Pour prouver à nos adversaires qu’on n’est pas sectaires et qu’on est capables de reconnaître le talent ou l’honnêteté quand ils sont là, on déclare qu’on approuve à 120 % l’édito de Liste Noire Cohen sur la jacquerie en cours.
L’agriculture, schizophrénie française : décryptage dans l’édito de #PatrickCohen #CàVous pic.twitter.com/GXSFY46ohI
— C à vous (@cavousf5) January 29, 2024
Les infos sont là, elles s’enchaînent avec fluidité, le ton est juste, mesuré, la complexité du dossier est soulignée, en 3 minutes tout est dit, surtout la surenchère entre syndicats avec les élections internes...
C’est-à-dire qu’il y a plusieurs mondes paysans, plusieurs étages de problèmes, et donc que l’Attal ne pourra pas résoudre le merdier d’un coup de cuillère à pot.
Certes, on a habitué nos lecteurs à voir Liste Noire faire du Cohen, c’est-à-dire le job de commissaire politique inquisiteur pour France 5. Un job à risques, qui vous classe dans un camp, et pas forcément le plus moral, le camp des pseudo-vainqueurs.
Bug du cerveau malade pic.twitter.com/AMzWSSlfef
— Mehmet Yildiz (@Mehmet_Stern) January 30, 2024
Conclusion ? Dès qu’il sort de son essentialisme, ou de ses thèmes de prédilection pour lesquels il est mandaté par le SPA, Liste Noire est un bon journaliste. On se demande, s’il se convertissait à l’islam ou au christianisme, s’il ne serait pas tout simplement meilleur, voire le meilleur...
À la limite, tant mieux pour nous qu’il soit dans le camp d’en face, comme Haziza. Mais, lui, il est mauvais comme un cochon. C’est grâce à des Haziza que le lobby juif a mauvaise réputation en France.
Ceci étant dit, le sujet reste l’agriculture française et ses problèmes. Les RS croulent sous les infos émanant de groupes difficiles à marier. Il y a les gros céréaliers de la FNSEA, les petits paysans indépendants, quelques bio, des fachos, des gauchos... Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
Le monde paysan, qui pèse encore 300 000 exploitations (contre 900 000 en 1992 selon Fourquet), est un monde disparate, où les petits luttent pour leur survie dans un monde en voie d’ultralibéralisation. À l’origine de leurs problèmes, sauf pour ceux qui touchent des subv de la PAC : l’Union européenne.
Ce brave céréalier oublie de dire qu'il touche plus de 70.000 € d'aide PAC de l'UE rien que pour sa SCEA !
Données publiques disponibles. https://t.co/TOaBbfnHYC— FannyDupré (@fanidps) January 29, 2024
Certains profitent de l’Europe, d’autres pas. On découvre que l’Ukraine, via ses produits à très bas coût – le salaire moyen de l’agriculteur ukrainien est de 200 euros ! –, est déjà entrée dans l’UE, et va accélérer la disparition de la petite paysannerie française.
Pris la main dans le sac. pic.twitter.com/ScVce3SKSy
— VERITY France (@verity_france) January 29, 2024
Certains manifestent pour la forme, sachant que leur syndicat a déjà obtenu des avantages (que le grand public ne saura pas), d’autres pour leur survie, et ils iront jusqu’au bout, malgré les 15 000 hommes de Darmanin qui leur barrent la route, un Darmanin qui avait pourtant dit sur TF1 qu’il ne tabasserait pas les paysans pauvres : « Est-ce qu’on doit les laisser faire sans envoyer les CRS ? Oui ».
LA CHUTE FINALE
Le monde agricole, hors syndicats, a enfin cerné l'origine du mal qui le ronge.
Presse aux ordres, politicards lâches, syndicats subventionnés par l'UE, sont en train de perdre.
La dictature européenne est maintenant démasquée !
Elle ne peut que s'effondrer. pic.twitter.com/1h9WGJsjXz— François Asselineau (@UPR_Asselineau) January 23, 2024
Finalement, comme Patrick, on ne prendra pas parti, parce que c’est impossible, et parce que tout le monde soutient les agriculteurs, des libertaires aux libéraux, de Marine Tondelier à Yaël Braun-Pivet ! Mais on peut donner une image en 3D de la situation.