@SOLMED
Bonsoir. Je ne reprends pas du tout des antiennes de l’empire. Il se trouve que mon épouse est Iranienne, que je parle couramment le persan* et que je connais passablement bien le système politique. Ni Rohani ni Ahmadinejad ou Khatami avant eux n’ont pas été chefs de l’État. Le chef de l’État iranien est justement le vali-e faqih, le Guide Suprème, Seyyed Ali Khamenei. Lisez les attribution du Guide dans la Constitution Iranienne :
Détermination de la politique générale (...)
Décréter un référendum.
Commandement suprême des forces armées.
Déclaration de guerre et proclamation de paix, et mobilisation des forces.
Nomination, révocation et acceptation de démission :
a) des jurisconsultes religieux (les Fegh-h) du Conseil des Gardiens
b) de la plus haute autorité du pouvoir judiciaire
c) du directeur de la "Radio-Télévision de la République Islamique d’Iran"
d) du Chef d’état-major inter-armées
e) du Commandant en chef du corps des Gardiens de la Révolution Islamique
f) des commandants en chef des forces militaires et des forces de l’ordre.
etc. Bien évidemment, on ne dirige pas un pays tout seul et le Conseil de Sécurité Nationale est un des organes auxquels je faisais référence autour du Guide. Un autre en est le « Conseil de Discernement » (مجمع تشخیص مصلحت نظام). Que le président ne fait que du style, c’est bien ce que j’ai dit.
Pour l’économie, il est évident que l’OCDE ne se porte pas bien non plus. Or, l’Iran est tout de même un pays immensément riche en hidrocarbures, la sève du monde moderne. Et depuis 2009, ça s’est détérioré pas mal alors que les prix du pétrole sont dans des maximums historiques. La production non pétrolière de l’Iran a été détruite pour faire place à des produits chinois en échange de la protection diplomatique et militaire (et des commissions, bien sur...). Ce n’est quand même pas pour rien que Rohani établit des comités d’émergence pour les produits de première nécessité ! (alors que je n’ai pas vu cela dans les médias de l’Empire, je l’ai écouté de sa bouche dans sa conférence de presse). L’inflation en Iran est un GRAVE problème. Les chiffres officiels du chômage, ce n’est pas « très exacte »...
Il semblerait que j’ai été mal compris : en aucun cas je ne défend que l’Iran abandonne la RÉSISTANCE NATIONALE.
*Vali-e faqih ce n’est pas « le gardien de la jurisprudence » mais « le juriste gardien », en arabe al-wali al-faqih non pas wali al-faqih.