Une traduction ERTV.
RDP | Juillet 2013 |34 | ÉducationHumourMédias |
Extrait du spectacle Life is worth losing (« la vie vaut le coup d’être perdue ») de l’humoriste et scénariste américain George Carlin, diffusé sur la chaîne HBO en 2005 : Sur l’abrutissement des masses, chez Kontre Kulture : "La Face cachée de l’école" d’Arnauld de Tocquesaint "TV Lobotomie" de Michel (...)
Cet article a été vu 15700 fois Popularité : 1 Commentaires : 44 |
Article précédent Yémen : les objectifs de l’OTAN, des monarchies wahhabites et d’Israël |
Article suivant Réactivation du TIAR, l’équivalent américain de l’OTAN |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Ne vous posez aucune question et méditez ,tout est dit .Et c’est bien là que l’on se rend compte que de longs discours ne servent à rien
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.
" Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation." K.M
La lutte des classes est un concept satanique. Des pauvres lorgnant sur l’argent des riches. Deux classes sociétales qui mettent l’argent au centre de leurs réflexions. Seul le Christ-Roi a combattu l’argent-roi.
Un concept divisif au max, c’est certain. Manichéen aussi : les bons travailleurs vs les méchants patrons.
Jamais eu besoin de ça au Québec pour que la classe ouvrière soit prospère ( maison, voiture, le confort et la sécurité .
Le christ a combattu l’argent tout court, l’argent ne peut pas être autre chose que "roi".
@ Le Malicieux
De nos jours en France, les patrons ne sont que des rentiers-esclavagistes (généralité). Ils n’ont aucunes compétences notoires, c’est juste des bourgeois qui investissent leur capital dans une entreprise quelconque et l’argent généré par cette société bidon n’est pas redistribué aux travailleurs mais accaparé par le train de vie qu’ils veulent avoir. Les salariés bon ou mauvais sont tous au SMIC et par leur labeur payent les voyages de la femme du patrons et les amendes pour excès de vitesse du fils du patron. Donc, oui, içi, en France, bons travailleurs, mauvais patrons.
Simple question : Les salaires sont suffisamment élevé au Québec pour que la classe ouvrière soit prospère sans avoir recours à l’emprunt bancaire ?
@ Alex7340
"Le christ a combattu l’argent tout court, l’argent ne peut pas être autre chose que "roi"."
A la base, l’argent n’est qu’un outil pour standardiser les échanges mais c’est parce que certains en ont fait une fin en soit que "l’argent-outil" est devenu "argent-roi". En revanche, le Christ, lui, est Roi dès sa naissance. Rappelez vous des rois-mages. Ils se sont agenouillés devant le Rois des rois et ne lui ont pas offert d’argent mais de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Si tu veux être crédible, va donc travailler quelques temps à la chaine en 3*8 pour commencer. Tu réalisera alors combien tes théories sont fumeuses.
@Royaliste,d’accord avec toi pour les grosses boites et les multinationales mais plus de 90% des sociétés en France sont des TPE/TPI (moins de dix salariés) et 75% des petits patrons,,quelque soit la dénomination sociale de leur société,constituent leurs propres et uniques employés de leurs petites compagnies...
Ne pas confondre le CAC 40 et les multinationales avec le petit commerçant,l’artisan ou le petit entrepreneur du coin qui eux se font tondre allégrement par le trésor public et bouffer depuis vingt ans par les banques et le système...
La lutte des classes seraient sataniques, faut accepetr l’ordre naturel des choses, ça serait réactionnaire donc une chose dictée et voulue par Dieu, Waou !
Dieu n’aime pas l’oppression, l’injustice, ou tout autre négation de la dignité humaine. Ce qui se nomme de nos jours en des termes plus technique mais moins religieux lutte des classes. Nous Gj en avons marre de l’arrogance de la classe dirigeante politique, économique, judiciaire, institutionnel etc..., c’est satanique !?
Faut arrêter de voir des anges là ou sévit le diable et vis versa.
jai vu tous les spectacles de carlin et c’etait sa meilleure periode...la periode un peu ennervé...un bon resume de comprendre l’empire
ca s’applique aussi a grande echelle sur le plan international...les pays blindés de thune, la suisse la norvege le qatar singapour...paradis fiscaux...la france l’angleterre l’allemagne les etats unis...font toute la politique internationale...le tiers monde...juste la pour rappeler aux gens qu’ils ont de la chance quon les laisse vivre...
la pauvrete que ce soit a l’echelle nationale ou internationale aurait pu etre eradiquee depuis longtemps...mais elle est utile...et bien pratique pour garder le peuple en rang derrieres nos leaders geniaux qui nous sauvent chaque jour de la faim et de la soif ainsi que des meteorites de l’armaggedon
c’est pour ça que Martin Luther King, après avoir de nombreuses années lutté pour ls droits des nirs, en tant que noirs, et été pendant tout ce tempa aisé et subventionné par de généreux donateurs, a fini, la dernière année de sa vie ... par changer de combat : il a dit qu’il allait organiser une MARCHE DES PAUVRES (blancs et noirs confondus) sur Washington, avec des revendications de pauvres, pour améliorer le sort des pauvres !
là tout à coup le pouvoir s’est raidi ! les subventions ont cessées, les généreux donateurs ont disparus. Et Martin Luther King a été assassiné.
@ anonyme
Lee Harvez Oswald a été assassiné une fois sa mission accomplie
Martin Luther King a été assassiné une fois sa mission accomplie
Daesh est en cours d’éradication en Syrie car sa mission est accomplie (destruction du pays)
Riche ou pauvre, l’argent reste l’appât du Diable et la mort sa récompense.
la paye d un ministre est de 10.000 €. Il y a parfois des maires qui cumule plusieurs postes au sein de leur mairie dans la discretion imposé a leurs employés. La pression excercé et le silence... de rigueur.
