Ce samedi 27 octobre 2018, une fusillade a éclaté dans une synagogue de la banlieue de Pittsburgh, selon BFM TV. La tuerie a eu lieu pendant l’office du shabbat. Onze personnes ont été tuées et six blessées. Les policiers qui sont intervenus ont aussi été touchés avant que le suspect ne se rende.
Voici l’arme de guerre, en vente libre, qui a permis à un seul tueur de faire tant de dégâts. Il s’agit d’un AR-15 :
Les réactions sont nombreuses, et d’abord de la part du président Trump, une réaction assez curieuse (ou alors mal traduite) :
Watching the events unfolding in Pittsburgh, Pennsylvania. Law enforcement on the scene. People in Squirrel Hill area should remain sheltered. Looks like multiple fatalities. Beware of active shooter. God Bless All !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 octobre 2018
Selon les dernières informations, le tireur s’appelle Rob Rowers. On a retrouvé des messages antisémites de sa part sur les réseaux sociaux. Il aurait aussi tenu des propos antisémites dans la synagogue. Un témoin évoque une scène de crime qui fait penser à un accident d’avion.
Depuis plusieurs jours, la tension montait aux États-Unis qui sont politiquement en période de mi-mandat, c’est-à-dire que des élections vont avoir lieu le 6 novembre (une semaine après Halloween) dans les deux chambres du Congrès : la Chambre des 435 représentants va être renouvelée, mais seulement un tiers des sièges du Sénat. Des explosifs avaient été retrouvés chez des démocrates.
En France, les réactions sont déjà, comme on peut l’imaginer, extrêmement fortes. Déjà, quand des gens sont tués dans une église ou une mosquée, c’est quelque chose, mais là, dans une synagogue, cela dépasse tout.
C’est peut-être pour ça que l’obsédé sexuel Frédéric Haziza, viré du service public audiovisuel – mais pas du Canard enchaîné – pour ses agressions répétées sur une journaliste de LCP, a franchi définitivement les bornes.
Avant de commettre la tuerie antisémite de #Pittsburg #RobertBowers était actif sur les réseaux sociaux. Preuve qu’il faut mettre hors d’état de nuire ceux qui diffusent en France leur haine antisémite sur les réseaux sociaux : @AlainSoralOffic @MbalaDieudo @panamza et consorts pic.twitter.com/RxgSspFXT7
— Haziza Frédéric (@frhaz) 27 octobre 2018
On a l’impression que son obsession morbide est en train de basculer dans la folie. Plus mesurée est la réaction de la jeune sioniste Noémie Halioua, qui fait objectivement moins de mal à sa propre communauté :
"Tous les juifs doivent mourir", aurait crié le tireur avant d'ouvrir le feu.
Fussillade dans une synagogue aux États-Unis. Au moins 8 morts.
https://t.co/3PrQS6Up7y via @BFMTV— Noémie Halioua (@NaomiHalll) 27 octobre 2018
On attend maintenant, après ce menu fretin culturel, les réactions officielles des dirigeants politiques français. On se demande bien quels termes ils vont choisir pour exprimer leur douleur et leur indignation.