Le réacteur nucléaire en Israël sera rebaptisé au nom de Shimon Pérès, considéré comme le « père » du nucléaire israélien, a annoncé dimanche un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
« Le centre nucléaire de Dimona sera rebaptisé au nom de Shimon Pérès qui a tant œuvré pour que ce centre important pour la sécurité d’Israël voie le jour », explique le texte.
M. Netanyahou a informé le gouvernement israélien de sa décision lors du conseil des ministres hebdomadaire, selon le communiqué.
Shimon Pérès, décédé le 28 septembre à l’âge de 93 ans, est connu pour ses efforts en faveur de la paix avec les Palestiniens, mais aussi pour son rôle de « père » du programme nucléaire israélien.
Dans les années 50, il a joué un rôle clé dans le développement des capacités nucléaires israéliennes, en concluant un accord secret avec la France qui a abouti à la construction du réacteur nucléaire de Dimona dans le désert du Néguev, devenu opérationnel vers 1962.
Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient mais l’État hébreu a toujours entretenu l’ambiguïté sur cette question en refusant de confirmer détenir un arsenal atomique.
En lui rendant hommage après l’annonce de son décès, M. Netanyahou avait fait allusion à la contribution de Pérès au programme nucléaire en le qualifiant de « champion de la défense d’Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières ».