La vidéo qui reprend toutes les scènes où Arthur pelote, embrasse ou susurre des choses à l’oreille de ses jolies candidates a fait le tour des réseaux sociaux. Plus personne n’ignore le comportement décomplexé de l’animateur Jacques Essebag.
« On a fait 800 numéros, avec 6 millions de téléspectateurs. Mais c’était une autre époque. J’étais assez proche des candidats et candidates. Quand ils pleuraient, hommes comme femmes, je les prenais dans les bras, comme dans une famille. Aujourd’hui, on ne pourrait plus animer de la même manière. » (Arthur dans Le Parisien)
Effet Streisand en vue
Si Depardieu a été écarté du monde du cinéma et des médias pour des propos sexistes et une accusation de viol, toujours pas jugée (présomption d’innocence, hein), Arthur a l’air de pouvoir continuer à produire et animer des émissions. Entre-temps, le best of du harceleur sexuel a été censuré sur le Net, et des esprits mal intentionnés soupçonnent l’entourage juridique de l’animateur.
Tout ça pour cette vidéo ? pic.twitter.com/Joh1cHk85j
— Günther (@Gun_ther) December 28, 2024
Auprès de CheckNews, Alice Welter raconte la genèse de la vidéo. Après avoir vu un court extrait de l’émission À prendre ou à laisser sur TikTok, elle s’est rendu compte qu’elle regardait l’émission quand elle était enfant. « J’ai regardé plusieurs épisodes et dans chaque épisode, il y a une scène sexiste. J’aurais pu faire un montage d’une heure ».
Libération s’est engouffré dans la brèche : ce qui est ici intéressant, puisque inévitablement le bouclier antisémite sera un jour brandi, c’est de comprendre que dans le quotidien israélien, la lutte contre le sexisme prime la lutte contre l’antisémitisme ! Pour l’instant, Arthur n’a pas crié à l’antisémitisme, mais d’autres l’ont fait pour lui.
. @RimaHas , si @Arthur_Officiel n’était pas de confession juive, auriez-vous fait le même tweet ? https://t.co/C6Ba7MqKeH
— Sarah Saldmann (@SarahSaldmann) December 27, 2024
Bon, c’est Sarah Saldmann, ça n’a donc aucun poids, mais ce n’est peut-être qu’un début : on verra si la meute vole au secours d’Arthur, si elle le juge victime du département « médias » du Hamas en France...
« Utilisation illégale, diffamante, trompeuse des extraits
de l’émission “À prendre ou à laisser” »
Le florilège d’attouchements a été censuré sous le prétexte de droits sur les images. Effectivement, Arthur détient ses propres images, et il n’y a pas d’archives accessibles des émissions de TF1. C’est peut-être mieux pour tout le monde... En tout cas elles ne figurent pas dans la dernière sonde Voyager envoyée aux confins de notre galaxie.
Ça a été signalé par l’animateur Arthur lui-même via sa société SAMARON, pour la raison suivante : « Utilisation textuelle et photographique illégale, diffamante et tronquée à partir d'extraits de l'émission "A prendre ou a laisser". Merci de supprimer dans les plus brefs… https://t.co/9h8aNSgsFx pic.twitter.com/Wh1bnkbpp9
— Cerfia (@CerfiaFR) December 28, 2024
Quand Cyril Hanouna, après le 7 Octobre, a pris fait et cause pour Israël, il a perdu 600 000 téléspectateurs. Là, on dirait qu’Arthur a perdu, malgré son incroyable charme, une partie de son public féminin...
Karma pic.twitter.com/tOXnlnyiJD
— SandrAllégatière φ (@SAllegatiere) December 28, 2024
Le service de vérification des faits de Libé s’est donc livré à une enquête sur le frotteur, après avoir visionné le best of, qui serait trompeur selon les avocats d’Arthur. C’est sûr que l’ensemble est réducteur : on ne voit pas toutes les fois où il n’a pas frotté de candidates !
Dans l’émission spéciale Versailles, où l’on retrouve l’extrait où Arthur soulève et regarde sous la robe de l’une des candidates, l’émission débute presque immédiatement après le générique par ces paroles d’Arthur : « Regardez Émilie, Émilie jolie, Émilie très jolie, très riche, puisqu’elle a gagné la somme de… » avant de rapprocher le micro de la bouche de la candidate jusqu’à la faire basculer légèrement en arrière. Quatre minutes plus tard, Arthur soulève la robe de l’une des candidates et rigole en disant : « Ce n’est pas une légende, comme quoi on ne portait rien sous les costumes. »
Il y en a qui ont tout perdu pour moins que ça. On pense à l’animateur Tex qui a été banni de la télé publique sur pression de Schiappa, la généreuse distributrice du Fonds Paty, pour une vanne sur les femmes (et les yeux au beurre noir).
Elle [Alice Welter] se dit aussi « choquée » de tous les commentaires antisémites que certains internautes ont écrits sous sa vidéo, malgré le blocage de tous les comptes et mots incriminés. Sur France Inter, en novembre 2023, Arthur avait annoncé vivre sous protection policière renforcée depuis le 7 Octobre, à cause de menaces antisémites à son égard.
Sexisme et antisémitisme se télescopent dans cette histoire car depuis le 7 Octobre (et bien avant pour Arthur), l’animateur a participé à des événements en faveur d’Israël, notamment un appel aux people jugés timides dans la défense d’Israël, et une exposition d’artistes israéliens sur le 7 Octobre. Mais pas sur le génocide, ne soyons pas naïfs.
De cette affaire, qui ne fait que commencer, on retiendra une citation de l’animateur-poète :
« J’ai toujours aimé les femmes, un peu, qui me résistaient et tout, qui me parlaient mal. C’est vrai, oui, vous me parlez mal, c’est bien ce que je dis, j’adore ça. »
On croyait que les femmes étaient folles de lui du fait de sa beauté et de son argent, finalement non : les femmes lui parlent mal. Et visiblement, c’est pas fini.