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Elkkabach et le gouvernement, valets de la mondialisation

Hier, Europe 1 a délocalisé sa matinale à Aulnay pour une émission spéciale sur les plans sociaux, qui pullulent en ce moment : Pétroplus, Goodyear, Renault, PSA. Jean-Pierre Elkabbach s’est illustré dans une défense sans nuance de la mondialisation, que même Arnaud Montebourg ne critique plus.

Le missionnaire de la mondialisation

L’interview du dinosaure de l’interview politique était incroyable. Il a commencé en parlant des « trois stars du syndicalisme de combat pour des industries mises à mal par l’inaptation à la compétition européenne et mondiale ». D’abord, on ne voit pas bien l’intérêt d’employer le terme « star », ensuite, présenter le débat de la sorte revient à le refuser, exactement ce qu’il a reproché ensuite aux syndicalistes d’Arcelor-Mittal et Goodyear, qui ont été bien patients devant ces réflexions...

Jean-Pierre Elkabbach a aussi avancé qu’Arnaud Montebourg « a compris qu’il n’y a pas grand chose à faire en dehors des plans de la direction de Peugeot ». Face au syndicaliste d’Arcelor-Mittal, il s’est contenté de dire qu’il « y a une mondialisation, une transformation des habitudes, des comportements ». En revanche, quand celui-ci lui a dit que si on suivait sa logique, alors « on ferme la boutique France et on part tous ailleurs, y compris vous les journalistes », alors là, il a dit qu’il n’en était pas question. Si la protection ne vaut pas pour les ouvriers, elle semble l’intéresser pour les journalistes…

Naturellement, il a évoqué le fait que les usines d’Aulnay et d’Amiens ne tournent qu’à 15% de leur capacité. Mais non seulement il a oublié de dire que l’usine PSA est plombée par l’effondrement de la demande du marché européen suite à la crise de la zone euro. Mais le représentant syndical de Goodyear a rappelé que la production européenne de l’entreprise est stable, ce qui signifie que la baisse de la production est en réalité un transfert vers des sites où le coût de production est inférieur. Si le site n’est pas rentable aujourd’hui, c’est parce que Goodyear a fait en sorte qu’il ne le soit plus…

Le gouvernement aux abonnés absents

Les syndicalistes ont parfaitement souligné la logique mortifère de cette course sans fin au moins-disant social et salarial en avertissant que toutes nos usines risquaient de mettre la clé sous la porte. Mais, ils en sont encore à invoquer plus d’Europe (salaire minimum) pour venir à bout de nos problèmes, comme s’ils n’avaient pas compris que les trente dernières années d’intégration étaient toutes allées dans un sens contraire au progrès social en ne suivant qu’un agenda de dérégulation…

Face à cela, le gouvernement donne de moins en moins le change. Jean-Marc Ayrault s’est montré pessimiste sur Pétroplus même si une offre a été finalement déposée. Bref, le doute persiste sur son maintien, alors que le pays importe de plus en plus. Même Arnaud Montebourg s’est fait fataliste sur le site d’Aulnay, admettant qu’il n’y avait pas d’autres solutions aujourd’hui que de le fermer, se contentant d’incriminer la mauvaise stratégie de PSA et son manque de transparence.

Le différentiel de traitement entre Renault et PSA est d’une hypocrisie redoutable. Tout d’abord, le ministre de l’effondrement productif ne peut ignorer que le marché automobile européen s’est effondré de plus de 20% en quatre ans. En outre, il feint également de ne pas savoir qu’alors que PSA a conservé environ 40% de sa production dans l’hexagone, quand Renault n’y produit plus qu’un quart de ses véhicules et que cet écart explique malheureusement en partie l’écart de compétitivité entre les deux. En outre, les plans sociaux des deux groupes sont de taille tristement comparable.

Bref, face à la mondialisation, Jean-Pierre Elkabbach et le gouvernement expliquent que l’on ne peut rien faire pour les plus de 1000 usines fermées depuis 2009. En ignorant, comme Lionel Jospin ou Nicolas Sarkozy, les solutions protectionnistes, ils méritent le même destin : la porte !

 






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