Richard Marceau, l’auteur de ce texte, avait co-rédigé (avec David Ouellette) un texte de chantage à l’antisémitisme à la suite d’un appel au boycott lancé par le député Québécois Amir Khadir (d’origine Iranienne), devant un commerce vendant des chaussures Beautifeel (fabriquées en territoire israélien).
Jean-François Lisée (journalliste, ex-conseiller des premier Ministre Parizeau et Bouchard, universitaire de premier plan, ...), leur avait rétorqué avec aplomb sur son blog, dans "Échanges épistolaires au sujet du boycott d’Israël" (http://www2.lactualite.com/jean-fra...).
Monsieur Marceau est (ou a été) Conseiller politique principal du Comité Canada-Israël (ou Québec-Israël), un groupe de lobbyisme communautaire du genre de celui qui vomit avec une certaine régularité sur les souverainistes Québécois.
Ce comité avait été au centre d’une franche rigolade il y a quelque temps, lorsque les frasques de jeunesses d’un de ses dirigeants, Luciano Del Negro, avaient été mises au jour sur le site web vigile.net. Pour les détails croustillants (adorateur d’Hitler, militant communiste casseur de gueules, retournement de veste, nomination dans la fonction publique, ...), voir :
http://www.vigile.net/Un-Jean-Louis...
http://www.vigile.net/Epilogue-Pour...
Quant à monsieur Ouellette, il a un parcours plutôt atypique qu’il décrit ainsi sur son blog :
"Né à Jérusalem de père trifluvien* et de mère casablancaise, je suis issu de la branche juive méconnue du grand clan québécois des Ouellette. J’ai grandi au Québec, étudié en Allemagne, notamment au Centre de recherche sur l’antisémitisme de l’Université technique de Berlin, et vis actuellement à Montréal.
Je suis démocrate, nationaliste, de droite libérale, sioniste et pro-palestinien (j’appuie le droit du peuple palestinien à un État souverain arabe existant en paix aux côtés de l’État juif d’Israël). Ceux qui décèlent des contradictions irréconciliables entre ces orientations auraient intérêt à se renseigner davantage sur la communauté juive du Québec, la société israélienne et le conflit israélo-arabe.
" (http://davidouellette.net/a-propos/)
*Trifluvien = originaire de la ville de Trois Rivière au Québec.
Ce qui m’a fait bien rigolé, c’est le passage "La branche juive méconnue du grand clan québécois des Ouellette", puisque c’est un nom Québécois d’origine normande, aussi vieux que le Québec !.
Répondre à ce message