L’invitation de l’ambassadeur de Russie en Suède à la prochaine soirée de gala des prix Nobel suscite vendredi la controverse, le Premier ministre suédois exprimant ouvertement son désaccord.
« La Fondation Nobel invite bien sûr qui elle veut. Mais comme beaucoup d’autres, j’ai été très surpris d’apprendre que la Russie était invitée », a dit Ulf Kristersson dans une déclaration à l’AFP.
« Je ne l’aurais pas fait si je devais m’occuper des invitations à une cérémonie de remise de prix et je comprends que cela dérange en Suède et en Ukraine ».
La Fondation Nobel, qui organise la cérémonie de remise des prix et le dîner de gala à Stockholm, a annoncé jeudi qu’elle inviterait cette année tous les ambassadeurs des pays présents en Suède et en Norvège.
Pas invité en 2022
La Fondation avait décidé en 2022 de ne pas convier les ambassadeurs russe et biélorusse en raison de la guerre en Ukraine, et l’ambassadeur iranien en raison de la répression du mouvement de protestation. Ces trois représentants sont conviés cette année.
[...]
Plusieurs responsables politiques suédois, dont les leaders écologiste, du centre et de la gauche, ont dit qu’ils boycotteraient le dîner de gala en raison de l’invitation de l’ambassadeur russe.
Lire l’article entier sur bfmtv.com
Dernière minute : la Fondation renonce à inviter l’ambassadeur russe
La Fondation Nobel a annoncé qu’elle renonçait à convier l’ambassadeur de Russie à la cérémonie de remise du prix Nobel de cette année à Stockholm, après la colère suscitée par son invitation (France 24).
Elle a expliqué dans un communiqué que sa décision initiale reposait sur la conviction « qu’il est important et juste de diffuser aussi largement que possible les valeurs et les messages que représente le prix Nobel ». Cependant, les vives réactions qu’elle a suscitées « ont complètement éclipsé ce message ».
« Nous avons choisi de réitérer la mesure d’exception de l’an dernier, c’est-à-dire de ne pas inviter les ambassadeurs de Russie, de Biélorussie et d’Iran à la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm », a déclaré la fondation Nobel.