Frappés de plein fouet par des restrictions sanitaires qui s’éternisent, les restaurateurs de plusieurs pays peinent à voir le bout du tunnel. En Italie, des milliers d’entre eux ont annoncé vouloir rejoindre le mouvement #Ioapro (« Moi, j’ouvre »).
Ainsi qu’en témoignent de nombreuses vidéos amateurs diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, des restaurateurs italiens ont annoncé leur intention de participer au mouvement « Moi, j’ouvre », à travers lequel nombre d’entre eux ont, dès le 15 janvier 2021, décidé d’accueillir leur clientèle malgré les restrictions d’ordre sanitaire en vigueur.
« Des milliers de restaurateurs excédés ont ouvert malgré l’interdiction », a rapporté le même jour l’antenne de France Télévisions basée à Rome, son correspondant sur place estimant « de 30 000 à 50 000 » le nombre de restaurateurs qui braveraient les interdictions.
« Désobéissance civile de masse en cours, il y a près de 100 000 adhésions, c’est merveilleux ! Dès vendredi, les restaurateurs ouvriront dans toute l’Italie pour le déjeuner et le dîner, quelles que soient les décisions du gouvernement Conte. La patience est terminée », pouvait-on déjà lire quelques jours plus tôt en commentaire d’une vidéo montrant un restaurateur italien se préparer au mouvement dans la ville de Sassuolo.
Le hashtag #Ioapro a émergé avec de nombreuses autres vidéos montrant des professionnels de la restauration accueillir leur clientèle, le tout dans une atmosphère festive.
Des clients se sont restaurés le 15 janvier dans un établissement milanais alors que son propriétaire a ouvert ses portes au public après 18h, dans le cadre de la manifestation nationale contre les restrictions, témoigne de son côté l’agence de presse Reuters, image à l’appui.
Même constat à Venise où une famille est ici attablée dans un restaurant de la ville, le même jour.
Le phénomène serait toutefois plus limité dans d’autres villes. « #Ioapro : la manifestation des restaurateurs est un échec », titrait par exemple le quotidien La Repubblica concernant la situation à Bologne. « La protestation des bars et des restaurateurs avec quelques irréductibles : [le quartier milanais de] Navigli obéit aux règles, un bar complet dans le corso Sempione », rapportait en revanche le quotidien au sujet de Milan.
« Simultanément à ceux qui ont ouvert, de nombreux restaurants qui avaient initialement annoncé leur adhésion [au mouvement] ont finalement décidé de ne pas protester compte tenu des appels de maires et des menaces de sanctions de la préfecture. À l’intérieur des terres, au Caire Montenotte, certains restaurateurs ont décidé de participer de manière symbolique en gardant les lumières allumées et la porte ouverte, mais sans servir réellement les clients », nuance pour sa part l’agence de presse italienne Ansa.