plus.

      le fait est,que ceux qui prennent l’AE comme revenu d’appoint travaillent trop souvent a des tarifs trop faible

      l’augmentation de 3% des cotises,envisagée,n’est pas insurmontable si on a des tarifs normaux.

      si pour l’instant cela se limite a cela,il n’y a pas matiere a continuer a crier au loup !!

      par contre sur le principe,cela doit etre fait via la concertation....

      un mot que nos ministres emploient de facon...unilaterale....et cela est critiquable.

      ils démontrent ainsi qu’ils ne sont aucunement différents de ceux d’avant...

      bien qu’ils s’en defendent...

       
  • #232074
    Le 1er octobre 2012 à 11:28 par damien
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    +500 000 chômeurs
    +300 000 anciens auto-entrepreneurs en précarisation
    (j’avais lu un truc qui disait que seul 15% se payait au smic)

    On va vers 4 millions de chômeurs officiels trop facilement ?

     

    Répondre à ce message

  • #234424
    Le 4 octobre 2012 à 21:04 par ludare
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    j’ai monté mon AE il y a 6 mois ... je vends des jeux sur Internet ... je vends 40 E j’en gagne 8 ... on me parle de concurrence deloyale et que je en paye pas mes charges ? Savez vous donc que les commercant achetent leur produit afin de les vendre ?
    Pour moi c’est simple, ayant des soucis de sante je ne peux travailler pour un patron .
    Je vais me retrouver au RSA, sans pouvoir payer mon logement .

    Hollande j’ai voté pour toi et je m’en mord les doigts !

     

    Répondre à ce message

  • #244981
    Le 22 octobre 2012 à 13:11 par Le vieux Scaf
    Fin programmée du régime auto-entrepreneur en 2013

    Ceci est normal de la part d’un président NORMAL
    Cela correspond parfaitement à ses promesses électorales qui spécifiaient et sur lesquelles il beaucoup insisté, que ne seraient pas touchés les classes moyennes
    Et plutôt les sous moyennes dans le cas des AE.
    Cela entre dans le cadre de l’augmentation du pouvoir d’achat, promis lui aussi
    De l’inversion de la courbe du chômage dont il vient de faire état.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents