Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi le groupe chiite libanais Hezbollah à retirer ses combattants de Syrie et à retourner ses armes contre Israël, rapporte le correspondant de RIA Novosti dans la bande de Gaza.
"Nous appelons le Hezbollah à retirer ses combattants de Syrie et à garder ses armes tournées uniquement vers l’ennemi sioniste, car son implication en Syrie a contribué à une augmentation de la polarisation confessionnelle dans la région", lit-on dans une déclaration diffusée par les militants palestiniens.
Selon les médias, le document a été publié suite à des consultations menées entre des représentants du Hamas et les dirigeants du Hezbollah.
"La cause palestinienne est la question centrale de la nation arabe et islamique, et la résistance à l’occupation israélienne constitue la mission principale. Nous devons rester fidèles à la résistance quelles que soient les circonstances", soulignent les Palestiniens.
Le Hezbollah, ainsi que la République islamique d’Iran, soutiennent le régime du président syrien Bachar el-Assad dans sa lutte contre l’opposition, épaulée notamment par des groupes sunnites, dont le Hamas.