Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Italie : le président dissout le Parlement

Le président italien Giorgio Napolitano a dissous samedi le parlement national en raison d’une crise gouvernementale, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipées, rapporte le correspondant de RIA Novosti à Rome.

« Je viens de signer le décret sur la dissolution du Parlement », a annoncé M.Napolitano aux journalistes à l’issue de brèves consultations avec les chefs des partis politiques italiens dans sa résidence.

Les élections du nouveau parlement sont programmées pour les 24 et 25 février prochain, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué.

La dissolution du parlement italien fait suite à la démission vendredi dernier du premier ministre Mario Monti après que le parti de l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi eut retiré son appui au gouvernement en place.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #289740
    Le 23 décembre 2012 à 14:12 par le bleuet
    Italie : le président dissout le Parlement

    ok là j’avoue je suis largué, donc concrètement quelles sont les conséquences a craindre (ou espérer) ?

     

    Répondre à ce message

    • #289952
      Le Décembre 2012 à 19:14 par thomas
      Italie : le président dissout le Parlement

      On fait le ménage chez les législateurs italiens (ou de l’executif peu importe c’est du pareil) ? Qui nommera les suivants ? Un traitre au communisme(anciennement au PCI), ancien de la résistance, pro-européen : Giorgio Napolitano. A toi de voir...

       
    • #289959
      Le Décembre 2012 à 19:22 par chateau fort
      Italie : le président dissout le Parlement

      C’est juste une stratégique comme quand chirac a dissout l’assembler c’était pour faire coïncider le législative et les présidentiel pour que les résultat soit les meme

       
    • #290043
      Le Décembre 2012 à 20:41 par Nicheren
      Italie : le président dissout le Parlement

      berlusconi est de retour ça va être drôle et Casa Pound se fera remarquer

       
  • #289862
    Le 23 décembre 2012 à 17:31 par ordekestion
    Italie : le président dissout le Parlement

    On lui a donné beaucoup de "liquide" pour ça.

     

    Répondre à ce message

  • #289943
    Le 23 décembre 2012 à 19:08 par Dredger
    Italie : le président dissout le Parlement

    Est-ce que Monti aurait été forcé/pressé à partir ?
    Serait-ce le début de la grande purge en Europe ? ... oui, on peut toujours rêver, mais cela fait un poste de moins pour goldman sachs, ou celui qui le remplace est pire ?

     

    Répondre à ce message

    • #290416
      Le Décembre 2012 à 10:43 par matrix le gaulois
      Italie : le président dissout le Parlement

      S’ils en mettent un autre de goldman sachs...ça va finir par se voir. Monti a promulgué des règles dégueulasses, maintenant je pense qu’ils vont placer quelqu’un pour défendre les règles votées (un Valls).

       
  • #290139
    Le 23 décembre 2012 à 21:59 par Jed
    Italie : le président dissout le Parlement

    Dans la situation actuelle cela veut dire que c’est le gouvernement et le sénat qui prennent le contrôle du pays. Il n’y a plus de premier ministre, c’est la première fois que cela arrive que le président dissout l’assemblée suite à la démission du chef…
    A quoi doit-on s’attendre ? Surement au pire, car tout ça suit le vote du budget, comme ça il n’y a plus de responsables pour gérer "la solution" que Monti c’est fait fort de faire voter. Lui il s’en fout il a été mis là sans être un élu du peuple.
    Aucune réforme du mode de scrutin n’a été faite, il faut savoir que depuis la dernière Berlusconade, le vote se fait directement à des partis (il Porcellum) et non à des personnes. Ce qui veut dire que pour les prochaine élections qu’importe la couleur du vote, ce sera les partis qui diront, après coup qui est élu selon les petits arrangements de la proportionnelle.
    Auguri e buon natale, à tous les italiens, sauf à tous les politiques, du premier au dernier, qui eux se sont bien gavés et ont mis l’Italie dans cette situation de "merde"…

     

    Répondre à ce message