L’état-major de l’armée basée dans le sud-ouest de l’Inde, établi à Pune, est actuellement en train de mener un exercice militaire de grande ampleur dans le nord de l’Etat du Rajasthan, près de la frontière pakistanaise.
Ces manoeuvres, dont l’apogée doit avoir lieu ce 5 décembre, avec la visite du président indien, Pratibha Patil, mobilisent pas moins de 50.000 hommes, 500 véhicules blindés dont des 300 chars T-12 et T-90, ainsi que des Arjun, de fabrication locale, des hélicoptères, des drones et des avions de combat MiG-21, SU-30 MKI et MiG-29.
Cet exercice, appelé Sudarshan Shakti, présente plusieurs objectifs. D’une part, il s’agit pour les forces armées indiennes de valider des concepts adoptés il y a quelques années, notamment des tactiques de guerre réseau-centrée faisant appel aux drones ainsi qu’aux satellites et d’améliorer la coordination entre les forces terrestres et aériennes.
Etant donné que ce déploiement de forces a de quoi rendre nerveux l’armée pakistanaise, le quotidien Deccan Herald a indiqué que le Pakistan avait été préalablement prévenu de l’organisation de ces manoeuvres, qui vont se dérouler pendant une quinzaine de jours à une distance comprise entre 150 et de 200 km de la frontière, dans une zone d’une surface de 175 sur 150 km.