Les négociations directes entre les délégations du gouvernement et de l’opposition syriens prévues à Genève vendredi ont été annulées, rapportent les médias occidentaux citant une source informée.
Les représentants de l’opposition anti-Assad refusent de dialoguer directement avec le régime de Damas jusqu’à ce que ce dernier accepte le communiqué de Genève adopté en juin 2012 et prévoyant la mise en place d’un gouvernement de transition dans le pays.
Au lieu de mener des négociations directes, les deux délégations seront reçues séparément par l’envoyé spécial conjoint de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.
Le 22 janvier, la ville suisse de Montreux a accueilli la conférence internationale sur le règlement de la crise syrienne dite Genève-2.
Elle a réuni les chefs de diplomatie de 40 pays du monde, les représentants de l’Onu et de la Ligue arabe, ainsi que des délégations du gouvernement et de l’opposition syriens.
La conférence de Montreux devrait être suivie de négociations entre le pouvoir et l’opposition anti-Assad en vue de trouver une solution au conflit armé qui secoue la Syrie depuis bientôt trois ans.
À écouter aussi, sur E&R :
« Thierry Meyssan sur l’absence de l’Iran à la conférence de Genève II »