Après des mois à les réclamer, l’Ukraine a finalement obtenu de ses alliés occidentaux la promesse que des chars lui seront prochainement livrés, en vue de lutter contre les forces russes. Un soutien logistique d’ampleur qui pourrait même être plus direct, car les blindés pourraient être produits directement sur le sol ukrainien.
C’est ce qu’a révélé, dans un entretien paru samedi 4 mars, le patron du groupe allemand d’armement Rheinmetall, indiquant mener des discussions « prometteuses » avec Kiev concernant la construction en Ukraine d’une usine de fabrication de chars. « Une usine de Rheinmetall peut être construite en Ukraine pour environ 200 millions d’euros » avec l’objectif de produire jusqu’à 400 chars de combat de type Panther par an, a déclaré Armin Papperger au journal Rheinische Post.
Le patron du groupe a dit s’attendre à une décision « dans les deux prochains mois ». L’unité de production pourrait « sans difficulté » être protégée des attaques russes via des systèmes de défense anti-aériens, a-t-il estimé.
L’ex-président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a d’ores et déjà menacé de célébrer l’ouverture éventuelle de l’usine « comme il se doit avec une salve de (missiles russes) Kalibr et d’autres dispositifs pyrotechniques », dans un message sur son compte Telegram.
Lire la suite de l’article sur tf1info.fr