Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Financement libyen de la campagne 2007 : le parquet financier demande un procès pour Sarkozy

Le parquet national financier (PNF) a demandé mercredi 10 mai le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy, dans la tentaculaire affaire dite du « financement libyen » de sa campagne électorale en 2007, ainsi que de 12 autres suspects, a appris franceinfo de sources proches du dossier jeudi 11 mai.

 

Dans un communiqué publiée jeudi soir, le PNF demande que Nicolas Sarkozy soit jugé pour « recel de détournement de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne électoral et association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction punie de 10 ans d’emprisonnement ».

Des qualifications pour lesquelles il avait été mis en examen. Le 24 octobre 2022, le PNF a confirmé que les juges d’instruction chargés de l’enquête avaient terminé leurs investigations. Désormais c’est à eux de dire si Nicolas Sarkozy doit être renvoyé devant un tribunal.

Dix ans d’enquête

Le PNF demande aussi à ce que soient jugés en procès les anciens ministres de Nicolas Sarkozy Claude Guéant et Brice Hortefeux, ainsi qu’Éric Woerth. Le parquet national financier veut aussi que soient jugés le sulfureux homme d’affaires Ziad Takiedine, l’ancien haut fonctionnaire Thierry Gaubert et l’intermédiaire Alexandre Djouhri. (...)

Quant à Claude Guéant les chefs de réquisition de renvoi sont plus nombreux :

« Usage de faux, blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, trafic d’influence passif, blanchiment de corruption passive, complicité de financement illégal de campagne électorale, recel de corruption passive et associations de malfaiteurs en vue de commettre une infraction punie de 10 ans d’emprisonnement. »

[...]

L’ancien chef de l’État a contesté sa mise en examen, mais fin 2021 la Cour de cassation a balayé le dernier recours procédural déposé par Nicolas Sarkozy et ses proches. L’ex-président de la République a toujours nié les faits dont il est soupçonné.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

L’affaire Sarkozy et ses conséquences incalculables

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Sarko "l’Américain".
    Après être revenu sur le référendum sur le projet constitutionnel européen.
    S’être séparé d’une partie de l’or de la banque de France au profit de nos bons amis.
    Ce n’était encore pas suffisant, il a fallut rejoindre le haut commandement de l’Otan.
    Puis ce n’était pas encore assez, la guerre en Libye ensuite l’affaire Karachi etc.
    Bon c’est pas comme nous autres pauvres culs, son fiston à fait West Point, l’académie militaire prestigieuse us.
    Nul n’est parfait....

     

    Répondre à ce message

  • #3175959

    Il faut quand même avouer que nous avions affaire à un président visionnaire, haut spécialiste de la géostratégie mondiale.
    Le digne successeur du Général de Gaulle en politique étrangère.
    A tel point que dans une volupté de fin gourmet, je me délecte souvent de ce moment épique où not’président, le docile du Traité de Lisbonne, d’avec Carla Cédusserieux et du retour dans l Otan, rame pour tenter d’expliquer à m’sieur Bourdin les sunnites et les chiites, et tout et tout, au sein de daesh.
    Un exposé épique, que dis-je, une magistrale démonstration de naufrage en direct.
    Dans le registre, seul Naïm arrive à faire mieux de nos jours.
    Mais ce dernier a conscience, lui, d être le meilleur des pitres du moment.

     

    Répondre à ce message

  • Il a quand même une tête de repris de justice. Il a l’air soucieux.
    Il était temps.
    Quant à sa femme N°3 et sa femme N°2 qui détestaient ouvertement la France et les Français, qui toutes deux se proclamaient d’essence et de génétique supérieures, il faudrait qu’elles s’en expliquent devant la France et les Français.
    Leur position leur a permis de nous insulter, calomnier et dégrader publiquement.
    Or la France a besoin d’une bonne image diplomatique.
    Ces femmes ont agi comme des agents étrangers malveillants.

     

    Répondre à ce message

  • Est-ce que vous imaginez un peu le délire ! Même Sarkozy, un des meilleurs artisans de la destruction programmée de la France, est désormais considéré comme trop patriote !

     

    Répondre à ce message

  • #3176103

    "Vous en avez assez de ces racailles ? Hum ? Bon ben on va vous en débarrasser".

    En tout cas, si ils en viennent à ressortir les épouvantails, après toutes les tentatives infructueuses du moment c’est qu’ils sont en panique totale.

    On notera que pour de tels crimes, la justice est plutôt clémente puisqu’il s’agit tout de même d’une affaire d’état...

     

    Répondre à ce message

  • Ayons une pensée pour Jacques Martin, cocufié par cet Escroc .

     

    Répondre à ce message

  • On connaît la chanson, il ne lui arrivera rien. Quelle mafia. Bizarrement celle ci est très rarement évoquée au cinéma.

     

    Répondre à ce message

  • #3176239

    Il sera jugé en 2058…..

     

    Répondre à ce message

  • Puissance du système : comment un insignifiant comme lui en terme de valet , de théâtralité des fonctions et de corruption , d incarnation d une marionnette contrainte de nuire à la nation qu il est tenu de protéger est mis en place ...il sait très bien qu il est en laisse.....
    Priez , et imposez vous le courage de neutraliser ceux qui vous privent même de justice....ça va traîner ,et finir en responsable mais pas coupables...Et macronie finit de nous mettre en berne.....d abord ils faut bien savoir pourquoi ces gens ont réussi à être aux manettes..on arrive à un truc de fous...le hold up d une nation....et malgré on va lutter et garder foi

     

    Répondre à ce message

  • PARIS, 17 mai (Xinhua) — L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné mercredi par la cour d’appel de Paris à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence, a rapporté l’AFP.

    Chef de l’Etat français entre 2007 et 2012, il avait été condamné en mars 2021 par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence. M. Sarkozy et le parquet national financier avaient fait appel de ce jugement.

    La cour d’appel de Paris a précisé mercredi que la peine ferme sera exécutée via une détention à domicile sous bracelet électronique. Elle lui a aussi infligé trois ans de privation des droits civiques.

    C’est la première fois qu’un ancien chef de l’Etat est condamné pour corruption et à la prison ferme en France. La défense de M. Sarkozy a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation.

    Cette condamnation intervient dans le cadre de l’affaire dite "des écoutes". En mars 2014, des écoutes judiciaires effectuées dans le cadre de soupçons de financement de sa campagne électorale par le dirigeant libyen de l’époque Moammar Kadhafi, ont révélé la tenue de conversations entre M. Sarkozy et son avocat Thierry Herzog sur des téléphones mobiles enregistrés sous de faux noms. La justice les soupçonnait alors d’avoir corrompu un magistrat, en lui promettant l’appui pour l’obtention d’un poste à Monaco, pour qu’il les renseigne des avancées de la procédure judiciaire concernant l’ancien président. Fin

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents