Deux jours après l’annonce de Londres d’une livraison prochaine de blindés Challenger 2 à l’Ukraine, ce qui constituera la première livraison de chars lourds de fabrication occidentale à Kiev, le Kremlin a juré de « brûler » les chars que les Occidentaux comptent livrer à l’Ukraine.
« Ces chars brûlent et brûleront », a ainsi déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, dans son briefing téléphonique quotidien à la presse.
Le responsable a estimé une fois encore que les Occidentaux utilisaient l’Ukraine « pour atteindre des objectifs antirusses ».
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Lourdeur ou résistance ? La livraison à l’Ukraine de chars allemands pourrait demander une année !
Les chars allemands Leopard 2, réclamés de longue date par l’Ukraine, pourront-ils être livrés ? « Une compagnie de chars d’assaut Léopard (14 exemplaires, NDLR) sera transmise dans le cadre d’une coalition qui est en train de se construire », a annoncé le président polonais Andrzej Duda le 11 janvier. Pour une telle livraison, le gouvernement allemand doit donner son accord, une décision qui n’a pas encore été actée. Rheinmetall, qui produit les canons des Léopard, a tiré la sonnette d’alarme : « Même si la décision d’envoyer nos chars Léopard à Kiev était prise demain, la livraison prendrait jusqu’au début de l’année prochaine », a assuré directeur général de Rheinmetall, Armin Papperger, au journal Bild am Sonntag.
Dans ses stocks, l’entreprise ne possède que 22 Léopard 2 et 88 Léopard 1 qui doivent être « entièrement démontés et reconstruits », précise Armin Papperger. […]
[…]
[…] En face, l’armée russe a annoncé l’envoi de 200 chars T-90M aux combattants séparatistes de la région de Lougansk [qui ont été intégrés à l’armée russe, NDLR], comme l’a repéré le très sérieux blog de défense Army Recognition. Le T-90M est aujourd’hui le char russe le plus moderne en activité – le T-14 Armata, joyau de la cavalerie russe, n’étant pas encore en service. […]
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr