Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le Maroc"

Avec ces paroles, Bernard Lugan ne sera sans doute pas invité par les autorités algériennes à passer ses vacances en Algérie.

« Vous devriez dire merci à la France. Si vous étiez logiques avec vous-mêmes, vous devriez tous les jours crier “vivre l’Algérie française” ! Puisque c’est la France qui vous a donné votre unité, qui vous a donné vos frontières, qui vous a donné le Sahara, qui a découvert le pétrole du Sahara sur lequel vous vivez grassement depuis l’indépendance, car vous n’avez rien créé, il n’y a pas une industrie, votre agriculture est à zéro, vous êtes même obligés d’importer le grain pour le couscous et le concentré de tomate. »

 

Plus gravement, Lugan soutient que les autorités algériennes ont compris que la cause (du Sahara occidental) était perdue.

 

La France et le Sahara

 






Alerter

101 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3413988
    Le 27 août à 21:33 par Cesareen (de Cherchell)
    Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le (...)

    Au contraire c’est l’Algérie qui a été amputé de ses territoires lors du traité de lalla maghnia qui font suite au traité de Tanger celui ci marquant la trahison du mouley Abderrahmane vis à vis de l’émir Abdelkader

     

    Répondre à ce message

    • @cherchel

      L’algérie n’existait pas à l’époque du traité de Tanger on est passé de l’Empire au Ottoman au Royaume de France.

      Moulay Abderahman a fait la connerie de vouloir sauver son "frère" d’ascendance Idrisside abdelkader, résultat défaite d’Isly contre la France et une partie du territoire marocain amputé au profit de tes ingrats d’ancêtres, tout ça pour quelques années plus tard voir abdelkader devenir franc-mac est prêter allégeance à Napoléon III en lui baisant la main au château d’Amboise 16 octobre 1852 (moment immortalisé par Jean-Baptiste Tisser).

       
  • Oui c’est à dire que la responsabilité de tout ce bordel dans la région incombe à la France.

    Mais dans ce cas, que le Maroc aille gueuler à Paris plutôt que de ramper devant la France en accusant l’Algérie de tout les maux.

     

    Répondre à ce message

    • Encore et toujours la faute de la France... Avant la France, l’Algérie était une colonie de l’Empire Ottoman, qui n’a rien construit dans le pays mais s’en servait comme base pour la piraterie et le trafic d’esclaves européens.

       
    • Historiquement c’est surtout la France qui 1958 est venu dire au Maroc d’arrêter de soutenir le FLN et en échange de récupérer ses territoires sahariens. La bêtise et la naïveté de Mohamed V l’a poussé à dire qu’il réglera le traçage des frontières avec Ferhat Abbas quand l’algérie sera indépendante...

       
    • #3414667

      Encore et toujours la faute de la France
      Mais oui .
      La pomme de Adam et Ève, c’était une pomme française, du Calvados, et le serpent, une couleuvre de Montpellier, Montpellier c’est bien en France.
      Donc tout est notre faute.
      Quand est-ce que tu vas comprendre camarade ?

       
  • Le Pr. Bernard Lugan en plus d’être de ces français comme on en voit plus bcp est passionnant, ses manuels d’Histoire sont de vrais pépites avec une excellente narration, une documentation sourcée et un riche cartographie, il débunke non seulement les délires algériens (mais bon ce n’est pas tres difficile vu leur malhonnêteté, leur médiocrité et leur lourdeur de parvenu de l’histoire) mais également tous les mensonges afrocentristes qui vont d’anta diop à l’hystérie des afro-américains et des "Kémi" de banlieues.
    Il me reste encore son ouvrage du le Rwanda à lire ou là encore il y a entubage de Kagamé et de Américains.

     

    Répondre à ce message

  • Les algériens, les Québecois ou la communauté française à Ho Chi Minh. Ce sont de véritables Français. Il peuvent au moins ce prévaloir de ne pas être en France.
    Ils peuvent lire Victor Hugo sans avoir honte.

     

    Répondre à ce message

  • Le Maroc a fondé et développé son Sahara
    Tous les gens la-bas se sentent marocains , ils parlent le
    dialecte marocain.
    Qu’ est-ce que l’ Algérie cherche la-dedans sinon créer la fitna.
    Elle a déja un territoire immense et ne sait pas quoi en faire.
    Je parle bien évidemment de la caste militaire gouvernante
    parceque le peuple algérien est un peuple frere.

    ils ont peur que le Maroc fasse passer le gazoduc en provenance du Nigéria, ce qui leur coupera leur manne qui de toute façon ne profite pas au peuple algérie

     

    Répondre à ce message

  • #3414319

    En voyant les commentaires, on comprend pourquoi les musulmans sont faible. On se fait insulter par des non-musulmans, la seule réponse est de s’écharper sur des sujets qui ne nous serviront dans la tombe. Perte de temps + péchés = sheytan a gagné.
    Surtout que les plus virulents sont ceux vivant en France. Au bled, il y a bien d’autres préoccupations.

     

    Répondre à ce message

    • Tu nous lâches toi, avec tes musulmans/non musulmans.
      Il y’a d’abord des pays, des ethnies, des cultures et des intérêts. Je te le répète, car je crois que tu n’as pas compris, je pense par naïveté et bisounourserie.
      Ton Islam mondialiste et mélangeur où tout le monde devrait faire abstraction de son ethnie, culture etc.. est une hérésie dont les deux seules communautés qui y trouvent leurs intérêts, le penseur pour détruire les nations et les ethnies qui est leur projet et son bras armé ( si je puis dire ) le métisseur par pur plaisir de la chaire et qui se délectent de la tâche la bave aux lèvres.
      Cordialement.

       
    • #3414826

      Beur, t’es musulman ou pas ? Tu vois le monde sous le prisme d’états-nations qui n’ont pas existé chez les musulmans jusqu’en 1924.
      De même que les dynasties qui ont gouverné le Maroc, ou l’empire Ottoman ou les Moghols en Inde n’ont jamais gouverné au nom du Maroc, Turquie et Inde.

      Si tu l’es, apprends ta religion et oublie pas que tu rendras des comptes sur tout ce que tu fais et écris, c’est pas une nation qui viendra te sauver dans ta tombe.

       
  • L’hystérie est de sortie... sans surprise. Une constante.

     

    Répondre à ce message

  • Les Musulmans sont restés 700 ans en Espagne. Les Anglais sont restés 300 ans an Aquitaine. Les Français sont restés132 ans en Algérie.

    Les exemples sont nombreux, qui démontrent que les causes indigènes ne sont jamais perdues, que ce soit pour les Européens submergés par la diversité migrante organisée, pour les Palestiniens dépassés par l’insatiable barbarie coloniale sioniste ou le peuple Sahraoui "palestinianisé" par la filiale maghrébine d’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #3414616
    Le 28 août à 22:53 par Comprendre l’Empire
    Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le (...)

    Triste de voir s’écharper les lecteurs d’ER dès lors qu’on évoque le sujet si sensible de l’Algérie, pays qui suscite toujours autant de réactions épidermiques à ma grande surprise.

    Je ne peux que leur conseiller de (re)lire "Comprendre l’empire" et d’essayer d’entendre la raison pour laquelle l’Algérie est dans l’œil du cyclone.

    Quelques éléments de compréhension :
    - Refus de la soumission au NOM,
    - L’un des très rares pays à être foncièrement antisioniste,
    - "Non alignement",
    - Réelle proximité avec la Grande Russie, -Éradication de l’ancêtre de Daech durant la décennie noire (malgré l’isolement du pays, l’embargo sur les armes..) et ce au grand dam des soutiens habituels de l’Internationale Djihadiste,
    - Volonté de rejoindre les BRICS,
    - Absence de dette extérieure qui lui procure une certaine indépendance vis à vis de la Finance internationale, développement d’une armée moderne et aguerrie qui inquiète l’OTAN pour un raison simple : le détroit de Gibraltar (UK) n’est qu’à quelques encablures,
    - Richesse de son sous-sol, notamment en gaz narurel, alimentant certains pays européens qui pourraient se sentir à la merci de l’Algérie, surtout en cette période de guerre avec la Russie.
    (...)

    Tout le reste n’est que nationalisme exacerbé, nostalgie dépassée, manipulation des pouvoirs profonds, propagande de grande ampleur qui dans quelques temps présentera l’Algérie comme l’ennemi de l’occident, (comprendre de l’empire), future guerre par proxis interposés. L’armée israélienne est déjà présente au Maroc.

    Les mésaventures irakiennes, syriennes ou iraniennes devraient également nous éclairer sur le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #3415405
    Le 30 août à 11:00 par Le psychédélique
    Bernard Lugan : "La France a agrandi l’Algérie en amputant le (...)

    Le Maroc est le plus grand producteur au monde de cannabis. Les trafiquants marocains inondent l’Europe avec leur merde.
    Le Maroc permet aux navires israéliens d’acoster dans les ports marocains.
    Tandis que l’Algérie apporte une aide au peuple Libanais en pétrole. L’Algérie apporte une aide alimentaire au NIGER.....
    L’Algerie defend le peuple palestinien à l’ONU.........alors ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents