Selon un diplomate occidental en poste à Islamabad, si Israël attaque l’Iran, le Pakistan n’aura pas d’autres choix que de soutenir et de participer aux représailles iraniennes qui s’ensuivraient.
Le Pakistan, pays musulman, dispose d’un arsenal nucléaire significatif. Cette considération, si elle se révèle exacte dans un avenir proche, sera une difficulté supplémentaire considérable pour l’Etat hébreu.
Nick Witney, ancien chef de l’Agence européenne de défense et membre du Conseil européen des relations étrangères, s’inquiète quant à lui de l’influence qu’aurait sur l’Europe l’envolée des prix du pétrole qui suivrait une attaque israélienne.
"Les conséquences politiques et économiques d’une attaque israélienne seraient catastrophiques pour l’Europe", dit-il. La probable flambée des prix de l’essence "pourrait plonger toute l’Europe, y compris l’Allemagne, dans la récession", et l’euro pourrait s’effondrer, a-t-il ajouté.
"Les Iraniens riposteraient probablement contre des intérêts européens dans la région", et lanceraient probablement des attaques terroristes sur les pays occidentaux, selon Witney.