Chaque fois que l’acteur George Clooney tourne un film publicitaire pour la marque Nespresso, il encaisse environ 5 millions d’euros, une somme qui lui permet de financer un satellite pour surveiller en permanence le président soudanais Omar El-Bechir.
« Une grande partie de l’argent gagné dans les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus des frontières nord et sud du Soudan pour surveiller Omar El-Béchir », a déclaré la star de cinéma au journal The Guardian.
« Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide et autres crimes de guerre savent que nous surveillons, le monde les regarde », prévient-il.
Très engagé dans la "défense des victimes" du Darfour, George Clooney a déjà produit un documentaire, « Darfour : du sable et des larmes », qui explique le génocide, sa genèse, ses mobiles, ses acteurs et ses conséquences.
Pour rappel, Omar-el-Béchir reste sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la CPI, émis en 2009 pour crimes « de guerre et génocides » dans la province du Darfour.
De nombreux pays dans le monde refusent de le recevoir.
A noter que L’Arabie saoudite a interdit son espace aérien à Omar el-Béchir qui souhaitait assister à la prestation de serment du nouveau président iranien