Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié mardi la Bulgarie pour l’instruction de l’attentat antijuif à Bourgas qui avait coûté la vie à cinq Israéliens et appelé l’UE à "tirer les conclusions quant à la vraie nature du Hezbollah" chiite libanais, impliqué dans ce crime.
"Je veux remercier le gouvernement bulgare pour une enquête professionnelle et minutieuse (…). L’attaque de Bourgas était une attaque sur le sol européen contre un Etat membre de l’Union européenne. Nous espérons que les Européens vont tirer les conclusions qui s’imposent", lit-on dans la déclaration de M.Netanyahu, publiée par son bureau.
L’Etat hébreu demande depuis longtemps l’UE d’inscrire le Hezbollah sur sa liste des "organisations terroristes".
Le 18 juillet dernier, un bus transportant des touristes israéliens a explosé à l’aéroport de Bourgas, faisant sept morts (cinq touristes, le conducteur du bus et le terroriste présumé) et 35 blessés.
Selon le ministre bulgare de l’Intérieur Tsvetan Tsvetanov, l’enquête a établi que deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attentat de Bourgas étaient membres du mouvement chiite libanais Hezbollah.