Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire ?

Macron : « Nous ne laisserons rien passer, nous serons intraitables ! »

L’abaya est cette robe portée principalement par les beurettes, ces filles nées de parents immigrés. Les uns disent que c’est une tenue musulmane déguisée, genre une offensive islamiste, les autres une robe traditionnelle qui est devenue une fringue de tous les jours, un marqueur culturel, sans plus.

Gaby en mini-jupe ?

Les néolibs, qui cherchent en permanence à cacher leur bilan désastreux (la liste, on va pas la refaire ici), multiplient les contre-feux sociétaux et les psychoses artificielles sur une nation en état de choc depuis 2015. Comme un bon petit incendie horizontal relayé par les identitaires vaut mieux qu’une colère verticale à la Gilets jaunes, le pouvoir macronien a donc mis le feu à la rentrée avec cette histoire de robe.

La prochaine fois, ce sera les strings ou les soutifs, vous verrez, ou alors la couleur verte (celle de l’islam) qui sera dans la ligne de mire. On verra peut-être même un jour les croissants disparaître des boulangeries, rapport à la même religion.

Les directeurs d’établissements vont devoir filtrer : la Attal a été bien claire en frappant son petit poing sur la table. Après avoir poussé un petit cri aigu, elle a dit qu’il faudra pas laisser entrer les djihadistes en abaya. Pourrait y avoir en plus une ceinture de bombes dessous.
Ce n’est pas une loi, mais une injonction du ministre, qui commande à une armée de 850 000 profs et 300 000 employés, le premier budget de France (avant que celui de la Défense ne lui passe devant, avec les 435 milliards promis).

Crédit social à la française

Le problème, c’est qu’il y a des robes de toutes formes, qui ressemblent à l’abaya mais qui n’en sont pas. C’est ce qu’on appelle la zone grise, qui ruine la binarité, et le manichéisme. Exemple avec ces questions pratiques posées à Sonia Backès, chargée de la Citoyenneté auprès de la Bornstein, ce qui veut tout et rien dire (en général, ça touche au crédit social ) :

 

 

Politiquement, l’abayagate est une main tendue de Macron à l’extrême droite islamophobe. C’est dans la droite ligne des attaques du Système – pouvoir visible et pouvoir profond mêlés – contre l’extrême gauche islamophile.
La preuve avec le rimailleur Kevin Bossuet, sous le regard bienveillant de mamie Lévy, commissaire politique de la chaîne :

« Le problème aujourd’hui en France, c’est la gauche Médine, c’est la gauche Corbyn ! »

 

Sympa le bandeau « une bonne chose » pour Jospin ! Les macrono-idenditaires ont vraiment tous les tocards avec eux.
Ici, on n’est pas pour les invasions barbares le poignard entre les dents, mais pour le respect de la communauté maghrébine laborieuse, qui n’a rien à voir avec la racaille, et qui est assimilée de force à elle. C’est comme si on assimilait tous les juifs français aux escrocs franco-israéliens en fuite à Herzliyah ! Vous imaginez le tollé ?

Pour l’ex-flic Bruno Attal, toujours aussi raffiné, les filles qui portent des abayas sont des voleuses :

 

 

C’est toujours mieux que de dénoncer les voleurs de grand chemin ! C’est moins risqué, Nono...

 

 

On espère qu’aucun chef d’établissement ne finira comme Samuel Paty suite à la directive attalienne.

Notre conclusion intelligente : ceux (les éléphants socialistes et leurs cornacs) qui ont fait venir des millions d’immigrés depuis les années 80 les désignent aujourd’hui comme une menace démographique et culturelle. Ça a un nom, ça.

Comme prévu, sur E&R

À ne pas manquer : Attal par Soral

 






Alerter

132 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3240146
    Le 3 septembre 2023 à 17:32 par Ledaron
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    Les tenues courtes obéissent aux stimulus envoyés aux hommes, les femmes étant naturellement exhibitionnistes (même si le soft power culturel les incite à..), les mâles naturellement voyeurs, d’ou la complémentarité de genre, la plupart des civilisations ont toujours incité à la pudeur, caractéristique partagée par un très grand nombre d’humain.
    La vraie liberté n’est elle pas de se montrer aux personnes de son choix, plutôt qu’au tout venant ?
    On peut noter le paradoxe occidental et singulièrement français qui somme les femmes de montrer leurs atours ( au nom de quoi déjà ?), alors qu’au début de la colonisation notamment dans les îles, les peuples qui souvent vivaient nus ou à moitié nus étaient incités au nom de la morale, à se vêtir.
    Le " girouettisme" ne serait il pas une caractéristique occidentale ?

     

    Répondre à ce message

  • #3240147

    Finalement, si certains ne confondaient pas les causes et les conséquences. Si certains ( trop ) mecs arrêtaient de prendre les femmes pour de la viande en libre-service dès qu’il voit un morceau de chair, on ne serait pas là. Et c’est sous ce couvert de prétexte là que le prosélytisme religieux en profite , ni vu ni connu je t’embrouille, mais non ce n’est pas religieux, c’est de la pudeur ". Si cela avait été des kimono , il n’y aurait jamais eu d’histoire et ce n’est pas pour rien , jusqu’à preuve du contraire, la communauté japonaise ne nous pourrit pas la vie en imposant de manger avec des baguettes .

     

    Répondre à ce message

    • #3240226

      Les hommes sont par nature des prédateurs vis-à-vis des femmes. C’est la dopamine qui parle lorsque les atours des femmes sont visibles. Il est vain d’aller contre la biologie.
      Seule la pudeur des femmes via des vêtements qui peut détourner le regard lubrique naturel des hommes.
      Si vous niez ce fait c’est que vous n’êtes pas un homme honnête.

       
    • #3240294

      "la communauté japonaise ne nous pourrit pas la vie en imposant de manger avec des baguettes ."..
      Les musulmans t’imposent de manger hallal et d’aller à la mosquée ? Ah bon ? Où, quand, qui ?
      Les seuls qui imposent leur croyance dans ce pays sont les laïcards, les lgbt et un lobby bien connu !

       
    • #3240338

      Noory : en effet je ne suis pas un homme honnête étant donné que je suis une femme, :) mais heureusement dans ma vie j’ai rencontré des hommes qui n’avaient pas leur libido en bandoulière, ça s’appelle l’éducation, voire la civilisation aussi.

      Anonyme : ce qui est agréable avec vous, c’est que vos commentaires souvent contradictoires ne cachent pas du tout ’une mauvaise foi inouïe, mais bon c’est ce qui fait sûrement votre charme .

      Globalement, je vous suggère d’aller dans certains quartiers qui ne vivent plus sous le régime français dans rien du tout, et comme avait dit Hollande, la France finira en partition, ces quartiers sont déjà opérationnels. Et ça grignote de plus en plus, mais vous devez habiter sur une autre planète pour ne pas vous en rendre compte.

      "L es seuls qui imposent leur croyance dans ce pays sont les laïcards, ? " C’est que vous n’avez pas compris à quoi correspond la vraie laïcité. " les lgbt" , pour l’instant vous n’êtes pas encore obligé de prendre rendez-vous pour vous faire opérer,
      "et un lobby bien connu ? " Débat trop long à développer, mais au choix.....

       
    • #3240378
      Le Septembre 2023 à 08:48 par houmous au chocolat
      Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

      @Noory
      Domus n’est pas un homme... C’est une femme... Une vraie femme...

       
    • #3240404
      Le Septembre 2023 à 09:40 par Alençon
      Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

      bien joué Domus ,
      je voulais intervenir sur Noory , pour lui faire remarquer les siècles qui le séparent des moeurs françaises ; mais vous faites la démonstration des acquis féminins dans notre société parfaitement..
      alors , tout n’ est pas parfait hein ! et aux abus des uns s’ est substitué les abus des autres ; mais entre ça et des femmes bâchées aux regards fuyant.. ça va merci , on va laisser les barbus (ces grands ingénieurs sociaux) parfaire leur monde idéal dans leur pays d’ origines .

