Inculpé jeudi pour fraude, Avigdor Liberman, le tumultueux ministre israélien des Affaires étrangères qui est également à la tête du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou, a démissionné vendredi. Et ce, à seulement cinq semaines des élections législatives.
Avigdor Liberman est dans la tourmente mais reste serein. Inculpé jeudi pour fraude, le ministre israélien des Affaires étrangères, également vice-Premier ministre, a décidé de « renoncer à ses fonctions ». Cette décision, annoncée dans un communiqué vendredi soir, intervient dans un contexte politique difficile pour ce leader de la droite israélienne. À la tête du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou (« Israël Notre Maison »), il était en train de mettre ses troupes en ordre de bataille en vue des prochaines élections législatives, dans seulement cinq semaines.
Chef populiste, qui défraye régulièrement la chronique, Avigdor Liberman s’est allié politiquement au Likoud (droite) de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. Il était numéro 2 de la liste commune Likoud-Israël Beiteinou pour les législatives du 22 janvier prochain. C’est pour éviter de mettre en difficulté son allié qu’Avigdor Liberman va quitter ses fonctions exécutives.