Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé dimanche lors d’un entretien à un média allemand que l’Ukraine pouvait s’attendre à de nouvelles livraisons d’armement lourd de ses alliés occidentaux « dans un futur proche ».
« Les récentes promesses de livraison d’armement lourd sont importantes – et je m’attends à ce qu’il y en ait davantage dans un futur proche », a déclaré Jens Stoltenberg au quotidien Handelsblatt, avant une nouvelle réunion de coordination le 20 janvier des pays occidentaux apportant une aide à l’Ukraine, sur la base américaine de Rammstein, en Allemagne.
[...]
Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la campagne militaire en Ukraine suivait une « dynamique positive » après l’annonce de la prise de la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, toujours démentie par Kiev.
« La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l’état-major. J’espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d’une fois avec leurs résultats militaires », a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique russe, diffusée dimanche.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Ce n'est pas tout à fait çà, c'est le missile antiaérien ukrainien qui a explosé sur un immeuble, en voulant frapper un missile russe. Ce dernier quant à lui, a atteint sa cible un peu plus loin sur une centrale électrique.
— Daniel Z #Reconquète (@CoffepotD) January 16, 2023
La dernière polémique concerne l’immeuble ukrainien qui a été touché par un missile russe, selon les Ukrainiens, ou un tir de la DCA ukrainienne, selon les Russes. La réaction officielle française, avant même le résultat d’une enquête, est sans surprise.
Face à ces crimes, nous poursuivrons notre soutien aussi longtemps que nécessaire.#Ukraine #Russie #Dnipro https://t.co/hKoneO2nXV pic.twitter.com/a8VBEGoHOK
— Catherine Colonna (@MinColonna) January 15, 2023
Parler de crimes dans une guerre n’a aucun sens. Sauf si la guerre n’est pas un crime.
Dans son interview pour Handelsblatt, Stoltenberg a donc promis des chars lourds, mais a appelé à « ne pas sous-estimer la Russie ». Il a ajouté que dans le cas d’envoi d’armes lourdes par les USA via l’Allemagne, le risque d’escalade nucléaire était réduit.