Le responsable du FN a rencontré récemment la fondatrice du concours Miss France pour un échange informel. La diffusion sur Twitter d’une photo de la rencontre a provoqué la colère de Geneviève de Fontenay, qui dément avoir des affinités avec le FN.
La photographie a de quoi surprendre : ce dimanche 18 décembre, Florian Philippot, vice-président du Front national (FN), a publié sur Twitter un cliché le montrant attablé aux côtés de Geneviève de Fontenay. Ce dîner aurait eu lieu il y a quelques mois et non samedi 17 décembre, le jour de l’élection de la nouvelle miss France.
Si Florian Philippot présente la photo comme un « hommage », Geneviève de Fontenay a tenu à réagir en indiquant qu’elle avait interdit à l’intéressé de la publier à des fins politiques. « J’ai été invitée à déjeuner un morceau et à échanger avec Florian Philippot, dont je ne partage pas les idées », a-t-elle précisé.
Interrogée sur d’éventuelles affinités politiques, la dame au chapeau a tenu à clarifier la situation de manière univoque : « Je ne voterai jamais FN, ou alors, il faudrait vraiment que je sois prise d’Alzheimer. »
Par le passé, la fondatrice du concours Miss France avait apporté son soutien à Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière située à l’opposé de l’échiquier politique. Plus récemment, elle s’était rapprochée de Ludivine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, après avoir été « extrêmement déçue » par François Hollande, tout en gratifiant Florian Philippot de quelques compliments en juin 2016, le qualifiant de « brillant ».
Durant l’été 2015, le vice-président du Front national avait déjà fait parler de lui en s’affichant aux côtés d’une autre personnalité : Brigitte Bardot, qui n’a jamais caché sa sympathie pour certaines idées du FN.