Un an après sa mort, Simone Veil est inhumée aujourd’hui au Panthéon, en compagnie de son mari Antoine Veil, décédé en 2013.
[...]
Le président Macron entame son discours. Il commence en évoquant sa décision de faire entrer Simon Veil au Panthéon. Une décision pas uniquement de son fait :
« Cette décision fut celle de tous les Français. C’est ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient, car la France aime Simone Veil. »
« Nous avons voulu qu’elle entre au Panthéon sans attendre une génération pour que ses combats restent une boussole. »
Le Président évoque les personnalités qui reposent déjà dans le caveau VI où doit être inhumée Simone Veil : Jean Moulin, André Malraux, Jean Monnet et René Cassin. Il se saisit de René Cassin, prix Nobel de la paix, pour évoquer le combat mené pour les femmes par Simone Veil. « Avec Simone Veil entrent ici des générations de femmes qui ont fait la France, affirme-t-il. Qu’aujourd’hui, par elle, justice leur soit toutes rendue. »
Emmanuel Macron évoque ensuite Jean Monnet, qui permet d’illustrer le combat européen de Simone Veil. « Comme André Malraux, elle s’est battue pour la civilisation », enchaîne le Président.
« Comme Jean Moulin, Simone Veil s’est battue pour que la France reste fidèle à elle-même. »
« Demain, elle rejoindra les quatre chevaliers français qui dorment dans ce caveau. Elle sera accueilli en égal dans cette famille que l’on appelle les héros français. Elle nous appelle, nous aussi, à faire notre part. »
Le Président rend également hommage au rôle d’Antoine, le mari de Simone Veil, qui entre avec sa femme dans le temple républicain. « Le Panthéon, désormais, bruissera du murmure de leurs conversations. »
[...]
Interviewé par France 2, Jean-Luc Mélenchon explique que, alors qu’il était jeune et venait manifestait contre une mesure portée par Simone Veil, il s’était finalement retrouvé à « faire le coup de poing » pour la défendre alors qu’elle était attaquée par des manifestants d’extrême droite.