Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Francis Cousin – Crise du capital, lutte des classes et conscience radicale

Le collectif Guerre de Classe discute avec Francis Cousin à propos des Gilets jaunes, de la crise, des luttes de classes et de la conscience du prolétariat.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2132403

    Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’il y a d’intéressant là-dedans ? Quel est le problème au juste ? C’est quoi la question ? Ces gens parlent de quoi ? Où est-ce que ça pense ? à quel moment ? quelle minute ?

     

    Répondre à ce message

    • #2133352

      C’est de la dialectique ; Un processus de dialogue dans le quel on prends les concepts qui régissent notre monde et on les mets en cohérences pour tous les unifier dans une même théorie.

      C’est un processus qui - quelque part - s’oppose avec la réaction immédiate et à chaud dont on sais fais montre lorsqu’on est pas encore initié au monisme dialectique et au matérialisme historique.

       
  • #2132406

    Cousin est un excellent vulgarisateur de Marx dont la portée est si vaste qu’elle nécessite un éclairage. Sa vision du grand tout est lucide, c’est un homme de concepts.

    Il dénonce clairement comment tout le Système est vicié et sait très bien le démontrer par l’exemple : il a une vision très juste des attentes du Capital au travers du NOM.

    Et il a raison quand il dit que seule la radicalité peut faire sortir le genre humain du Système qui l’a réduit en esclavage.

    C’est pour cela que RIC, référendum, constitution ne sont en fait que des scories qui trouvent leur justification et leur place dans le Système sans pour autant le remettre en cause.

    Néanmoins il reconnait très justement l’utilité du mouvement des GJ mais il dit bien que les GJ ne doivent s’embarrasser d’aucun scorie pour progresser jusqu’à une vraie révolution qui pourrait pas sa radicalité faire basculer le système. Il n’a pas tort car tout écart nuit à la force,à la spontanéité, à la vertu du mouvement. Tout écart le freine (doléances, récupérations) et risque de le détourner, de l’écarter de l’objectif révolutionnaire. Le train doit foncer dans le décor sans aucune entrave, et seulement après l’explosion du Système tout sera possiblement modifiable.

    Il est inutile de tenter de réformer un système de l’intérieur avec les mêmes données de ce système.

     

    Répondre à ce message

    • #2132450

      oui mais la radicalité doit se résumer à l’abolition de la monnaie et de l’état.(ce qui est déjà un putain de boulot)
      Cousin lui vous balance l’abolition de toute hierarchie, de tout ordre, famille art, culture, religion (je préfère spiritualité c’est plus exact) là on rentre dans le poétique mais on n’est plus dans le sérieux parce que je suis peut être un peu con mais il faudrait qu’on m’explique ce que serait concrètement une communauté humaine sans culture.

       
    • #2132763

      J’entendais qu’il a raison sur la nécessaire radicalité dont doivent faire preuve les GJ, voir l’ensemble du peuple français puis du Monde entier qui devrait les rejoindre dans cette radicalité. Pour le reste je ne connais pas l’homme pour la savoir si radicale. Et de toute manière il ne saurait y avoir abolition du culte de la marchandise sans la contrepartie de l’élévation spirituelle. L’élévation spirituelle devenant nécessaire pour sortir du Système. Je pense même que c’est la seule solution. Ce qui ne veut pas dire se soumettre aux religions, mais se mettre en accord avec l’Univers.

       
    • #2132941

      Nous sommes bien d’accord sur le fait qu’il faut passer à plus de radicalité.
      Quant au RIC, c’est trop tôt. C’est un outil utile, après. Après la (contre) révolution, lorsqu’il s’agit de construire autre chose, surtout localement.
      Mais, comme il le dit lui même, ce n’est pas en faisant lire des extraits du Capital ou des manifestes à lire, que le GJ deviendront radicaux.
      Ils n’y parviendront pas, ou plutôt pas de manière large, celle du grand nombre.
      Le grand nombre n’est pas nécessaire.

      Ce qui est intéressant vient de la conscientisation, importante et rapide. Pointer du doigt certaines sources du mal et ce qu’il y a derrière, le pourrissement de l’Etat, typique de ce que sait produire la république, celle qui n’est pas la France. Certes cette conscience ne tape pas 100% dans Marx, mais elle donne de l’élévation politique, l’essentiel.

      Et le niveau est tel qu’il suffit désormais à l’acceptation du grand nombre et de la "conscience humaine" d’un Coup, possible et réalisé. Avec les voleurs volés et les bandits sous les verrous, un ouf de soulagement, et des remerciements suivraient le Coup.
      La république jacobine est vulnérable car concentre ses lieux de pouvoir, du haut desquels on domine tout, en premier lieu le ministère de l’Intérieur et quelques autres points névralgiques.
      Le coup consiste à s’emparer de ces lieux.
      Pour cela, le grand nombre n’est pas nécessaire. Mais une poignée d’hommes déterminés.
      Alors peut être que ce mouvement de conscientisation a pour valeur de faire émerger cette poignée d’hommes.

      Si vous voulez passer à la radicalité, il faut encourager la violence, être néo-proudhonien comme dirait F. Cousin, même s’il décrie ce réformisme, dont les marxismes se méfient. Par contre s’il y avait aujourd’hui en France un courant de pensée de source Sorel/Maurras et de teneur Cercle Proudhon, le Coup deviendrait possible.

      Voila qui semble plus réaliste que le projet de l’abolition de l’Etat et du Capital.

      Un Etat national fort (libéré de ses infiltrés anti-France, condition première), protecteur du bien commun, au service du peuple réel organisé le plus librement possible localement et un capital à orientation toute nationale pour financer le bien commun, nos entreprises, artisans, industries et technologies futures, nos agriculteurs et nos projets, ceux du peuple ; le tout avec une religion d’Etat pour affirmer notre culture. Cela serait déjà un grand pas vers le retour de la France.

      Immortelle par sa création et sa mission historique.

       
  • #2132873

    74 commentaires pour 12 950 vues....
    Par delà toutes les débilités pathologiques de la marchandise et de leurs quelques commentaires ignares...L’histoire avance et c’est l’essentiel....
    VIVE LA COMMUNE QUI VIENT EN TOUJOURS PLUS FORT !

     

    Répondre à ce message

  • #2132898

    Les gilets Jaunes...C’est la Commune qui revient en plus Fort...
    Que ceux qui ne connaissent rien de la Commune la ferment...
    Que ceux qui cherchent...parlent et pensent...
    Vivent Louise Michel et Eugène Varlin et leurs écritures de tripes, sang et larmes...
    Pour les autres...Fermez-là...

     

    Répondre à ce message

    • #2133571

      on dirait une sanctification de la shoah ! arrêtez un peu les cousiniens, vous chiez comme tout le monde. la torah cousinienne ne fait pas de vous des élus détenteurs de la Vérité historique et des moïses de la radicalité.
      .parce qu’en fin de compte rien à foutre de Louise Michel Louise Michel elle a peut être beaucoup souffert, mais tout le monde il a beaucoup souffert.

       
  • #2132909

    Si Francis COUSIN était compréhensible pour tous les hommes de clavier idiots, nombrilistes, envieux et incultes, cela voudrait dire que tout journaliste peut-être philosophe...
    HEUREUSEMENT NON !

     

    Répondre à ce message

  • #2132927

    Crise du capital, lutte des classes et conscience radicale...
    Que les réformistes de la misère réformée...aillent se balader ailleurs...
    Tirons la chasse !

     

    Répondre à ce message

  • #2133048

    Vous avez vu la vielle au fond ? Elle leur prépare des grundisses au beurre pendant qu’ils communient au spectacle de la marxandise.

    La vielle elle sait que la farine c’est le moment universel abstrait et mort de la vitalité primordiale du grain vif et sauvage qui lui-même est l’autonomie autocrée de la radicalité indomptable et rayonnante du soleil et elle sait aussi que le beurre est l’exsudat de l’aliénation domestique multi-mutilante de l’auroch, elle sait toute cette merde marchande.

    Mais la vielle est sage, elle sait qu’on ne peut échapper à la Recette, que le Savoir est reconnaissance de sa ligne propre dans la Recette et qu’à la Fin la communauté primitivoterminale se nourrira directement à la lumière apaisée et chouette des couchers de soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #2133052
    Le 27 janvier 2019 à 08:46 par Bardamu C. L. N.
    Francis Cousin – Crise du capital, lutte des classes et conscience (...)

    A 1:28:47 Cousin débute son raisonnement en validant une
    affirmation fausse de Hegel : " La conscience est la
    compréhension de l’universelle " et il poursuit en disant : "
    SI ( prudence de Cousin) " ma conscience est
    compréhension de l’universelle elle est conscience consciente, si ma
    conscience n’est pas une conscience de l’universelle elle n’est pas
    conscience puisqu’ elle est capacité de perception mais elle n’est
    pas conscience consciente, y a de la conscience consciente et de la
    conscience inconsciente, je ne suis conscient que si je suis
    conscient de l’universel, le troc est né dans des communautés
    néolithiques isolées qui n’avaient pas de conscience de
    l’universelle" …. ecct ; Donc validant une affirmation
    fausses de Hegel il en tire cette conclusion erronée ; " le
    troc est donc la réponse de la conscience in-universelle "
    concluant ainsi que c’est un produit de la division et de la
    séparation à la conscience universelle qui serait la
    bonne sans comprendre qu’elle résulte de la pathologie
    d’ abstraction égotique …

    Hegel et Marx n’ont pas diagnostiqué
    la pathologie d’abstraction égotique de l’homo égoticuss,
    s’appuyant sur eux Cousin conclut que la conscience universelle qui
    implique l’abstraction égotique pathologique est de l’intelligence
    alors que l’intelligence n’est pas abstraitement égotique (je me
    pense donc je suis calcul mental) mais concrètement sensible par le
    sixième sens spirituel l’intelligence du cœur Christique … et il valide ceci
    à 1:26:00 " Jamais les hommes ne peuvent se poser des questions
    si la solution qui résulte de cette question n’est pas
    historiquement posé par le temps qui est celui ou ils écrivent
    cette question qui positionne cette réponse " ; Cette
    affirmation est fausses, elle est validée par ceux qui n’ont pas
    diagnostiqué la pathologie d’abstraction égotique (1) de l’homo
    égoticuss, comme c’est le cas de Cousin, Marx, Hegel, qui croient
    être prisonnier de la temporalité historique de cette dernière !...

    Retour à l’ ÊTRE humain du droit naturel concret de l’intelligence du coeur par la guérison de sa pathologie d’abstraction égotique (1) !

     

    Répondre à ce message

  • #2133117

    Cousin, c’est intéressant. Mais ça reste du verbiage masturbatoire complètement déconnecté du commun des mortels.
    Franchement, c’est l’anti-vulgarisateur par excellence tellement ses monologues se veulent hermétiques et élitistes. Il s’adresse aux 0,1% des français capables de suivre ses discours. Pas très cohérent quand on dit vouloir renverser tout le système du capital et de l’état.

     

    Répondre à ce message

    • #2133278

      Sodrade...Remino...

      Chez ces gens là, on sent la vie du week-end morose, triste, impuissant, froid et inculte...
      Le clavier est pour eux un neuroleptique de paumés serviles...
      A cette heure, je suis sur un rond-point de Vendée où tout le monde parle, rigole et pense...
      Ce que dit Cousin est parfaitement compris par les prolos qui veulent vivre même si parfois il faut réexpliquer le contenu premier...
      C’est sûr, nos deux clampins informatiques ne doivent pas souvent sortir de leur bunker d’anti-jouissance....
      Vive la Commune et mort aux cons !

       
    • #2134074

      la commune, la vraie, celle de 1871 n’avait rien de radical (ils n’ont même pas touché à la banque de France pour faire tourner le bouzin alors qu’elle leur tendait les bras.
      Faut arrêter de fantasmer la réalité. si les GJ arrivent à quelque chose se sera grâce à eux et non parce qu’une allumée messianique leur aura traduit du Cousin. pas besoin de théorie pour renifler l’arnaque, il suffit juste qu’elle devienne trop grosse. le voile se déchire de lui même, de même que la radicalité n’est pas une onction divine qui ruisselle du capital mais un refus, à force de s’être fait baiser, de croire quoi que ce soit qui vient de l’ennemi. donc au contraire de toi, au lieu de fantasmer sur la radicalité de la commune ce qui est historiquement totalement faux, il vaudrait mieux rappeler les faits précis : les communards ont fait l’erreur entre autres de ne pas toucher à l’institution monétaire (ils ont préférer trucider quelques curés ce qui n’a eu aucun effet, au contraire, leur anihiler le soutien d’une bonne partie de la population parisienne qui n’a pas levé le petit doigt quand ils se sont fait massacrer, alors que si on leur avait donné un salaire de garde nationnal ils se seraient battus (et oui à l’époque le salaire était journalier et les ouvriers parisiens n’étaient plus payés volontairement depuis des semaines, les versaillais eux ont grassement corrompu leurs troupes en pinard bouffe et primes).

       
  • #2133351
    Le 27 janvier 2019 à 17:19 par francois guyot
    Francis Cousin – Crise du capital, lutte des classes et conscience (...)

    excellent ! l’économie politique est la science de l’aliénation des masses . C’est une imposture totale , elle ne sert qu’a remettre en marche la mécanique du marché et le prolétariat asservi au travail . Le marché libéral est le centre de tout .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents