Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

La sélection de l’avion de combat Rafale par New Delhi, au détriment de l’Eurofighter, dans le cadre de la phase finale de l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) qui vise à acquérir 126 appareils pour remplacer la flotte de MiG-21 hors d’âge des forces aériennes indiennes, est bien évidemment une excellente nouvelle pour Dassault Aviation, et, plus largement, pour l’industrie aéronautique française.

Une fois passée l’euphorie de cette annonce, il faut désormais se concentrer sur l’étape suivante. Le groupe Dassault est un peu dans la position d’une équipe de football qui vient d’obtenir un penalty à la dernière minute du temps réglementaire d’une finale d’une coupe du monde. En clair, le plus difficile est fait (le Rafale a triomphé de ses rivaux, à savoir l’Eurofighter, le MiG-35, le Gripen, le F-18 et le F-16). Reste à marquer le but, ce qui n’est pas le moins facile non plus.

A partir de maintenant, des négociations exclusives vont être engagées entre le constructeur français et les autorités indiennes. Ce n’est qu’une fois que cette phase sera terminée (elle pourrait durer 6 à 9 mois, de source gouvernemental) que le contrat de vente pourra être signé. Seulement, ces discussions s’annoncent compliquées, notamment au sujet des compensations industrielles ou encore des transferts technologiques, le tout dans un contexte économique délicat.

Mais Dassault Aviation a un avantage certain : sa bonne image auprès des forces aériennes indiennes, qui utilisent des avions du constructeurs français depuis 1953, avec la mise en service de l’Ouragan. Cette coopération s’est poursuivie par la suite, avec la vente de Mirage 2000, ces appareils ayant fait merveille lors de la guerre du Kargil contre le Pakistan, en 1999.

Par ailleurs, et compte tenu du climat sécuritaire dans sa zone géographique, l’Inde a besoin d’avions de combat performants dans des délais relativement courts. Ce qui écarte, a priori, l’idée d’une remise en cause des résultats de l’évaluation faite par le minstère indien de la Défense, même si cela s’est déjà vu par le passé avec un important appel d’offres concernant des hélicoptères.

Cela étant, tant que le contrat n’est pas signé, tout est encore possible. Et certains concurrents (et alliés) aimeraient bien faire dérailler les négociations à leur profit. Ainsi, le Premier ministre britannique, David Cameron, qui soutient l’Eurofighter, appareil fabriqué dans son pays par BAE Systems, a estimé « décevante » la décision indienne au profit du Rafale.

« Mais les Indiens n’ont fait qu’identifier celui qui a présenté l’offre la plus basse et lui ont demandé de poursuivre les négociations. Ils n’ont pas encore attribué le contrat » a-t-il souligné, le 1er février. Et d’ajouter, le plus sérieusement du monde, que l’Eurofighter est « un avion superbe, avec de bien meilleures capacités que le Rafale, et nous allons essayer d’encourager les Indiens à penser de même. » Manifestement, le Premier ministre britannique ne doit pas lire les rapports de la Cour des comptes britanniques… Mais, après tout, c’est de bonne guerre…

Là-dessus, les Etats-Unis sont venus jouer le rôle du type qui vient importuner une jeune femme alors qu’elle tient son fiancé par la main. Alors que l’Inde ne lui a rien demandé – le pays développe lui-même un avion dit de 5e génération avec la Russie -, le Pentagone a rappelé être prêt à partager avec New Delhi toutes des informations au sujet du F-35, l’avion de combat actuellement développé non sans mal (et avec des dépassements de coûts) par Lockheed-Martin.

Jusqu’à une date récente, New Delhi ne souhaitait pas acquérir du matériel militaire américain en raison de l’alliance entre Washington et Islamabad. Mais les choses ont changé depuis peu, l’Inde étant devenu une carte importante dans le jeu des Etats-Unis pour ce qui concerne la région Asie-Pacifique, laquelle est au premier rang des priorités du Pentagone, afin de contrebalancer la puissance chinoise et d’exercer des pressions sur le Pakistan, ouvertement accusé de jouer double jeu avec les insurgés afghans.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #94563
    Le 3 février 2012 à 10:15 par bamboula
    Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

    j’ai lu que ces avions de Dassault coutaient 150 000 000 d’euros pièces je me demande juste comment une entreprise privée peut sans l’aide de l’état avoir les fonds de fabrication si faramineux mais bon c’est vrai qu’ils ont du se sucrer durant les guerres passées de plus acheter ricains personne ne doit avoir confiance avec les technologies de pointes je parie que les Obama Bauer peuvent faire sauter leurs avions vendu en un clic d’ordi made in pentaguone .

     

    Répondre à ce message

  • #94585
    Le 3 février 2012 à 12:08 par MG 42
    Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

    de toutes façons les premiers livrés seront ceux qui sont déjà fabriqués et qui attendent en hangar depuis des années, pour les autres dassault a prevu de vendre la licence pour la fabrication locale.

    bilan : pas une minute de plus de travail en france, par contre bénéfices pour la direction et les actionnaires.

     

    Répondre à ce message

  • #94593
    Le 3 février 2012 à 12:20 par MG 42
    Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

    entre nous mettre 10 ans entre le début de la conception et le vol du premier prototype, c’est lamentable.

    Heinkel 162 : conception en 10 semaines.
    sortie des premiers exemplaires de série 90 jours après l’appel d’offres. peut etre pas comparable mais quand même...

    cette "entreprise" maintenue a bouts de bras par l’état avec l’argent du contribuable aurait du couler depuis longtemps, ce qui est amusant c’est que dassault demande l’arret de toutes les aides sociales RMI chomage ect... :

    http://www.dailymotion.com/video/x9...

    http://www.google.fr/#hl=fr&cp=...

     

    Répondre à ce message

    • #111841
      Le Mars 2012 à 15:37 par anticouillon
      Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

      oui et on pourrait comparer les délais de fabrication d’un vélo avec ceux d’une ferrari aussi !!!!un RAFALE est un concentré de technologies et doit valoir au moins 80 HEINCKEL !!!!un peu de sérieux quand on veut comparer ici.de plus tout ceci est une excellente nouvelle pour l’idustrie française...l’inde si elle concrétise ce contrat fera des émules comme le brésil,les émirats arabes unis,le koweit,abu dabi et certainement la suisse !donc croisons les doigts pour que nos RAFALE extraordinaires s’exportent comme ce devrait étre le cas depuis longtemps !

       
  • #94595
    Le 3 février 2012 à 12:25 par MG 42
    Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

    dassault : "ON SUPPRIME TOUTES LES AIDES "

    http://www.youtube.com/watch?v=y62u...




    " LES CHINOIS SONT EXTRAORDINAIRES "
    http://www.youtube.com/watch?v=0vMz...

     

    Répondre à ce message

  • #95054
    Le 3 février 2012 à 22:44 par youssef
    Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

    ne chipotons pas ! la France est le seul pays du monde- avec les usa- capable d’assembler un avion de combat de a à z...mais je crains que le contrat avec l’Inde ne comporte une clause de transfert de technologie plus ou moins étendue...les états-unis rechignent à partager leurs secrets, y compris avec leurs alliés les plus proches...mais j’ai bien peur que le présent gouvernement français n’ait pas eu les mêmes réticences...

     

    Répondre à ce message

    • #95326
      Le Février 2012 à 12:51 par MG 42
      Inde : Les concurrents du Rafale ne désarment pas

      mais je crains que le contrat avec l’Inde ne comporte une clause de transfert de technologie plus ou moins étendue...



      le contrat prévoit la fabrication sous licence.

      et puis de toutes façons, clause de transfert de technologie ou pas, les indiens ne vont pas se gêner a partir du moment ou dassault leur envoit les planches et toute la documentation pour la fabrication.
      la retro ingénierie c’est pas trop compliqué.

      ils ont bien fabriqués des fusils belges F.A.L. sans payer un centime a la fabrique nationale de Herstal.

      que pouvaient y faire les belges ? envoyer un huissier aux 800 millions (a l’époque) d’indiens ? :)