Alors que les candidats à la primaire de la gauche tentent de se distancier du bilan du président de la République, ce dernier aurait arrêté son choix sur Emmanuel Macron, essentiellement pour des raisons stratégiques, affirme un de ses amis intimes.
« François Hollande va probablement soutenir Macron ». La phrase a de quoi surprendre, alors qu’aura lieu le 22 janvier prochain le premier tour de la primaire socialiste. Elle sort pourtant de la bouche de Dominique Villemot, un intime du président de la République et est rapportée par le Journal du dimanche.
« Pour l’heure, le Président pointe le doigt sur les dangers des programmes de Fillon et de Le Pen, et ne soutient personne dans cette primaire. Il se prononcera probablement fin février ou début mars. Mais François Hollande va probablement soutenir Macron », déclare l’avocat, qui explique qu’il « ne voit pas quel autre candidat » le président pourrait soutenir.
Selon lui, en effet, la primaire n’a que très peu de sens. « Aller voter à la primaire ne sert à rien », affirme-t-il même, précisant qu’il n’a « ni rancune ni agressivité ni amertume vis-à-vis du PS ». Il s’agirait là d’une vision stratégique : « C’est une question d’efficacité : ma priorité est d’éviter un second tour entre Le Pen et Fillon, et seul Macron peut arriver au second tour », argumente-t-il.
Jusqu’ici, François Hollande est resté très discret et s’est bien gardé d’apporter un soutien, même indirect, à l’un des candidats de la primaire. Pour autant, il n’a jamais non plus envoyé de signal positif à l’égard de son ancien ministre de l’Économie, parti en campagne seul avec son mouvement En Marche ! à l’automne dernier.