Le président français François Hollande a rendu hommage samedi dans un communiqué à la forte personnalité de Yitzhak Shamir, l’ancien Premier ministre israélien décédé à l’âge de 96 ans.
Israël perd avec Yitzhak Shamir une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises, écrit M. Hollande.
Tout au long de sa vie, Yitzhak Shamir fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité, ajoute le président français.
Chef du gouvernement, lors de la première guerre du Golfe, alors qu’Israël était attaqué par (le président irakien) Saddam Hussein (ndlr en 1991), il sut manifester la retenue nécessaire pour protéger son pays, ajoute-t-il.
Selon le président Hollande, la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
Rendant hommage au courage exemplaire dont l’ancien responsable israélien a fait preuve face à la maladie, M. Hollande exprime également ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, au peuple et gouvernement israéliens.
Premier ministre israélien de droite de 1983 à 1984 puis de 1986 à 1992, Yitzhak Shamir est décédé à l’âge de 96 ans, a annoncé samedi le gouvernement israélien. Il s’était retiré définitivement de la vie politique en 1996.