La paie de plusieurs postes cumulés peuvent s elever facilement a 14.000 € parfois
Par le truchement du lézard, certain employé arrive a s acheter 3 maisons, et de nombreuses voitures avec seulement une petit paye d employé.
Pour ceux qui veulent cesser de se mordre la queue avec la lutte des classes...Allez voir comment fonctionnaient les corporations de métiers sous l’ancien régime jusqu’à leur dissolution sous la révolution ( avec les grades d’apprenti, de compagnons et de maître, ce dernier étant propriétaire de son commerce...ou s’est greffée ensuite la maçonnerie bleue ).
Chaque corporation avait sa mutuelle santé et veuvage, une protection de groupe, pas d’exploitation, chaque corporation fixait le salaire minimum et le prix des prestations !!! On essaye de se le refaire, chiche ?
@Alfred
Tu prêches un convaincu... Pas forcément pour l’ancien régime mais pour un système s’apparentant aux corporations.
Je te conseille de lire "La révolution européenne" de Francis Delaisi...
Voilà tout est dit...rien de plus à ajouter...Ils continueront donc leur politique immigrationniste...
C’est Marx qui a inventé le concept diviseur de "classes" qui a scissionné et hiérarchisé le peuple comme l’explique très bien ce Carlin.
Dans l’imaginaire marxiste ce n’est plus le peuple qui doit gouverner mais la classe ouvrière qui de plus doit agir en dictateur sur les autres couches dominées de la société. C’est le sens de la célèbre et mortifère dictature du prolétariat et c’est à partir de cette conception misérable que vont se constituer une droite et une gauche où le peuple va s’empaler.
Les classes moyennes et les paysans rejetés d’emblée par les communistes vont se précipiter dans les bras de la bourgeoisie et constituer la "droite" et les travailleurs de l’industrie former une "gauche" qui s’opposeront pour le plus grand bénéfice des commerçants banquiers quand cette banque dominera les affaires.
Toujours cette vision tronquée sur Marx. Toute sa vie il n’a cessé de dire que tout ce qu’il savait c’est qu’il n’était pas marxiste, quant au prétendu communisme, vous savez pertinemment qu’il n’a été en réalité que du capitalisme d’état. Les prolétariat ne se résume pas aux ouvriers, c’est l’ensemble de l’humanité dépossédée d’une vie réelle asservie à la valeur d’échange.
@Alex
Kabouli ne fait que décrire une situation réelle, les écrits de Marx restent une bonne grille de lecture (quoique à actualiser dans certains domaines) mais ne me paraît pas vraiment avoir une application politique.
Bon, je sais, il y a le marxisme "bien compris et "mal compris" mais dans ces notions, j’ai l’impression qu’on y met un peu ce que l’on veut au gré des envies... et des besoins !
De la part d’un socialiste-national à la française (c’est-à-dire sans l’aspect racialiste)...
Bien évidemment que MARX n’était pas marxiste, toute sa vie le prouve mais tous ses écrits inclinent à y penser.
C’est tout de même lui qui a parlé de la lutte des classes comme moteur de l’humanité. Cependant une fois de plus après celui d’économie, Marx emprunte le terme de luttes des classes aux penseurs libéraux de son époque. Marx ne fait que radicaliser les conceptions libérales.
C’est pourquoi la gauche s’est finalement ralliée au capitalisme qui pour elle était progressiste par rapport à l’Ancien régime. Les salariés ne forment pas une classe mais une masse d’où sont issues ces envahisseurs barbares - bolcheviks mâtinés d’anarchisme, le libéralisme libertaire - dont parle José Ortega y Gasset qui instrumentalisent les sciences et la culture.
En érigeant les ouvriers comme avant garde du prolétariat Marx détruit l’unité du peuple et de sa souveraineté. La justice et la souveraineté ne réside plus dans le peuple mais dans une avant garde dont le peuple est l’instrument.On sait que les bolcheviks en ont tirés toutes les conséquences dont Marx aurait eu horreur.
@kabouli
Vous attribuez à Marx des choses qui appartiennent plutôt à Lénine.
Faux ! lisez ses démêlés avec Bakounine dans la première internationale. Marx voulait s’emparer de l’état pour le "supprimer" ...comme Lénine le promis plus tard tout en le renforçant.Bakounine au contraire pensait que la nocivité de l’état ne pouvait être combattue que de l’extérieur par des associations libres de travailleurs et de paysans.
Nous en sommes encore à notre époque à ce même dilemme : l’état peut-il servir à transformer notre société comme le laisse supposer son action au sortir de la dernière guerre ou alors faut-il le négliger en développant à côté de lui une contre-société appliquant directement et au quotidien les réformes nécessaires.
@kabouli
Pourquoi avez-vous déplacé le sujet ? Pourquoi parlez-vous subitement des conceptions de Marx ou bakounine sur la destruction de l’état ? La question était, et c’est vous qui l’aviez amenée, celle de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat, et je vous disais que vous ne distinguez pas suffisamment ce qui vient de Marx et ce qui vient de Lénine. C’est ce denier qui a fait de la dictaure du prolétariat un concept central. Marx s’est contenté de réfléchir à partir du constat que ça n’allait surement jamais marcher si on se contentait de demander poliment à la démocratie bourgeoise son autorisation pour faire des changements aussi révolutionnaires du système
et pis quoi encore...
C’est marrant, quelques années auparavant il critiquait les chrétiens et les blancs. Il fait parti intégrante de cette propagande média du remplacement des boulots des blancs par les africains et les asiatiques pour faire baisser les salaires et les droits et museler les revendications. La lutte des classes ? il décrit un mécanisme mais ne remet pas en cause la course au pognon.