La police marocaine aurait procédé, jeudi dernier, à l’arrestation de Gilles Bénichou, condamné pour avoir corrompu Michel Neyret. L’homme qui avait tourné dans Braquo et Les Lyonnais d’Olivier Marchal, pourrait être prochainement extradé vers la France.
[...]
Déféré vendredi devant le parquet général compétant, Gilles Bénichou, âgé de 53 ans, aurait accepté le principe de son extradition vers la France, plutôt que de choisir de purger au Maroc la peine de cinq ans d’emprisonnement à laquelle il avait été condamné en son absence en mai 2016.
Accusé d’avoir bénéficié de cadeaux et de voyages, notamment à Marrakech, en échange d’informations confidentielles, le super flic s’était retrouvé dans le box des accusés le 2 mai 2016, sans celui qu’il appelait son « amigo ». À la dernière minute, sans prévenir même ses avocats, Gilles Bénichou ne s’était pas présenté devant le tribunal correctionnel de Paris. Détenteur d’un passeport israélien, il avait fui là-bas, profitant de la complexité connue des procédures d’extradition entre Israël et la France. Il avait de ce fait écopé de la peine maximum requise « pour corruption et trafic d’influence actifs » : cinq ans ferme et 100 000 euros d’amende.