Un millier de jeunes juifs de France va participer en juin à un séjour de 10 jours en Israël, en partie financé par le gouvernement israélien, afin de renforcer « l’identité juive et sioniste » de ces jeunes, selon un communiqué du programme Birthright Israel qui organise ces séjours.
« Pour la première fois de son histoire Taglit-Birthright Israel va accueillir 1 000 jeunes adultes juifs de France pour découvrir le pays et les immerger dans leur héritage », affirme ce communiqué. « Taglit a décidé d’investir dans les juifs de France suite à la hausse de l’antisémitisme en France », précise le communiqué.
Créé en 1999 suite à une idée de l’ancien député travailliste Yossi Beilin, le programme Taglit (découverte en hébreu)-Birthright Israel offre des séjours à de jeunes juifs du monde entier entre 18 et 26 ans, afin de leur faire découvrir Israël et « renforcer les liens entre Israël et la Diaspora juive ». Plus de 350 000 personnes de 64 pays ont participé à ce programme financé en partie par des philanthropes juifs et par le gouvernement israélien.