Après nous avoir assurés du caractère absolument pacifique de l’opposition syrienne, l’immense majorité des médias a présenté les groupes armés dissidents en Syrie comme des « combattants de la liberté », des « droits de l’homme » ou de la « démocratie ». Mais la composante islamiste radicale de cette opposition n’ayant pu être occultée indéfiniment, un nouvel argument est né pour légitimer leur présence.
Face à une population arabe ou musulmane dans son immense majorité hostile à Israël, certains prétendent dorénavant que Bashar al-Assad aurait été un lâche face au néocolonialisme occidental voire un de ses collaborateurs. Cette position justifierait donc à leurs yeux le renversement du gouvernement syrien comme étant une étape de la lutte contre le sionisme.
Le documentaire « Syrie vs Israël » propose donc d’étudier ce dernier argument en retraçant des faits historiques sur les relations syro-israéliennes ainsi que la traduction de discours ou interventions d’acteurs de la résistance antisioniste.
Les trois premières parties traiteront de la manière dont a été relayé en France ce discours légitimant la chute d’al-Assad par l’antisionisme :
1 – La Syrie parle contre Israël mais ne fait rien contre, selon Tariq Ramadan.
2 – La position pro-al-Assad de l’Europe et des USA, selon Tariq Ramadan.
3 – Pour qui travaille Tariq Ramadan ? Le massacre de Hama vu par Nabil Ennasri.
Les trois dernières parties traiteront quant à elles des réseaux internationaux travaillant à la déstabilisation de la Syrie :
4 – Histoire de la Syrie face aux Frères musulmans, les USA et Israël (de Hama 1982 à 2011).
5 – Antisionisme et résistance palestinienne : comparaison entre la Turquie et la Syrie.
6 – Les conséquences d’une intervention étrangère en Syrie.
Partie 1 :
Partie 2 :
Erratum : à 7’00, il faut lire « National Endowment for Democracy » et non « New Endowment for Democracy » (ndlr).
Partie 3 :
Partie 4 :
Attention, cette vidéo contient des images extrêmement violentes (à partir de 9’00).
Partie 5 :
Partie 6 :