Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

Il n’y avait pas beaucoup d’opposition ni d’alternative. Les élections démocratiques algériennes ont accouché d’une non-surprise, avec la réélection – à 94 % – de Tebboune.

 

 

Dans la presse française, cela n’a pas fait couler beaucoup d’encre, il y a même eu de l’ironie, ce qui a été dénoncé par la presse algérienne. On écoute cette défense.

 

 

Les relations entre la France et l’Algérie se sont dégradées depuis le choix du partenariat privilégié avec le Maroc, mais il y a d’autres contentieux en cours, et l’Algérie fait pression sur la France en refusant de récupérer ses milliers de délinquants. Le Figaro écrit :

« Les Centres de rétention administrative sont toujours encombrés d’Algériens qui ne partent pas… les CRA de France sont saturés. » Cette réponse spontanée d’un préfet en poste dans un département français particulièrement concerné en dit long sur les difficultés rencontrées par l’administration pour expulser les Algériens indésirables, notamment ceux qui ont commis des crimes et des délits.

Un autre préfet déclare : « Avec les Algériens, c’est toujours compliqué. On délivre toujours des OQTF, on les met en rétention et, faute de laissez-passer, on les remet en liberté ». Tout est dit, même si officiellement, au ministère de l’Intérieur, on ne commente pas cette actualité jugée « sensible ». Gérald Darmanin, il est vrai, a beaucoup œuvré en coulisses pour huiler les rouages des expulsions. Surtout celles des Algériens sortant des prisons françaises. Et la crise diplomatique avec Alger constitue pour lui une bien mauvaise nouvelle à l’heure du bilan.

Et là, les stats pénibles tombent :

Le vivier des seuls délinquants algériens est considérable. Ils sont la première nationalité étrangère représentée : environ 4 000 personnes sur les 18 000 de nationalité étrangère détenues dans les prisons françaises. C’est deux fois plus que les Marocains, quatre fois plus que les Tunisiens. Le nombre des Algériens dans les prisons du pays était de 2 750 en 2021. Il a donc sérieusement progressé.

On a compris : les 4 000 OQTF servent de monnaie d’échange dans le deal global franco-algérien. Diplomatiquement, c’est tendu, et sur les réseaux sociaux, c’est encore plus tendu.

 

 

Imane Khelif est devenu un nouveau casus belli entre nationalistes français et algériens. Le boxeur intersexe explique que ce harcèlement est injuste, mais, au-delà des interrogations sur son sexe et sa médaille, il est pris dans une bataille qui le dépasse. Il ne s’agit pas que de la France, puisque Poutine, Trump et Musk en ont parlé, c’est dire la pression mondiale.

 

 

L’Algérie, aujourd’hui, pour élever un peu le débat, a connu une croissance plutôt bonne en 2023 (4 %) malgré la baisse des recettes à l’exportation des hydrocarbures, la hausse du coût des importations et des dépenses publiques. Le pays ne devrait pas trop souffrir en 2024-2025.

Il souffre en réalité d’un manque d’investissements dans le secteur privé, et d’un défaut d’industrialisation. Le pouvoir algérien doit pouvoir faire confiance à un secteur privé qu’il ne peut totalement contrôler. Cela explique pourquoi autant de jeunes, notamment universitaires, partent.

Six millions de salariés algériens touchent moins de 30 000 dinars (205 euros)

L’éternel match France-Algérie

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3420248
    Le 9 septembre à 20:17 par Un réemigré
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Personnellement j’y vis et très bien. Peut-être simplement diront certains mais au moins j’ai de l’eau chaude et des radiateurs qui fonctionnent contrairement à l’HLM de 1957 que j’avais en France.

    D’ailleurs si des Algériens souhaitent réemigrer, je le leur conseille fortement.

     

    Répondre à ce message

    • #3420580
      Le 10 septembre à 12:36 par paramesh
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      @ remigré, j’ai eu un flash, tu es mon ami Hakim de Lourdes ?

       
    • #3420719
      Le 10 septembre à 16:50 par Beur
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      Un réémigré. Je croyais, selon toi, qu’il n’y avait pas d’ethnies, ni de pays, ni culture ni de frontières en terre d’islam.
      Pourtant , tu n’es pas allé réémigré au Guinée qui est pourtant aussi une terre d’islam... Hypocrisie ou naïveté quand tu nous tiens.
      Pourtant tu es bien content d’avoir un certain confort que ton pays, ton ethnie, ta culture et tes frontières que d’ailleurs les soldats de ton pays défendent contre l’invasion étrangère musulmane t’ont apporté.
      Cordialement.

       
    • #3420827
      Le 10 septembre à 21:41 par Un réemigré
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      @Beur

      T’es encore à côté de la plaque, apprends ce en quoi consiste la hijra stp.
      Le musulman regarde là où il pourra préserver sa religion au mieux et plus facilement. Demain si j’ai l’occasion de partir vivre à Medine, je le fais direct.

