La chute vertigineuse des bourses sanctionne ce soir les mauvais chiffres de l’emploi et la logique de récession volontaire à laquelle se sont soumis la plupart des pays européens.
Après avoir cassé le ressort de la croissance en favorisant toujours la finance au détriment de l’économie réelle (artisans, PME et investissements d’avenir), le gouvernement comme l’opposition semblent aujourd’hui tout aussi incompétents que largués.
Ainsi, après avoir augmenté de 8 milliards les impôts des Français, François Fillon demande demain à l’Assemblée Nationale de donner 15 milliards d’euros dans le puits sans fond de la Grèce, dont tout le monde sait pourtant que la cessation de paiement est proche.
Force est de constater aujourd’hui l’échec total du gouvernement en matière de croissance, le fiasco intégral de la doctrine économique libre-échangiste dont il se réclame et l’incompétence criante des équipes Elyséennes sur toutes les questions financières, monétaires et économiques.
Il serait pourtant simple, comme le proposent nombre d’économistes sérieux, de retrouver une marge de manoeuvre monétaire, de se protéger intelligemment à nos frontières, de contrôler les banques et de favoriser l’investissement.
Une autre politique est possible. Plus que jamais, un renouvellement général d’une classe politique "has been" et incompétente sur les questions économiques s’impose.