Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Isabelle Coutant-Peyre, avocat et compagne du combattant Carlos, est morte à 70 ans

Le Monde a choisi une photo volontairement hideuse d’Isabelle, qui était proche de la mort. Nous préférons nous souvenir de l’avocat – elle refusait qu’on l’appelle « avocate » – qui a épousé une cause difficile.

Il y a 20 ans, presque jour pour jour, elle passait son grand oral chez Ardisson. À l’époque, l’animateur n’avait pas encore retourné sa veste, il n’était pas encore BHLisé. Baffie, lui, était déjà à côté de la plaque lorsque le sujet abordé était sérieux.

Ardisson à propos d’un attentat : « Vous dites que c’est le Mossad ? D’accord... »

 

La Rédaction d’E&R

 


 

L’avocate Isabelle Coutant-Peyre, qui a défendu le leader du « gang des Barbares » Youssouf Fofana ou le terroriste vénézuélien Carlos – qu’elle épousa en prison –, est morte vendredi 12 avril à 70 ans, a-t-on appris auprès d’un de ses proches. Elle a succombé vendredi matin à un cancer, a précisé ce proche, avocat, confirmant une information de Marianne.

 

En quarante-cinq ans de carrière, cette pénaliste inclassable a été notamment l’avocate du tueur en série Charles Sobhraj, dit « le Serpent », qu’elle était allée accueillir fin 2022 à son retour en France, après vingt ans en prison au Népal. Elle a également défendu le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, l’écrivain Gabriel Matzneff, accusé de pédocriminalité, ou encore Ali Riza Polat, condamné à trente ans de réclusion criminelle pour complicité dans les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, en janvier 2015.

[...]

En 1979, elle prête serment et se spécialise dans le droit des affaires. C’est alors qu’elle rencontre le sulfureux avocat Jacques Vergès (disparu en 2013), qui partageait avec elle la « même insolence », mais qu’elle disait ne pas considérer comme son « mentor ».

En 1997, dans un couloir de la prison de la Santé, elle rencontre Ilich Ramirez Sanchez, un épisode raconté de manière extrêmement romanesque dans son livre Épouser Carlos, paru en 2004. Le 25 août 2001, y relate-t-elle, « nous nous sommes mutuellement demandé notre main. (…) Et il a récité la Fatiha, la profession de foi coranique, pour mieux sceller cet engagement solennel ». À ses yeux, Carlos, qu’elle comparaît à Nelson Mandela, n’était « pas un criminel », mais « un homme politique. Un combattant de la liberté, un révolutionnaire ».

En mars 2004, lors d’un talk-show sur France 2, elle avait évoqué les sentiments « très profonds » et la grande « complicité intellectuelle » qui l’unissaient à son compagnon.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

Une combattante contre l’Empire

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Lorsque l’on regarde le dupond moretti on a envie de vomir, quand on écoute cette noble avocat, on ne peux qu’éprouver de l’empathie. Cette justice hors la loi qui embastille à vie un militant politique et libère des assassins après seulement quelques mois d’incarcération.

     

    Répondre à ce message

  • sur la vidéo de l’INA (2004)

    à 3’28 : «  Carlos n’est pas un terroriste mais un militant politique. Le terrorisme est un instrument de propagande pour réduire au silence ceux qui ne sont pas dans le bon camp. À 3’46 Nous [ les résistants en fait ] sommes tous dans l’axe du Mal [selon qui désignent par avance qui est est dans l’un ou l’autre axe]. »

    Et l’autre Baffie, intervenant tout sourire aux lèvres sur un ton désinvolte presque moqueur :«  moi, je suis dans le camp du Bien » ... comme pour désamorcer par son humour d’ignare, un débat sérieusement précisément sur les enjeux et la portée de ces deux axes, fondements même des décisions prises ... de ces ordres d’emprisonner à perpétuité et au silence M. Ilich Ramírez Sánchez...et de décimer l’humanité (Mme Isabelle Coutant-Peyre, avocate évoque la scène d’un mariage ayant subi des bombardements en Afghanistan) et de cet ordre mondial dit axe du Bien .

    Le téléspectateur est privé dès lors, de pouvoir être sainement éclairé, se prononcer par le champ libre mais contrôlé, confié à des animateurs show-biz, désinvoltes sur le mode du divertissement alors qu’ils sont en droit d’attendre au fond d’eux-mêmes, une clarification claire de la définition, des fondements quasi-religieux de ces deux axes, imposés au monde.

    Ces émissions sont chargées sur le mode du divertissement de détourner l’attention du téléspecteur afin qu’il n’aille jamais poursuivre plus avant sa formation politique.

    Ainsi, l’émission devient une sorte de tribunal d’inquisition où l’on sent bien que les deux animateurs, la présence d’Amanda Lear, personnalité du show-biz, et le public sélectionné, docile et contrôlé, tenu à l’écart, sont de connivence tacite avec le Pouvoir qui finance ces émissions, décide de la forme et du contenu.

    « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !… » Esaïe 5

    Vintgt années plus tard rien à changer sur les chaînes dites publiques tant pour le conflit ukrainien-russe et Palestine-Israël.

     

    Répondre à ce message

  • Une très grande dame . Paix à son âme . Qu’elle repose en paix . Condoléances à sa famille .

     

    Répondre à ce message

  • C’était le temps, où les idées pas trop... "conformes" avaient encore droit au chapitre à la téléviSion. Ceci doit nous faire évaluer, combien les mœurs liberticides ont évolué entre-temps. Sans omettre d’y inclure, la précieuse collaboration d’un trop large public pas très fut-fut...

     

    Répondre à ce message

  • Une belle âme, que les féministes ne retiendront vraisemblablement pas. Et pourtant, quelle femme extraordinaire !

     

    Répondre à ce message

  • C’était le temps également où Alain Soral était encore invité à ce genre d’émission. Aujourd’hui la pluralité des opinions et des protagonistes consiste à débattre sur la couleur des barreaux qui nous enferment, sans plus. Ceux qui veulent faire sauter les barreaux sont leurs "terroristes" les appeleurs à "la haine" et tuti quanti

     

    Répondre à ce message

    • Oui comme dirait Soral, Ardisson était un conservateur malin avant de se faire retourner, il invitait et poussait les invités a sortir des vérités tout en faisant l’offusqué. C’est grace a cette emission que j’ai decouvert Soral, d’abord invité pour Vers la féminisation, puis pour les Abcdaires, et put@in qu’il etait bon deja a l’epoque ! C’etait autre chose que Drucker.. malheureusement les libertés télévisuelles se sont estompées.. deja entre le Pr Choron et Ardisson on avait baissé d’un ton, mais ensuite Ruquier a pris la main et depuis on a plus que de l’homo ou du kas hair

       
  • Reposez en Paix Madame …

     

    Répondre à ce message

  • Femme humaine, drôle , intelligente, cultivée et courageuse. J’ai été fier d’être défendu et conseillé par Maître Isabelle Coutant-Peyre .
    Toute mon affection à ses proches et paix à son âme

     

    Répondre à ce message

  • Comme Claire Séverac et Michèle Rivasi, sa mort précoce pose des questions...

     

    Répondre à ce message

  • Courage à toi, Illich et pensées pour Isabelle. De la part de ton ancien "coiffeur" de SM.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents