Le 17 avril 2018, W9, la chaîne du groupe M6, rediffuse le spectacle de Gad Elmaleh où il joue un sketch (vérifier s’il est bien de lui) avec le jeune Kev Adams. Les deux olibrius issus de la communauté de lumière s’y moquent des Asiatiques. Normalement, le sketch devrait faire l’objet d’une remontrance de la LICRA, mais cette officine n’a pas bougé. Sûrement un oubli, focalisée qu’elle est sur les sketches à caractère antisémite (il n’y en a pourtant pas beaucoup).
Le sketch en question date de 2016 :
Entretemps, la DJ franco-chinoise (mère alsacienne, père taïwanais) Louise Chen se fend d’une tribune dans Les Inrocks pour fustiger le racisme impuni du duo Elmaleh-Adams. C’est le 6 janvier 2017 :
« Je pourrais m’étendre sur combien je suis en colère de voir que ce sketch franchement raciste puisse être diffusé en prime time à la télévision. Que je trouve que montrer ça à 4,1 millions de français c’est valider des propos racistes, les normaliser et les banaliser. Je pourrais continuer et dire que je tiens les deux comiques pour responsables mais aussi M6 et le CSA – dont on attend toujours une réaction d’ailleurs. Que je suis furieuse qu’il n’y ait eu personne pour défendre la voix des asiatiques. Même pas Mouloud Achour pour soutenir son rédacteur Anthony Cheylan qui a osé exprimer sa douleur sur le site Clique.tv. »
Louise Chen explique que la communauté asiatique, forte de 600 000 Chinois en France, ne réagit pas comme certaines autres communautés, promptes à sortir le bâton de l’antiracisme à tout bout de champ :
« Car la force de l’asiatique est aussi sa faiblesse. Il est adaptable et du coup il s’intègre et encaisse silencieusement et stoïquement les vannes de sa terre d’accueil. 600 000 Chinois vivent en France mais soyez sans craintes il n’y aura pas de manifs, pas d’organisations pour monter à la charge pour porter plainte, c’est bon on peut y aller. Un peu plus de lumière jaune sur le visage de Kev s’il te plaît ? »
Une tribune qui n’a pas plu à Elmaleh, le comique qui vole des sketches tout faits aux Américains et précisément à Jerry Seinfeld. Lors de la rediffusion de ce spectacle avec sa partie raciste sur W9, le pseudo-comique a jeté de l’huile sur le feu en appelant ses fans à appprécier le sketch sur les Chinois. Il n’en fallait pas plus pour que les attardés mentaux fans du comique voleur ne s’en prennent à Louise Chen et la harcèlent sur les réseaux sociaux.
J’en peu plus le sketch des chinois #ToutEstPossible @kevadamsss @gadelmaleh
— Jérôme (@TPMPJerome) 17 avril 2018
Le sketch sur les chinois je pleure de rire comme à chaque fois devant bravo les gars @kevadamsss @gadelmaleh #ToutEstPossible
— Maxence ❤️ (@Tatiana__DM) 17 avril 2018
Merci @CHCHCHEN_ pour son Soutien❤️❤️❤️ RV tous sur @W9 demain soir pour revoir LES CHINOIS avec @kevadamsss #toutestpossible pic.twitter.com/yZAx2X0YYC
— GAD (@gadelmaleh) 16 avril 2018
Ne ratez pas le sketch des Chinois dans "Tout est possible" sur @w9 mardi soir avec @kevadamsss
— GAD (@gadelmaleh) 15 avril 2018
Nous avons récemment mis en ligne les vidéos de CopyComic qui prouvait que la plupart de nos grands humoristes n’étaient que de vils pompeurs. Nous allons bientôt montrer qu’une bonne partie de ces artistes fonctionne sur un racisme autorisé...
L’astuce de Gad Elmaleh consiste se présenter comme un humoriste d’origine « marocaine » :