Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hara-kiri à La Haye

Par Slobodan Despot

Le Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex-Yougoslavie vient de commettre l’équivalent judiciaire d’un suicide en public. Il a d’abord acquitté en appel les généraux croates Gotovina et Markač responsables du nettoyage ethnique de 220 000 Serbes de Croatie en août 1995. Puis, pour la deuxième fois, il a acquitté l’ancien premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, accusé entre autres de crimes contre les civils serbes au camp de Jablanica.

Dans le premier cas, aucun élément nouveau n’a été produit en faveur des accusés. On a simplement changé d’avis, renonçant à appliquer aux deux Croates les mêmes critères d’« entreprise criminelle commune » qui avaient servi à condamner les hauts responsables serbes. Le juge italien Pocar, mis en minorité, a tenu à faire figurer son opposition dans le texte du verdict : « Je suis en désaccord total avec l’intégralité du jugement d’appel, qui va à rebours de tout sens de la justice. »

Dans le second cas, on s’est contenté de relever l’insuffisance des témoignages à charge. Soulevant l’indignation de Carla del Ponte, l’ancienne procureure du TPI, qui a dénoncé la disparition et l’assassinat de témoins, et signalé au passage qu’elle n’avait bénéficié d’aucune coopération dans ses enquêtes au Kosovo.

La conclusion, c’est que personne n’a expulsé la population serbe de ses foyers séculaires en Croatie. Que personne n’a torturé et tué, non plus, les civils serbes au Kosovo. À en croire le TPI, ils se sont torturés, expulsés et massacrés tout seuls.

Voilà l’absurdité à laquelle aboutit la cour créée en 1993 par l’ONU dans le but d’apporter la réconciliation en ex-Yougoslavie par une justice extérieure. Dans les faits, elle a traqué sans relâche les dirigeants serbes tout en évitant de jamais reconnaître à la partie serbe le statut de victime. Entre autres, le TPI s’est refusé à entrer en matière sur le sort des milliers de Serbes massacrés par les djihadistes dans la région de Srebrenica avant la chute de leur place forte. Il a ignoré les crimes de guerre délibérés de l’OTAN lors du bombardement de la Serbie en 1999. Il n’a pas fait écho à l’enquête de Dick Marty sur le trafic d’organes au Kosovo, impliquant les pouvoirs locaux. Bref, le TPI, initié et financé par les Anglo-Saxons et leurs alliés, obéissait à la voix de son maître.

Personnellement, je l’ai toujours pensé, dit et écrit. Cela m’a valu d’être traité comme extrémiste et paria dans la société où je vis. Désormais, c’est d’une banale évidence. Avec ses derniers verdicts, le TPI a fait exploser le maigre espoir de justice qu’il incarnait encore et, du même coup, s’est volatilisé lui-même. La Russie a exigé son abolition. Quant aux États-Unis, vivement opposés à l’instauration d’une justice internationale indépendante, les voilà à l’abri. Est-ce un hasard si le TPI était présidé par un magistrat U. S. ?

Ce naufrage donne raison, à titre posthume, à Alexandre Soljénitsyne, qui déclara que le TPI ramenait la justice à l’âge de la pierre. Cette cour a contribué à légitimer un redécoupage de la région au détriment d’un camp collectivement désigné comme coupable : « les Serbes ». Ceux-ci sont désormais soumis de force à des régimes hostiles et blanchis de toute faute à leur égard. D’un autre côté, la partialité éclatante du TPI remet en question l’ensemble des verdicts prononcés contre les chefs de guerre serbes, justifiés ou non. La mémoire collective les réhabilitera inévitablement.

Ainsi, l’hypocrisie occidentale a réuni les conditions d’un affrontement encore plus immoral que celui qu’elle a prétendu moraliser.

Slobodan Despot, Le Matin Dimanche, 9 décembre 2012.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #280545
    Le 10 décembre 2012 à 21:34 par anonyme
    Hara-kiri à La Haye

    Le jugement est à peine rendu qu’il commence à faire du révisionnisme et il s’étonne de pas être bien vu.Faut pas provoquer quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #280558
    Le 10 décembre 2012 à 22:03 par matrix le gaulois
    Hara-kiri à La Haye

    Entre autres, le TPI s’est refusé à entrer en matière sur le sort des milliers de Serbes massacrés par les djihadistes dans la région de Srebrenica avant la chute de leur place forte.



    Ce sont les mêmes que le Président Bachar Al-Assad fait couiner comme des porcs en ce moment ! Ils ont fait des Balkans un charnier, mais la Syrie est le cimetière de beaucoup d’entre eux, désormais ! Louons et remercions la justice immanente !

     

    Répondre à ce message

  • #280582
    Le 10 décembre 2012 à 22:38 par Zeljko Jakic
    Hara-kiri à La Haye

    Je ne commenterai que la partie concernant la Croatie de l’article du grand-serbe Slobodan Despot.Ce dernier,en effet,prend les gens pour des cons en omettant sciemment de signaler que les Serbes ont quitté les territoires croates qu’ils occupaient sur injonction de Belgrade et que cette évacuation avait été simulée quelques mois auparavant afin de ne rien laisser au hasard.D’ailleurs des documents officiels utilisés lors du procès contre les généraux Markac et Gotovina et émanant des autorités de la soi-disant république serbe de krajina l’attestent.

     

    Répondre à ce message

    • #280682
      Le Décembre 2012 à 00:46 par ad
      Hara-kiri à La Haye

      Votre "petite réponse" quasi automatique ne fait que donner du crédit à l’auteur de l’article.
      Quand on est croate de France (je présume), la moindre des choses est de ne pas attiser la haine en se posant en victime, et ce, constamment (quelques sois les justifications d’ailleurs).
      Il n’y a pas besoin d’être partie prenante dans le conflit yugoslave pour voir que ce sont toujours les mêmes que l’on diabolise et punit depuis 20 ans : Les Serbes. Osez dire le contraire !
      Moi je serais Croate, ou d’origine croate, je me poserais la question de savoir pourquoi Bernard-Henry Lévy, Alain Finkielkraut ou Bill Clinton sont derrière moi. (Et la liste d’enculés est longue).

      Soyez honnête avec vous même. Vous êtes content de voir des serbes condamnés et radieux de voir des croates relaxés. Je peux le comprendre facilement. Mais n’employez pas la logique pour justifier cela, c’est ridicule. Laissez ça à la communauté qu’on a pas le droit de nommer.

       
    • #280957
      Le Décembre 2012 à 12:17 par Optop
      Hara-kiri à La Haye

      Ne jamais oublier que l’un des buts de guerre des sécessionnistes croates était ,outre l’indépendance, (du moins pour la frange extrémistes, celle justement sponsorisée par l’Allemagne - "Danke Deutschland" - et les USA) ,le recours à la violence pour pouvoir mener à bien leurs opérations de nettoyage ethnique (Bljesak et Oluja essentiellement).
      Sans la guerre, le nettoyage ethnique des Serbes des Krajinas n’eut été possible alors même que sans la guerre l’indépendance de la Croatie était constitutionnellement possible mais c’était alors compter avec ce que les chauvins croates oustachoïdes qui menaient la danse considéraient comme une 5ème colonne au sein de "Leur Belle" en l’occurence la communauté serbe de Croatie. Et pour cause les violences inter-communautaires débuteront contre les civils serbes d’abord (Gospic étant l’épisode le plus marquant) puis les soldats yougoslaves de la JNA (le fameux tanker macédonien) et ce avant même la déclaration d’indépendance croate !

      La délirante version croate qui consiste à mettre sur le dos de Belgrade l’expulsion des Serbes de Croatie (outre qu’elle fait écho à une certaine version de la Nakba...) n’explique pas pourquoi les force croates eurent à faire appel à la société militaire privée américaine, le MPRI pour mener à bien ces opérations...

      On pourrait mentionner cet article de Jutarnji List (croate) de 2007 :
      "La télévision croate a créé le scandale en diffusant des enregistrements d’une séance du Conseil de la défense, tenue juste avant l’opération « Tempête », à l’été 1995. Le Président croate Franjo Tudjman organise directement l’expulsion de toutes les populations serbes de Krajina. Et rit en parlant de ce sujet. Le rire de Tudjman glace le dos des Croates qui ont voulu croire que le départ des Serbes n’avait pas été organisé."

      PS :
      Slobodan Despot est le contraire même du "grand-serbe" si chère à vos délires chauvins paranoïaques à en voir partout , c’est même un yougo-nostalgique authentique.

       
  • #280658
    Le 11 décembre 2012 à 00:14 par Thémistoclès
    Hara-kiri à La Haye

    Jusqu’où mon pays ne tombera t-il pas ! Car la France est aussi coupable que les états-unis dans ce domaine là.
    Décidément, "l’Occident" a tout sacrifié, tout jeté dans un gigantesque brasier : le comité Nobel, l’OMS, Le TPI, toutes les banques internationales, l’ONU, les ONG (Organisations Naturellement Gouvernementales ), Amnesty International ...
    A l’OUEST RIEN DE NOUS VAUD !
    Il ne reste que la bonne volonté de quelques uns pour éliminer les rejets et reconstruire autre chose.

     

    Répondre à ce message

    • #281626
      Le Décembre 2012 à 23:53 par Zeljko Jakic
      Hara-kiri à La Haye

      Je sais qu’il est dificile de subir une défaite juridique après avoir subi une défaite militaire.Et de surcroit après avoir travaillé avec acharnement à la création d’une grande serbie pendant 150 ans et avoir été si près du but.Donc je comprends la frustration de nos amis grand-serbes.Néanmoins vous pourriez faire preuve d’un peu plus d’imagination et de subtilité dans la défense de votre position ma foi indéfendable car ne reposant sur aucun argument mais uniquement sur des mensonges éhontés.le fait que toutes les nations de l’ex-yougoslavie aient décidé de se débarasser de la serbie(meme les monténégrins)en dit plus long sur la serbie que toute la littérature traitant de ce sujet.

       
    • #283291
      Le Décembre 2012 à 11:49 par Optop
      Hara-kiri à La Haye

      @Zelkjo Jakic

      Votre message pathétique est l’illustration parfaite de ce déni du réel qui caractérise tant l’historiographie officiel croate dont vous vous faîtes l’écho.
      Tout les crimes commis, les manip’ en coulisses et les medias-mensonges anti-serbes ont été suffisamment démontés et sont encore parfaitement documentés pour qui s’en est donné la peine.
      Se gargariser d’un ersatz de décision judiciaire rendu par ce cache-sexe de l’Empire qu’est le TPI de la Haye (dont la mission essentiel est de réécrire l’Histoire des guerres yougoslaves en dédouanant ses responsables directs et justifier leurs crimes) est une insulte à la Justice.
      Vous avez déjà fait preuve de votre étroitesse d’esprit et de votre manque d’objectivité historique dans un article de l’atelier, apparemment vous n’avez pas évoluez d’un iota depuis lors.

      PS : Concernant l’indépendance du Monténégro de 2006, celle-ci est encore une fois le résultat de la politique de L’Empire. Rappelons que cette indépendance a été obtenu d’extrême justesse grâce au soutien des partis représentants les minorités "boshniaques, albanaises... (soit près de 20% de la population) et grâce à une manœuvre inique ayant interdite aux 350000 Monténégrins de Serbie de voter alors même que des dizaines de milliers de Monténégrins vivant à l’étranger (hors Serbie) ont été enregistrés sur les listes éléctorales (c’étaient essentiellement des Albanais), etc...

       
  • #283899
    Le 15 décembre 2012 à 14:20 par Zeljko Jakic
    Hara-kiri à La Haye

    Seul les lecteurs de ce site peuvent dire qui fait preuve de manque d’objectivité historique entre moi et optop ou Slobodan Despot.Je pense que mon fameux article n"a en rien été contredit par les intervenants grand-serbes.Car face aux faits que j’ai pu énumérer je n’ai eu comme réponses que du verbalisme incantatoire et du wishfull thinking.Il est vrai que lorsqu’on a pas de fond on se cache derrière la forme.
    PS:N’oublie pas qu’au dixième siècle,sans l’aide apportée par le roi croate Tomislav au souverain serbe Zacharie qui avec son peuple avait trouvé asile en Croatie,les Serbes auraient été massacré par les hordes bulgares.

     

    Répondre à ce message

    • #292005
      Le Décembre 2012 à 05:10 par Optop
      Hara-kiri à La Haye

      Et votre roitelet Tomislav, a-t-il sauvé plus ou moins de Serbes qu’Ante Pavelic n’en a fait tué ?
      Au passage, c’est la première fois que j’entends un truc aussi délirant, venant de vous, rien d’étonnant.

      "Car face aux faits que j’ai pu énumérer je n’ai eu comme réponses que du verbalisme incantatoire et du wishfull thinking..."
      Votre pauvre article de propagande idéologique s’est fait démonter dans les règles de l’art par la majorité des intervenants dont moi, qui a fait surtout dans le factuel. Sortez de votre bulle !