Selon le site internet azerbaïdjanais trend.az, Israël n’a pas l’intention de reconnaître le "génocide arménien", a déclaré l’ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan Rafael Harpaz (photo ci-contre).
Il commentait ainsi l’appel de quelques personnalités politiques du gouvernement de reconnaître le "génocide arménien". "Israël est un pays démocratique, tout le monde a deux opinions, pas une seule", a dit Harpaz. "le gouvernement a une opinion très claire".
Il a dit qu’Israël ne reconnaîtra jamais et n’a pas l’intention de reconnaître le soi-disant "génocide arménien".
"Pour ce qui le concerne, la politique du gouvernement est très claire et elle a été rendue publique par le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman", a insisté Harpaz.
S’agissant des relations politiques insatisfaisantes entre Israël et la Turquie, l’ambassadeur a exprimé l’espoir qu’elles s’amélioreront.
"Il y a suffisamment d’intérêts communs et de sujets dans le monde qui nous engagent à coopérer", a dit Harpaz.
"J’aimerais prendre l’exemple de Turkish Airlines. Turkish Airlines est la plus importante compagnie aérienne étrangère en Israël. Istanbul est la plus importante plaque tournante pour les Israéliens. Il en va de même pour le tourisme, une activité en croissance. Nous espérons que nos relations politiques avec la Turquie s’amélioreront".