       
  • #3420261
    Le 9 septembre à 20:44 par Titus
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Pourquoi Immane s’habille en homme et ne porte pas le voile ? Là, bizarrement, ça ne dérange pas les Algériens.

     

    Répondre à ce message

    • #3420384
      Le 10 septembre à 05:37 par Pensée libre
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      Il suffit d’y aller pour passer une semaine, tu découvriras par toi même que le mode de vie n’a rien avoir de ce que racontent les politiciens et les chroniqueurs à la télé. Il y a une liberté individuelle totale, chacun fait ce qu’il veut quand il veut, où il veut, sauf pas critiquer le pouvoir en place comme partout dans le monde, il y a des femmes avec des burka, avec voile, des jeans serrés, des jupes et mini jupe. Sur les plages avec des bikinis. Il y a des boîtes de nuit, des discothèques et des bars partout. Il y a aussi des mosquées et chacun fréquente le lieu qu’il veut en toute liberté.

       
    • #3420816
      Le 10 septembre à 21:07 par Titus
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      @Pensée libre

      Je suis ravi de l’apprendre, et j’espère que certains originaires d’outre-Méditerranée auront la décence de ne plus jamais l’ouvrir sur le port du voile islamique en France, les histoires de pudeur, de rigueur islamique, etc. puisque leur championne, c’est une femme à barbe non voilée.

       
  • #3420282
    Le 9 septembre à 21:42 par Absurdgèristan
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    REBONDISSEMENT !!! Elections contestées !!!

    Live d’Algérie Part avec Abdou Semmar :

    c’est une situation politique totalement inédite à la fois en Algérie et dans le monde. Le gagnant avec un score écrasant d’une élection présidentielle se joint à ses concurrents qui ont perdus avec un score humiliant pour publier un document commun qui dénonce des résultats ambigus, incohérents et imprécis de l’élection présidentielle. Cela signifie que le gagnant lui-même de cette élection présidentielle dénonce et remet en cause la fiabilité de l’élection. Une configuration totalement paradoxale car commet peut-on donner de la crédibilité à une élection présidentielle dénoncée par celui-là même qui l’a remportée ? C’est ce qui vient de se passer en Algérie où les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre 2024 ont rendu public, dimanche, un communiqué commun dans lequel elles font état "d’imprécisions, de contradictions, d’ambiguïtés et d’incohérences" relevées dans les chiffres lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). "Nous soussignées, directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre 2024, Aouchiche Youcef, candidat du Front des forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid, candidat indépendant, et Hassani Cherif Abdelaali, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), informons l’opinion publique nationale que des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences ont été relevées dans les chiffres lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections", lit-on dans le communiqué. Abdelmadjid Tebboune dénonce donc lui-même les résultats pour le moment provisoires d’une opération électorale qui lui a permis d’être réélu pour un second mandat présidentiel. C’est un véritable sketch qui nous fait pleurer de... rire.

    En clair, un taux de participation de 48,3% avait été annoncé pour 24 351551 votants. Ce qui fait 11 761799 votes.
    Or les candidats ont été crédités, respectivement, de 5 329253 voix, de 178797 voix et de 122146 voix. Pour un total de 5 630196 voix. Question qu’est-il advenu des 6 131603 autres voix.

    Aprés, ça vient donner des leçons... A leur manière bien connue, toute en vulgarité, leur finesse à eux.

     

    Répondre à ce message

    • #3420461
      Le 10 septembre à 08:16 par HORACe
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      @Absurdgèristan
      Tu dois fumer de la bonne toi, de la M6 estampillée Mossad.

      Pour commencer , Abdou Semmar est un escroc qui travaille pour le sionisme, tres facile à demontrer, tapez sur google "Abdou semmar i24news" et vous verrez ses chroniques nauseabondes sur la chaine israelienne , tout comme comme le president du MAK Ferhat Mehenni qui tapine aussi pour israel.

      Maintenant, oui, 48 heures après le vote de l’élection présidentielle anticipée, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) essuie des tirs croisés de la part des représentants des trois candidats. C’est la preuve qu’elle est indépendante, et qu’il est clair qu’il y a eu sabotage, pour sortir autant d’incohérences.
      Attendant un peu pour connaitre le fin mot de l’histoire.

      Ecouter et colporter les diarrhées verbales de Abdou Semmar comme vous le faites, cela de témoigne d’un cerveau rempli de yaourt (au mieux).

       
    • #3420785
      Le 10 septembre à 19:33 par nice2024
      France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

      ce que le français moyen n’a pas compris avec l’Algérie, cest que quand en france on magouille entre soi et le plus souvent entre gens de la communauté ( soit 0.5 de la population) en Algérie tout le monde profite du pot de confiture et ce a tout les étages...

       
  • #3420309
    Le 9 septembre à 23:31 par Dor Daïm
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Niveau clandestins, on est au même niveau au maroc comme en Algérie. Les deux pays nous déversent leurs cas sos’. On pique quelques médecins aux algériens cela dit.
    Mais ces deux pays restent des catastrophes.
    L’Algerie est dirigé par une junte de vieux guignols gâteux et d’incapables qui étouffé sa jeunesse.
    Le maroc des alaouites ont fait du tapinage la ligne directrice de leur politique. A défaut d’obtenir l’adhesion du peuple, ils cherchent appuis chez une puissance exterieure. Hier la France et les USA, aujourd’hui Israël.
    La maghreb est une comedie pour les uns et une tragédie pour le petit peuple.
    Que Dieu nous guide.

     

    Répondre à ce message

  • #3420535
    Le 10 septembre à 10:58 par Diabolo 777
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Moi j’ai une solution pour les OQTF que leurs pays ne veulent pas reprendre:leur donner 48h pour aller au diable et si on les retrouve encore sur le territoire français une peine de travail général d’une petite dizaine d’années dans les Îles Kerguelen...
    Ah les Kerguelen,leur climat clément, leur air revivifiant et leurs autochtones accueillants...
    Je suis même d’accord pour qu’ils montent là-bas des Kébabs pour faire découvrir la délicieuse gastronomie du 9-3 aux pingouins !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3420708
    Le 10 septembre à 16:30 par Dupont
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    L’Algérie est un pays africain qui est confronté à plusieurs problèmes comme le taux de chômage beaucoup trop important auprès des jeunes.
    Un système de santé qui n’est pas très moderne et inégalement mal réparti dans le pays. On peut toutefois reconnaitre une certaine amélioration.
    Une corruption qui gangrène tous les secteurs de l’économie.
    L’Algérie par bien des aspects ressemble à beaucoup de pays africains en voie de développement.
    Mais elle dispose malgré tout de quelques atouts qui permettra à ce pays de devenir un grand pays.
    Une population très éduquée, une diaspora algérienne très puissante notamment au Canada et aux US, d’importantes richesse naturelles sous exploitées, un potentiel touristique et culturel en plein développement et enfin un territoire immense de 2 000 000 km carré qui pourra servir de passage obligé entre les marchandises d’Europe et celle d’une Afrique en plein développement économique.
    Mais ce qui donne surtout une certaine aura à l’Algérie, c’est sa position anticoloniale antisioniste depuis sa véritable indépendance 1962
    C’est ce qui explique en partie le positionnement de la France contre l’Algérie concernant le problème sahraoui.
    La France malheureusement s’enfonce dans la crise économique mais surtout elle est devenue complétement soumise à la puissance américano sioniste.
    Les élites françaises corrompu par l’argent et le sexe ne travaillent plus depuis très longtemps pour la France.
    Ils accélèrent son déclin.

     

    Répondre à ce message

  • #3420735
    Le 10 septembre à 17:19 par Beur
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Bernard Lugan est une personne très intelligente, ses informations sont très pertinentes et on voit qu’il maîtrise son sujet. Cependant ce qu’il ne dit pas, volontairement ou non, c’est que le Maroc est un narco état qui déverse son cannabis en France, entraînant d’énormes problèmes ( règlements de compte, grand banditisme, petite délinquance, schizophrénie, misère sociale et ... ).
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #3421390
    Le 12 septembre à 07:31 par Laverdad
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Les relations entre la France et l’Algérie ne se sont pas dégradées "depuis le choix du partenariat privilégié avec le Maroc" mais bien a cause de la nouvelle posture de la France sur le Sahara occidental. La France a toujours eu un partenariat privilégié avec le Maroc et l’Algérie ne demande pas a en avoir

     

    Répondre à ce message

  • #3421480
    Le 12 septembre à 11:25 par Laverdad
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Le rapport de force est en faveur de l’Algérie. La France comme l’avait souligné driencourt "n’a aucun moyen de pression sur l’Algérie, l’Algérie si". Qu’on se le dise.

     

    Répondre à ce message

  • #3421815
    Le 13 septembre à 02:52 par Une chipolatas dans les narines
    France-Algérie : Tebboune, Khelif et les OQTF

    Un autre préfet déclare : « Avec les Algériens, c’est toujours compliqué. On délivre toujours des OQTF, on les met en rétention et, faute de laissez-passer, on les remet en liberté ».
    Va voir chez les Chinois, japonais, russes, tchétchènes, australiens, iraniens, et même chez eux en Algérie...si on te remet une OQTF comment ça se passe.
    On est un pays gouverné par des menteurs .
    On veut pas les expulser.
    Point barre
    Les algériens en France c’est une 5 ème colonne

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents