Au Vatican, la paix est enfin revenue. Samedi 22 décembre, le pape a définitivement enterré le scandale dit du « Vatileaks ». Benoît XVI a en effet gracié son ancien majordome Paolo Gabriele, condamné en octobre dernier pour avoir subtilisé des documents secrets du Vatican, et les avoir communiqués à la presse.
C’est un joli cadeau de Noël pour Paolo Gabriele. Ce samedi matin, Benoît XVI a rendu visite à son ancien majordome pour lui annoncer en personne qu’il avait accueilli favorablement sa demande de grâce et lui accorder son pardon.
Les deux hommes se sont rencontrés pendant un quart d’heure, puis Paolo Gabriele a directement quitté la prison de la gendarmerie vaticane pour regagner son domicile.
[...] Le majordome avait été arrêté le 23 mai dernier, après la découverte chez lui de centaines de documents confidentiels, dont certains signés par le pape. En juillet, pris de remords, il avait demandé pardon à Benoît XVI dans une lettre confidentielle. Le 25 octobre, la justice vaticane le condamnait à 18 mois de prison, pour vol aggravé.