L’Irak était un état laïc (au sens non hostile au fait religieux du terme, le contraire de notre "laïcité" qui relève du laïcisme illuminé), socialiste et protecteur de la nation irakienne.
Peut être que ce clerc a vu en cette occasion la possibilité d’intervenir en politique afin d’instaurer une théocratie chiite duodécimain sur le modèle iranien et en même temps de faire châtier Sadam Hussein pour les crimes commis entre autres contre sa propre population chiite. Ce qui est certain, c’est que quelques fussent les projets de ce Monsieur, celui-ci a dû se rendre compte de la plaie de l’invasion américaine et du martyr infligé à tous les irakiens notamment causé par les fanatismes inter-confessionnels, l’incitant à revoir ses positions et à se retirer de la vie politique qu’il n’aurait jamais dû intégrer.
Personne n’est infaillible et sûrement pas des Clercs dont la place est dans leurs centres, école etc et non aux manettes de la Politique surtout quand ils n’y comprennent rien et à défaut de promouvoir la cohésion nationale inter-ethnique et inter confessionnelle. L’intervention du Clerc interviewé ci-dessus est un bel exemple du rôle d’un Clerc quelque soit son obédience à savoir donner un avis dont le but et la cohésion sociale et nationale.
Ensuite, je ne vois pas le lien entre ton commentaire et les propos de ce Clerc qui, je le rappelle au passage, n’est pas Ali Sistani.
Par ailleurs, chez les chiites il y a des ayatollahs mais pas de pape et parmi ces ayatollahs il y a des "marja" = "sources d’imitation" i.e. qui sont considérés comme des individus dont le comportement devrait inspirer les croyants.
J’ai l’impression que ton intervention relève plus d’un réflexe hostile primaire voir reptilien à l’égard de cet individu du fait de son obédience religieuse auquel cas tu ferais mieux d’abord de te faire désendoctriner au lieu de prétendre en venant sur ce site vouloir la réconciliation nationale quand tu n’est même pas capable d’éprouver de la fraternité pour ton coreligionnaire.
Alors que tu es incapable de traiter ton coreligionnaire musulman comme un frère comment peux-tu prétendre traiter un français chrétien ou pas d’ailleurs, fraternellement et comme ton compatriote ???
C’est à cause de gens comme toi entre autres que je me dis que parfois la réconciliation nationale c’est vraiment mal barré. Guerre civile ou pas, dans le pire des scénarios tu retournerais en Turquie admirer Pasha Erdogan. N’est-ce pas ???