Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : 200 000 manifestants à Tel Aviv pour la "justice sociale"

Des dizaines de milliers d’Israéliens convergeaient samedi soir vers le centre ville de Tel Aviv pour une nouvelle manifestation contre les injustices sociales et le coût de la vie qui pourrait servir de test pour la suite de la contestation.

Les organisateurs du mouvement ont déclaré espérer rassembler une "masse critique" de plus de 200 000 manifestants pour forcer le gouvernement de droite à céder sur ses revendications de "justice sociale".

Ils réclament de nombreuses mesures : construction massive de logements destinés à être loués à bas prix, hausse du salaire minimum, taxation des appartements inoccupés et école gratuite à tout âge.

La manifestation, autorisée par la police, doit partir à 21H00 (18H00 GMT) de la Place du Théâtre (Habima), sur l’avenue Rothschild, où plus de cent protestataires campent depuis trois semaines. Elle doit s’achever devant le siège du ministère de la Défense et d’autres bureaux gouvernementaux.

A Jérusalem, un millier de manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville avant de défiler en direction de la résidence du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Déclenché à la mi-juillet contre la hausse effrénée du prix des logements, le mouvement mobilise surtout les classes moyennes.

Regroupant une quarantaine d’organisations sociales, il s’en prend à présent à la politique de privatisations à outrance des différents gouvernements qui se sont succédé en Israël depuis plusieurs décennies et dénonce la dégradation du service public.

Lors d’une précédente manifestation une semaine plus tôt, plus de 100 000 manifestants avaient défilé à Tel-Aviv et dans plusieurs autres villes israéliennes aux cris de "Le peuple exige la justice sociale".

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #36044

    Ca alors ... des israéliens réclament de la "justice" ?

    Mais justice pour qui ? Les juifs ? Les musulmans ? Les chrétiens ? Tout le monde à la fois ? Les Palestiniens ?

     

    Répondre à ce message

  • #36063

    N’oublions pas comment, dans de nombreux mythes, la victoire de la paix est permise grâce à la révolte d’un personnage, qui jusqu’au dénouement final est tout entier sous la coupe du côté obscur...

    Aussi, quelque soient les critiques légitimes que l’on peut faire sur le peuple d’Israël qui ne se met qu’en colère que pour lui même aujourd’hui, je le soutiens à 100 pour cent.

    La conscientisation est souvent plus rapide qu’on ne le pense...

    Qui sait, demain, la révolte du petit peuple , classe ouvrière israëlienne au pied de Gaza criant : libérez nos frères !

     

    Répondre à ce message

    • #36077
      Le Août 2011 à 00:38 par Capricorn One
      Israël : 200 000 manifestants à Tel Aviv pour la "justice sociale"

      @erwan



      Qui sait, demain, la révolte du petit peuple , classe ouvrière israëlienne au pied de Gaza criant : libérez nos frères !



      C’est marrant en lisant votre commentaire je me suis dit "Nah, je suis trop vieux pour croire encore à ce genre de conneries" et en même temps je me disais "Putain, si seulement cela pouvait être possible, ça serait le rêve", je crois même que j’en chialerais toutes les larmes de mon corps si un truc pareil se produisait.

      Cela voudrait dire que l’humanité à encore de beaux jours devant elle, qu’il y aurait de l’espoir à mettre dans le futur.

      Hélas, la réalité est moins poétique. Que ce monde est triste et prévisible...

       
    • @Capricorn One

      Buvons un coup mon ami, avant la fin du monde...

      bien à toi.

       
  • #36073

    ca fait des annees que les indignes palestiniens sont dans la rue...

     

    Répondre à ce message

  • #36091

    construction massive de logements destinés à être loués à bas prix




    donc plus de bulldozer rasant les proprietes palestiniennes je suppose ou leargissement des frontieres qui n’ont jamais existee...
    Meme si cela part d’un hypotetique bon fond, je ne vois qu’un pays oppose a tout le reste du monde faire la moue aux occidentaux pour qu’ils rejoignent leur cause, ce qui ferait adherer les occidentaux qui sont en desaccord avec israel de tout compte fait, sans s’en rendre compte, etre complice de ce qu’il s’y passe chaque jour.

     

    Répondre à ce message

  • #36112

    Ils réclament de nombreuses mesures : construction massive de logements destinés à être loués à bas prix




    ... forcement sur les terres palestiniennes. merci a la surnatalité lapinesque des colons qui font 8 gosses par famille.


    a ce rythme dans 20 ans ils devront expulser touts les palestiniens vers l’egypte et 50 ans ils devront faire comme les monégasques et les japonais : gagner de la terre sur la mer en construisant des polders en déversant le contenu des décharges au large. en attendant de terraformer mars...

     

    Répondre à ce message

  • #36117

    La finance internationale n’épargne personne.
    Cette révolte est légitime pourtant le pouvoir Israélien la considère comme populiste. :)
    Cela doit également dépasser les quelques fous furieux de le communauté organisée en France qui ont leur résidence secondaire en Israel et y passent seulement quelques semaines de vacances par an.

     

    Répondre à ce message

  • Cette contestation est controversée car, par exemple, le problème du logement n’est qu’un instrument de propagande pour inciter la population à soutenir, ou du moins à accepter, l’État sioniste dans son processus de colonisation de la Palestine...

     

    Répondre à ce message

    • ça dépend ,si l’on propage l’idée parmis les israeliens de construire une tour de 1 ,5 km de haut , ça démonteras toute la propagande sioniste quand à la nécessitée de s’étendre à l’horizontale ... et d’une pierre 2 coups , de battre les saoudiens ect... dans la catégorie gratte ciels. vu comme cela , netanyahu serait obligé de convertir son armée en entreprise du batiment ... j’ais le coeur qui bat en pensant à cela , un vent de libertée soutient mon delta planage.

       
    • exactement.

       
  • #36160
    Le 7 août 2011 à 16:55 par lacomédiehumaine
    Israël : 200 000 manifestants à Tel Aviv pour la "justice sociale"

    depuis les premier ce mouvement des "indignés" israéliens ne manque pas de me rendre dubitatif. comme certains l’ont fait remarqué :

    1) les israéliens ne revendiquent que pour eux-mêmes (pas pour les palestiniens).

    2) je ne suis pas un fin connaisseur de l’économie israélienne mais ce mouvement semble être déconnecté des indicateurs économiques (pib/inflation) :

    pib israelien : http://www.google.fr/publicdata/exp...

    vous noterez la nette accélération de l’économie israélienne depuis la 1985 puis à partir de 2002 (accélération de la pente de croissance= guerre de golf et le passage à l’euro) . par contre je n’ai pas le chiffres depuis 2009. j’en entendu dire +5% en 2010.

    par contre voici l’inflation israélienne. elle augmente moins rapidement que le pib (déflation salariale soit intensification de la lutte pour le partage de la valeur ajoutée). : http://www.inflation.eu/inflation-r...

    de là 2 hypothèses :

    1) on ne peut exclure que la lutte de classes puissent exister au sein même d’Israël. en cas de crise majeur le petit peuple israélien morflera aussi (comme le "petit peuple américain"). Israël devenant ainsi un terre d’accueil mais uniquement pour les (très) riches "élus" ?

    2) ce mouvement est un mouvement bidon (manipulé/orchestré) qui a pour objectif de nous rendre les israéliens sympathiques, notamment auprès de tous les "indignés" (de gauche) du monde : Israël devenant ainsi la terre d’où la mondialisation de l’"indignation" devient possible. je vois déjà les indignés français clamer "nous somme tous des israéliens ! ". cela ne manquerait pas de piquant. la focalisation médiatique sur les indignés israéliens permet aussi de faire passer au très second plan les mauvais coups du mossad et de tsahal.

    la coexistence simultanées de ces 2 hypothèses est bien entendu de l’ordre du possible.

    le problème est de savoir si les élites, y compris "israélienne", sont prêtes à sacrifier leurs peuples (comme pendant la seconde guerre mondiale) pour ,maintenir et amplifier leur domination. Il suffit, que chacun écoute son cœur (blessé) pour trouver la réponse. si dieu devait exister ne nous parlerait-il pas par le cœur ?

     

    Répondre à ce message


    • le problème est de savoir si les élites, y compris "israélienne", sont prêtes à sacrifier leurs peuples



      A ce sujet, il ne fait aucun doute que oui !
      Le petit peuple Israélien n’est que de la main d’oeuvre... ce sont eux aussi des victimes du régime Sioniste.
      Lorsque l’on sait que sur le territoire même d’Israël, aussi incroyable que cela puisse l’être, il y demeure bel et bien des immigrés Russes aux idées néo-Nazis... ça veut tout dire, l’élite se fiche complètement du bien-être du peuple Israélien en recourant à des moyens de division et d’oppression à son encontre.