       
    • #3240841

      Anonyme : vous êtes sérieux ??? Les prières au milieu de la rue, les rayons halal dans les supermarchés, les repas halal à la cantine, des bars réservés aux hommes… c’est japonais ça ?
      enlevez le masque que vous avez sur le cerveau

       
    • #3241320

      Domus : dsl, mais à un moment donné, il faudra que les femmes prennent leur responsabilité et acceptent qu une tenue trop voyante puisse être incitatrice à l égard du caractère prédateur de l homme. Renvoyer l homme a ses hormones, c est a la fois rejeter sa propre responsabilité, et être très malhonnête, ou faussement naïf. Et non je ne justifie ni le viol, ni les comportements déplacés qui n’ont pas leur place dans une société civilisée qui fonctionne bien. La civilisation dont vous parlez c est aussi la pudeur. Toutes les sociétés traditionnelles incitent les femmes et les hommes à la pudeur (qui n est pas venu exactement la même dans les 2 cas).

      Et on va éviter de passer d un extrême a l’ autre , en évoquant la pudeur comme étant le fait de se recouvrir des pieds a la tête. Quand le patron était allé en Corée du Nord, il a pu nous montrer les tenues des femmes locales, et on a pu voir que, très pudiques, elles n’en étaient pas moins vêtues de jupes type tailleur, un peu a la manière de la France des années 50.

      Honnêteté, svp.

       
    • #3242886

      Ricco : évidemment, la femme a tous les atouts que la Nature ( dieu , ah le coquin ! ) lui a donnés pour que les hormones des hommes s’activent, il faut bien que L’ humanité existe. Et pour qu’il y réponde, on lui a fait comprendre qu’au passage, ça lui fera du bien :) mais, ça ne veut pas dire qu’il faut oublier le respect de soi-même, ce qui s’appelle l’éducation, la civilisation, dont certains sont dépourvus, donc on peut séduire sans ressembler à une pute ou une brute épaisse. La limite entre être sexy et vulgaire est ténue, d’où souvent la confusion dans le message pour certains. Avoir de la classe, homme ou femme, est, pour moi, l’atout premier.

      Un enfant , au départ de sa vie, ne connait pas ce sentiment de pudeur, il est nature et ne voit pas le mal qu’on fait porter à la nudité ( d’où la dangerosité des lgbt de sexualiser les jeunes enfants à l’école, ils n’ont pas cette perception dans leur cerveau encore, c’est l’enfance et la pureté qu’ils détruisent sciemment ) . Il l’apprend donc suite
      à la morale, à l’éducation, aux lois, aux religions du pays dans lequel il vit. Donc différemment. C’est pour cela qu’il existe des asso ! qui expliquent nos us et coutumes aux migrants pour qu’ils comprennent qu’ici, c’est pas comme chez eux, ou pire, comme chez eux tout est interdit, ils pensent qu’en occident, c’est open bar , d’ou les tripoteurs, les agressions , voire la violence si elles refusent d’être abordées lourdement.

      Dans nos contrées, nos normes doivent être acceptables mais non provocantes à outrance. Il y a une différence entre dire qu’on est impudique car on est bras nus par exemple et trouver normal de se trimballer le sexe à l’air. Ce sujet est subjectif au possible, mais en Occident, on a un peu évolué quand même, et en face, d’aucuns essaient de faire régresser tout ça, d’où cette polémique, justifiée malgré tout pour les gens. ( Politiquement, c’est autre chose, c’est un outil de plus pour accélerer la destruction du pays. ).

      Donc, mon honnêteté me fait dire, que biologiquement, vous n’avez pas tout à fait tort, mais humainement, moi non plus. Et quand je dis humainement, pas que finalement, car je suis quand même assez attendrie quand je vois un pingouin apporter un joli caillou à sa pinguouine pour la séduire ou certains oiseaux qui construisent le nid pour accueillir madame ou certains autres oiseaux qui sont obligés de se taper des heures de danse pour montrer leurs belles plumes à leurs prétendantes :)

       
  • #3240179
    Le 3 septembre 2023 à 18:21 par gugus34
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    Attal et son gouvernement font diversion en interdisant l’Abaya ,une robe longue qui cache les formes pour soit disant les musulmanes, mais en même temps il autorise et encourage le changement de sexe et la masturbation pour les enfants à l’école !Cherchez l’erreur

     

    Répondre à ce message

    • #3240217

      Je ne vois pas l’erreur.. c’est justement la même logique.

      Par contre ce qui est risible c’est qu’en même temps ils interdisent - au niveau des établissements puisque je ne crois pas qu’il y ait eu de directives officielles - les crop top (ça s’écrit comme ça).

      Je suis prof et toujours surpris de la connerie de mes collègues qui ne voient pas tous ces paradoxes et râlent par principe sur des sujets annexes (ou liés à leur salaire) mais je voient pas la portée réelle de ces sujets ’’societaux’’.

      Sachez seulement qu’ils sont bien plus droitards que vous ne le pensez... D’ailleurs ils acceptent majoritairement cette connerie de l’interdiction de l’abaya. C’est plus mitigé sur le ’’crop top’’, puisque symbole féministe.
      Par contre le short pour les hommes - élèves, profs’ - est interdit.
      Je dis souvent que les profs n’ont de gauche que leurs syndicats....

      Et c’est très français tout ça.

      Un enseignant français fera un patacaisse pour un gamin (primaire collège lycée, supérieur peu n’importe) qui sort une banane (par exemple) en plein cours pour ma manger tranquillement... dans de nombreux autres pays c’est juste un geste normal. Apprendre donne faim, demande de l’énergie... Ils sont bac+5 et cadres de l’EN mais n’ont toujours pas compris cela....

       
    • #3240274
      Le Septembre 2023 à 00:55 par touttester
      Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

      Pepin : essaies d’aller faire un tour dans une soirée privée "orientale". les abayas sont là, au bon moment dans les vestiaires.

       
  • #3240209

    Et Gabrielle Attalon, c’est aussi pour la rentrée ?

     

    Répondre à ce message

  • #3240218
    Le 3 septembre 2023 à 20:12 par oup’s
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    Tout ceci est simplement la manifestation d’un ostracisme anti-maghrébins, à qui il est interdit tout ce qui est permis ou toléré pour les autres groupes.
    C’est manifeste avec la vidéo de la ministre qui ne sait plus quoi dire devant cette évidence et l’autre enseignante qui crache carrément le morceau.
    Cette abaya est décrétée islamique parce que des maghrébines le portent. Alors que globalement, celles-ci sont définitivement fondues dans le modèle occidental du XXI eme siècle, l’ abaya n’étant qu’un accessoire de parade sexuelle exhibé dans le but de réaffirmer leur place sur le marché sexuel, qui est liée au mythe de la femme autrefois intouchable, mythe qui n’est plus q’un lointain souvenir. Un booster, en quelque sorte.

    Le problème des maghrébins, c’est que même s’ils avaient la possibilité d’avoir leurs écoles, comme les juifs, ils verraient leurs filles submergées par des subsahariens qui viendraient s’incruster, "au nom de l’islam". Ce qui n’arriverait pas pour des turcs ou des pakistanais.
    Piégés par cette identification à l’islam, alors qu’ils ne représentent qu’une infime minorité dans l’océan islamique, et que le reste des musulmans n’en a rien à foutre, les maghrébins se dirigent vers une perte d’identité totale, quoi qu’ils fassent.

     

    Répondre à ce message

    • #3240255
      Le Septembre 2023 à 23:15 par touttester
      Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

      T’inquiète. J’ai vu des Maliens, des BurkinaBé, des Nigériens rentrer en Afrique. Une petite tendance dans la bonne direction. Bientôt les Gabonais aussi vont commencer à rentrer en Afrique. La migration des Africains vers l’Afrique : voilà ce à quoi on travaille.

       
  • #3240348
    Le 4 septembre 2023 à 07:55 par AcAb #boîte en métal
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    Des pompiers pyromanes, c’est juste ?
    Et c’est pas Juste Le blanc...

     

    Répondre à ce message

  • #3240372
    Le 4 septembre 2023 à 08:28 par ocazphil
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes" Bossuet
    à bon entendeur salut.

     

    Répondre à ce message

  • #3240405

    Vous ne comprenez rien au problème si vous oubliez qu’on a face à nous des néolibéraux… On peut comprendre que les profs stimulés par plusieurs de décennies à les valoriser face à la menace islamiste anti féministe que représentait les foulards se soient sentis investis de la mission de prendre position face à la mode orientale… Islam ou pas islam… En Grande Bretagne les indiens ou pakistanais qu’ils soient hindou ou pakistanais portent les mêmes vêtements… qui irait parler de religion lorsqu’il s’agit de culture ? Une robe peut-être religieuse si elle est plus longue ?
    MAIS le corps enseignant a surtout demander que la hiérarchie prenne position afin qu’ils puissent mettre ça de côté (opposition entre laicards et profs plus relaxe ?)…

    Le bon sens aurait été de dire que les vêtements amples sont autorisés mais pas trop amples et éviter que ce soit trop typé oriental ET laisser les établissements régler cela comme habituellement leur règlements intérieurs… SURTOUT que cela concerne apparement 0,3% des établissements scolaires ? Bref, laisser (comme d’habitude) le plein pouvoir aux chefs d’établissements ?
    Seulement c’est oublier que les entreprises privées, le business, les multinationales ont décidés de détruire l’Europe.. Et ça les néolibéraux, les banquiers savent qu’il n’est pas nécessaire de préserver la cohésion, la paix civile, le bien vivre en bonne intelligence…
    ILS VEULENT DÉTRUIRE L’ÉCOLE… Car ça cadre avec le business : c’est tout..

    Ils veulent dématérialiser l’école… La rendre « numérique »… Gain des coûts pour les charges budgétaires et faire entrer les entreprises privées dans cette perspective néo-liberale. L’école public sera repris par le privée et si t’es pas pauvre et de classes moyennes y’aura l’enseignement normal en établissement privés mais financés par nos impôts. Idéalement la moitié des gens paieront et l’autre moitié auront un enseignant numérique au rabais chez eux en distentiel pour économiser le chauffage pendant les mois d’hiver.

    Les néolibéraux vont vous habiller pour l’hiver en Abaya (diversion encore et toujours avec l’Islam)… Ah bah y’a toujours des trucs dans les cartons pour les melons !

     

    Répondre à ce message

  • #3241035
    Le 5 septembre 2023 à 12:02 par Alençon
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    l’ administration (G. Attal) déclare que 67 filles ont refusé de retirer l’ abaya .

     

    Répondre à ce message

  • #3241323
    Le 5 septembre 2023 à 21:55 par Sedevac
    Gabriel Attal : robe longue interdite, mini-jupe obligatoire (...)

    Quelques réflexions vestimentaires :

    - La robe longue est sensé être l’habit normal de la femme chrétienne. A noter que si la jupe courte est indécente, le pantalon lui est pire car contre-nature (gender), car intrinsèquement masculin, même porté sous une robe (comme dans le cas de l’abaya), même à la maison. À l’origine, bien qu’il n’y ait jamais eu de règle à ce sujet, même les sous-vêtements ne séparaient pas les jambes, afin de ne pas être assimilés à un vêtement masculin. Ils étaient constitués d’une série de jupons, puis d’une culotte à l’origine fendue et constituée de jambes bouffantes, popularisée par Catherine de Médicis puis généralisée à la Révolution (les révolutionnaires ayant imposé le port de la culotte !), puis non fendue, et enfin sans jambes à partir des années 70 et de la fameuse entreprise de lingerie "Petit Bateau" (nommée en référence à la chanson). A noter que les termes culotte et pantalon se sont récemment inversés (d’où l’expression culotte courte pour désigner le short).
    Les manches longues font aussi partie des critères de décence chrétiens, surtout en public, tout comme le décolleté haut.
    Le voile ou la coiffe font également partie des préceptes chrétiens.
    Généralement (mais pas toujours), les robes et coiffes chrétiennes traditionnelles diffèrent de leurs homologues musulmanes par leur coupe plus féminine, leurs couleurs plus vives et ornements plus travaillés, hormis pour les veuves et religieuses qui ont des vêtements plus austères.

    - La robe est traditionnellement aussi portée par les hommes, sous forme de tunique ou de chemise (qamis=chemise, du bas latin camisia). La chemise s’est progressivement raccourcie jusqu’à l’actuelle chemise américaine, popularisée après la guerre. La robe longue se portait encore au début du siècle dernier pour les garçons jusqu’à 7 ans. Aujourd’hui encore elle se porte pour le baptême et pendant la semaine qui suit. Elle est également portée par les prêtres et religieux.

    - La République a commencé à interdire les symboles religieux dans les écoles en 1905. Mais c’est à la faveur de l’Islam, par crispation laïque et probablement par ingénierie sociale identitaire, que les critères se sont étendus. Aujourd’hui, alors que l’uniforme a été aboli, il faudrait définir les critères d’une robe musulmane, ceux d’une robe chrétienne (ce qui ne concerne certes pas grand monde), et ceux de la robe laïque et républicaine autorisée. La photo d’illustration de cet article en dit plus qu’un long discours...

     

    Répondre à ce message

    • #3241649

      Si on parle mode, je préfère voir AS ( pour le prendre en exemple vu qu’on est chez lui ici ) habillé avec un jean et un t-shirt plutôt que comme Louis XIV :)

      Quant aux signes religieux, tous confondus, je suis tout à fait d’accord qu’ils ne doivent pas être portés en bandoulière partout. Et si cela doit être visible dans la sphère publique, ça doit être celui de l’Histoire du pays.

       
    • #3241825

      Il n’y a aucun problème pour le pantalon en sergé de coton de Nîmes et le "maillot de corps en T" pour les hommes... C’est un costume idéal pour le travail physique notamment. La remarque sur la tunique longue médiévale, portée par Saint Louis ou encore par l’enfant Louis XIV (que certains critiques modernes prennent pour une fille sur les tableaux !) était simplement pour faire une parallèle avec le costume oriental identifié comme musulman (comme la djellaba, tunique longue, ou le qamis, chemise longue). Regardez par les tableaux médiévaux comme par exemple Les très riches heures du Duc de Berry ou les 7 âges de le vie, le parallèle avec le costume oriental est frappant. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, la chemise française, actuellement connue comme la "chemise de grand père", descendait encore jusqu’à mi-cuisses. Elle se bordait sous le pantalon, et pouvait se fixer au caleçon qu’elle permettait de bien maintenir. Elle ne s’ouvrait qu’en haut. Elle a l’avantage de ne pas laisser passer les courants d’air. Je précise que je tiens ces détails de ma femme couturière, personnellement je ne m’y connais rien ;)

       
    • #3241859

      PS : bien qu’ayant pour prémisses la haute société de la Renaissance, la mode courte pour les hommes vient surtout des anglais, qui ont normalisé le costume 3 pièces actuel, à l’origine appelé "costume à l’anglaise", qui s’est imposé avec le prêt-à-porter. Le costume à la française avait jusqu’au XIXème siècle une veste mi-longue, évasée. Les costumes régionaux étaient souvent relativement courts (typiquement, une chemise mi-longue sous le pantalon avec une grosse ceinture de flanelle rouge par dessus et un petit gilet, ou une blouse mi-longue bleue, ou une tunique avec une ceinture fine, comme le costume gaulois, qui était éventuellement agrémenté d’une grande cape). La France était autrefois le pays qui avait les costumes les plus variés au monde, avec l’Italie et l’Espagne, même si la trame de base est souvent la même. Les vêtements longs ont généralement plus de dignité mais sont peu pratiques pour les travaux, selon la matière (plus la matière est épaisse moins elle se prête aux coupes longues - en Europe la matière principale n’était pas le coton mais le drap de laine pour les vêtements de dessus, le chanvre et le lin pour ceux de dessous, avec la soie et la fourrure pour les riches). Aujourd’hui on trouve les vêtements longs exotiques alors que ce sont nos traditions à l’origine !

       
    • #3241881

      @Sedevac, remerciez votre femme pour ces infos. Cependant les costumes folkloriques chez les musulmans sont comme partout ailleurs avec ou sans couleurs vibrantes… En Algérie par exemple les femmes portaient du blanc comme les hommes d’ailleurs ; en rapport avec le soleil. La couleur noir d’Arabie saoudite correspond à un vêtement dans la casba, vêtement de l’ombre…
      Ensuite, la chemise etait souvent à la mode hors du pantalon… et je remarqué qu’elle devenait de plus en plus courte probablement parce que l’excès de tissus dans le jeans est gênant… C’est peut être pour ça qu’elle est devenue plus courte d’ailleurs.
      La chemise était d’une certaine longueur pour éviter de voir les formes de l’entre-jambe…
      C’est la seule et unique raison qui poussent certains à porter le qamis ou le vêtement long à la mosquée.

       
    • #3242673

      Il y a de beaux costumes dans toutes les traditions, même si la variété qu’on trouvait en France est incomparable (rien qu’au niveau des coiffes...) mais hélas, complètement perdue de nos jours.
      A noter que le seul pays au monde qui porte traditionnellement le pantalon pour les femmes est la Chine, même si on le trouve aussi en vêtement de dessous en Inde par exemple (sous le sari).

      Les normes musulmanes ont en général la tendance à effacer les formes, et sont parfois austère (un peu comme les protestants chez nous). C’était une simple remarque, et il y a de beaux contre-exemples. Un caftan de cérémonie, quoique sans forme, sera magnifique par ses broderies et autres fioritures, par son tissu très coloré voir brillant, souvent en soie ou basin.

      En France le blanc appartenait à la lingerie au sens large (linge de maison, de corps, layette, sous-vêtements au sens large, chemises, pyjama, coiffes, etc). Au moyen-âge c’était une corporation à part entière, différente de celle des tailleurs ou des couturières. Symbole de pureté, c’était pour les femmes une couleur généralement réservée aux vierges. C’est encore la couleur du voile des vierges, de la robe de baptême ou de première communiante. Ironiquement la première robe blanche de mariage a été popularisée en France par Joséphine de Beauharnais... En Angleterre c’est la reine Victoria. C’est vrai que c’est une teinte qui ne se décolore pas au soleil, et à l’inverse qui se salit facilement dans la boue. Elle est toutefois facile à laver (d’où son utilisation pour les bébés ou les vêtements de dessous) - ce qui n’était pas négligeable à l’époque où on lavait tout à la main. Pour les hommes, la chemise était blanche, donc ils étaient en blanc l’été. Pour le pantalon c’était plus rare. Le pantalon de costume niçois était blanc il me semble.

      Parmi les matières traditionnelles très utilisées autrefois j’ai oublié le cuir (pantalons, vestes ou gilets, ceintures, bretelles, chapeaux, etc).

      A noter que pour les hommes, s’il y a quelques critères pour rentrer dans une église (manches longues, pantalon long, tenue solennelle autant que possible), contrairement aux femmes il n’y a pas vraiment de critères de décence pour la vie quotidienne. Dans les écritures on y lit que les apôtres allaient pêcher nus !

      Je précise que je ne suis pas favorable à copier à la lettre ce qu’il se faisait avant de manière figée, il faut partir des circonstances. Et chacun est libre, laissons le sectarisme à la République.

       
Afficher les commentaires précédents