Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Horreur : le mur pour la Paix de Marek Halter derrière le tombeau de Napoléon !

C’est vraiment dégueulasse, il n’y a pas d’autre mot : des vandales n’ont pas respecté le mur pour la Paix de l’immense artiste Clara Halter, un mur qui a fait des petits – sous la forte pression de Marek Halter – à travers le monde, une sculpture d’une beauté indescriptible qui arrache des larmes à tous les amis de l’humanité.

« Un mur qui malgré son message de paix a malheureusement entraîné à plusieurs reprises de nombreuses formes de vandalisme... »

 

Ce truc qui ressemble à une station de tram à deux abris pour deux voies ou à un crématorium dynamité dont il ne resterait que les colonnades, va donc salir la mémoire de Napoléon Bonaparte et de tous ses admirateurs. Mais c’est la paix contre la guerre, l’universalisme contre le nationalisme, donc on ne peut rien dire.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

 

Les négociations avec la mairie de Paris et l’écrivain Marek Halter « sont en bonne voie », selon les responsables proches du dossier. Et le site d’une nouvelle implantation se précise : « Le nouveau mur pour la Paix va être installé place de Breteuil, derrière le tombeau de Napoléon. La perspective va être jolie », se réjouit déjà Marek Halter, actuellement en Russie.

Ce dernier s’est longtemps opposé au déménagement de cette installation créée en 2000 à la demande de Jacques Chirac, alors président de la République.

Créé à l’origine pour six mois, en collaboration avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce monument de fer, de verre et de bois, décline le mot « paix » à l’infini, dans toutes les langues et dans tous les alphabets, sur tous les supports.

 

De nombreuses dégradations avec le temps

Comment détruire un tel symbole ? Élus et riverains du VII e se sont pourtant battus pour son démontage, afin de retrouver la plénitude des espaces verts du site. Avec le temps, et de nombreuses dégradations, le monument est aujourd’hui presque en ruines, défendu par des barrières de protection.

Qu’à cela ne tienne, Marek Halter faisait pression, jusqu’à exiger que le mur s’intègre au futur Grand Palais éphémère de la Réunion des musées nationaux (RMN), qui doit y accueillir toutes les manifestations phares du monument et des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024.

[...]

Un coût de 1,5 M€

Un accord entre la Ville et l’Etat aurait en tout cas été trouvé pour le financement de son déménagement et de son montage sous une nouvelle forme et pour un coût de 1,5 M€.

Quelle que soit la date, quel qu’en soit le coût, l’écrivain est heureux et soulagé. « Après moi, je sais que le monument de Clara fera partie définitivement du paysage de Paris, ville où elle a toujours vécu. Paris, mérite d’avoir un monument pour la Paix ».

Lire l’article entier sur leparisien.fr

La « victime » Halter, sur E&R :

 






Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents