Les menaces du G7
Réunis mardi 18 avril 2023 à Nagano au Japon, les diplomates représentant les pays du G7 ont pondu un texte qui ne va pas dans le sens de l’apaisement, surtout avec la Chine.
Le communiqué final des chefs de la diplomatie du groupe des 7 (France, Japon, États-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) insiste sur Taïwan, la mer de Chine méridionale, le Xinjiang et le Tibet, tout pour irriter Pékin.
La menace principale des Occidentaux porte sur les revendications territoriales en mer de Chine méridionale, qui seraient sans « base juridique ».
La réaction chinoise
La Chine a accusé les membres du G7 de la « calomnier » et de la « salir ».
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères :
« La réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 n’a tenu aucun compte ni de la position solennelle de la Chine ni des faits objectifs...
Elle s’est immiscée dans les affaires intérieures de la Chine, a calomnié et sali la Chine...
Entre les lignes, ce communiqué est rempli d’arrogance, de préjugés et de l’intention malveillante de s’opposer à la Chine et d’enrayer son développement. »
La réaction russe
Dimitri Medvedev, le vice-président du conseil de sécurité, a déclaré :
« Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé la Russie à réaffirmer l’inadmissibilité d’une guerre nucléaire.
Et cette étrange créature Blinken a délivré une perle que la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki est la preuve d’une souffrance humaine incommensurable. En même temps, il n’a pas mentionné son pays, qui a commis ce crime.
Voici les créatures menteuses. Ils utilisent des armes nucléaires, mais ne se repentent pas. Ils sont sans cesse hypocrites et mentent aux leurs et aux autres, mais ils disent que notre pays diffuse de “fausses informations” sur l’Ukraine.
Ils exigent que la Russie leur donne des garanties sur les armes nucléaires, mais en fait ils font allusion à un futur conflit nucléaire entre notre pays et l’OTAN.
Et tout se passe au Japon. Où des centaines de milliers de personnes sont mortes des bombardements nucléaires.
Un pays dont les dirigeants crachent essentiellement sur les tombes de leurs compatriotes tués par les Américains.Quelle disgrâce ! » (Source)